Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Côte d’Ivoire/ La SOTRA perd son monopole du transport public, Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.

Le gouvernement ivoirien a annoncé, lors du Conseil des ministres du mercredi 21 mai 2025, la fin du monopole de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) sur le transport public. Cette décision marque une étape importante dans la libéralisation du secteur, visant à encourager la concurrence et à améliorer la qualité des services offerts aux usagers. Pendant ce temps, Mayelia prend le monopole du contrôle technique automobile en Côte d’Ivoire.

Contrôle technique automobile : Mayelia en tête.

Parallèlement à cette réforme dans le secteur des transports, une autre victoire majeure s’est dessinée pour les acteurs locaux. En effet, le gouvernement a accordé à Mayelia Logistics & Automobiles, filiale du groupe Mayelia Participations fondé par l’homme d’affaires ivoirien David Fofana, fils du ministre et pionnier du RDR Zemogo Fofana, la concession exclusive du contrôle technique automobile pour une période de quinze ans.

Cette décision intervient après une longue période de monopole exercée par la groupe suisse SGS via sa filiale, la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobiles (SICTA).
Mais la fin du monopole de Sicta ne sera que de courte durée car Mayelia redevient l’unique opérateur du contrôle technique automobile en avril 2025 par le rachat de SICTA.

Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.L’acquisition complète de SICTA par Mayelia PARTICIPATIONS, annoncée en avril 2025, a été officialisée lors d’une cérémonie à Genève. La prise de contrôle s’est effectuée par la reprise de 95 % des parts détenues par SGS SA, ainsi que 5 % détenus par Georges N’Dia.
LA REDAC

Dans le dossier

Articles récents

Intégralité du Discours de Assalé Tiémoko à la faveur de la célébration de l’an 1 de ADCI et de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2025

14 juin 2025

Saison des pluies : l’ONG “Les Enfants de la Nature” lance un cri d’alerte face au péril environnemental

13 juin 2025

Exclusif/Affaire Komé Bakary : Enquête sur une fraude présumée à la nationalité ivoirienne.

1 juin 2025

FONCIER _ Affaire Komé Bakary : une tentative de remontée médiatique en marche.

27 mai 2025

Ligne Abidjan-Paris : Les manœuvres d’Air France pour freiner l’essor d’Air Côte d’Ivoire ?

24 mai 2025

Côte d’Ivoire/ La SOTRA perd son monopole du transport public, Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.

22 mai 2025

Exclusif/ Lassina, alias Lass PR – Un conseiller aux allures trompeuses !

22 mai 2025

Interprofession Café-Cacao : Scandale autour de la remise illégale du fichier de recensement à l’ONPCCI.

16 mai 2025

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025
Activer les Notifications OK Non merci