Le gouvernement ivoirien a annoncé, lors du Conseil des ministres du mercredi 21 mai 2025, la fin du monopole de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) sur le transport public. Cette décision marque une étape importante dans la libéralisation du secteur, visant à encourager la concurrence et à améliorer la qualité des services offerts aux usagers. Pendant ce temps, Mayelia prend le monopole du contrôle technique automobile en Côte d’Ivoire.

Contrôle technique automobile : Mayelia en tête.
Parallèlement à cette réforme dans le secteur des transports, une autre victoire majeure s’est dessinée pour les acteurs locaux. En effet, le gouvernement a accordé à Mayelia Logistics & Automobiles, filiale du groupe Mayelia Participations fondé par l’homme d’affaires ivoirien David Fofana, fils du ministre et pionnier du RDR Zemogo Fofana, la concession exclusive du contrôle technique automobile pour une période de quinze ans.

Cette décision intervient après une longue période de monopole exercée par la groupe suisse SGS via sa filiale, la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobiles (SICTA).
Mais la fin du monopole de Sicta ne sera que de courte durée car Mayelia redevient l’unique opérateur du contrôle technique automobile en avril 2025 par le rachat de SICTA.

Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.L’acquisition complète de SICTA par Mayelia PARTICIPATIONS, annoncée en avril 2025, a été officialisée lors d’une cérémonie à Genève. La prise de contrôle s’est effectuée par la reprise de 95 % des parts détenues par SGS SA, ainsi que 5 % détenus par Georges N’Dia.
LA REDAC