Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

SNEDAI-CMU/ 1492 agents de la Couverture Maladie Universelle sans Couverture

Les travailleurs exploités par l’AEJ, le ministère de la Santé et la CNAM

L’engagement pris par l’Etat de Côte d’Ivoire de garantir aux populations résidant sur le territoire national un égal accès à la santé, s’est concrétisé par le vote de la Loi n°2014-131 du 24 mars 2014 instituant la Couverture Maladie Universelle, un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire. Mais dans sa phase d’exécution, des pratiques moyenâgeuses dignes de traitre des humains persistent. Les travailleurs exploités par l’Agence Emploi Jeunes, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle et la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam).

Recrutés depuis 2019 pour un contrat de stage de 6 mois, renouvelable une fois, par Agence Emploi Jeunes (AEJ) et mis à la disposition du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle pour accueillir les assurés de la Couverture maladie Universelle (CMU), les 1492 agents toujours en stage en 2024. En dépit de la cherté de la vie actuelle, les agents d’accueil de la CMU – de 1800 agents, ils se retrouvent à 1492- ont la même prime de stage de 145.000 FCFA (45 000 FCFA AEJ + 100 000 FCFA Ministère de la Santé) depuis leur recrutement en 2019. Alors que la subvention octroyée pour leur rémunération est de 4,7 milliards FCFA.

Sous -estimer diplômes pour insérer les protégés !

1800 agents au départ, les agents d’accueil CMU ont été recrutés avec le baccalauréat. Il en restait 1492 car certains parmi eux ont trouvé mieux et d’autres par contre n’ont pas le diplôme requis (le baccalauréat) donc n’ont pas pu déposer les dossiers. Après décompte, ceux qui ont effectivement déposé les dossiers sont exactement 800 agents et ont le diplôme requis, notamment le Baccalauréat. Le hic, c’est que le ministère de l’emploi de la protection sociale dirigé Adama KAMARA, beau-fils de Alassane Ouattara et les responsables de la CNAM veulent embaucher la totalité des agents d’accueils comme des non-diplômés ou sous-estimer les diplômes pour pouvoir insérer les différents protégés qui y sont et qui n’ont aucun diplôme. 

Un statut juridique clair !

Être embaucher et avoir un salaire qui répond aux normes éditées par le législateur en matière d’emploi. C’est ce à quoi aspire les agents d’accueils CMU. Un contrat CDI promis avec la CNAM mais jusque-là rien. Pis, les agents ne bénéficient pas de la CMU alors qu’ils sont eux-mêmes des agents CMU. Alors que la couverture maladie universelle (CMU) couvre obligatoirement l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire depuis le 1er juillet 2019. Pour bénéficier des prestations de la CMU, les assurés devraient s’acquitter du paiement des cotisations qui s’élèvent à 1000 francs/personne/mois. Alors que la CMU est présentée comme le Programme social phare du deuxième quinquennat d’Alassane Ouattara. Pourtant … !

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024

Déclaration de l’UVICOCI face à l’arrestation de Monsieur GAH ARSENE, Maire en fonction de la Commune de Bangolo

25 avril 2024

Justice_Détention / L‘Avocat de Roger Gah écrit au Ministre de la Justice et dénonce de multiples injustices.

25 avril 2024

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

18 avril 2024

Sport-Karaté/ La Côte d’Ivoire sur le toit du monde !

17 avril 2024

Business/Dominer la finance mondiale à travers l’axe ABIDJAN-GABERONE-DUBAÏ! (JUSTIN ETTY)

17 avril 2024

PFO-«Affaire détournement de 3,5 milliards»/Michel Hannot s’est éteint dans le dénuement total!

15 avril 2024

Lonaci-1xBet/ 300 millions FCFA et une appétence sans mesure du DG Coulibaly Dramane. (1)

18 mars 2024

Litige foncier à Abadjin-Doumé/ Une décision de la Cour de Cassation piétinée par le ministère de la Construction.

17 mars 2024

Affaire Oumar Diawara Vs Etat de Côte d’Ivoire/ Pourquoi l’Etat Ivoirien échoue devant les juridictions internationales!

12 mars 2024

Affaire Diawara-Etat de Côte-d’Ivoire/ Le tribunal de la Cedeao renvoie Diawara et Etat dos à dos.

5 mars 2024

Moov Africa CI / Dessous de table,rétro-commission…Affaire 680 millions FCFA de Provinov…Groupe Kaydan.

3 mars 2024

Football/Le match Civ-Argentine en Chine, menacé !

10 février 2024

Mali – Succession de feu Waly Diawara / Le jeu trouble du bureau national de la banque mondiale !

6 février 2024

CAN 2023-Côte d’Ivoire/ Si Dieu est pour tous, dieu semble ivoirien !

6 février 2024

Déclin de la Démocratie Sénégalaise: AfricTivistes dit stop !

5 février 2024
Activer les Notifications OK Non merci