Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

AIGF/ Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences, la gestion pas sur la bonne fréquence ! 

L’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF) est une société d’état créé conformément à l’article 51 de l’ordonnance N°2012-293 du 21 Mars 2012 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. Le Directeur général est Coulibaly Yacouba et le PCA, Brou Aka Pascal. Là-bas, la gestion des ressources humaines et financières ne se font vraiment pas sur la bonne fréquence : contrats sans discussion préalable, remise en cause des acquis, violation du code du travail, chantage et intimidations… !

Le 21 septembre 2023, le Directeur des Affaires Financières et Comptables (DAFC), BAMBA ALI, a reçu l’ensemble des délégués du personnel. Après cette rencontre aucun compte rendu. Lesdélégués n’ont pas fourni de compte rendu de la réunion avec le DAFC. Pas de transparence et de la communication entre la direction et les employés.

Contrats sans discussion préalable. Le DAFC propose des contrats à la signature sans discussion préalable avec les agents. Toute chose qui va à l’encontre des pratiques équitables en matière de relations de travail. Les nouveaux contrats sont déjà signés par le DG à la date du 1er septembre 2023, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’impact sur les salaires du mois en cours (mois de septembre). Le nouveau format de salaire affecte la revalorisation de 15% des salaires décidée par le Président de la République Alassane Ouattara pour lutter contre la vie chère, ainsi que sur la question des arriérés de cette revalorisation

Remise en cause des acquis.  Dans le contenu des contrats proposés, il apparait la remise en cause des acquis du mémorandum d’accord du 12 avril 2022, signé entre l’AIGF, les représentants du personnel (SYNAPOSTEL) en présence de l’Inspection Générale du MENUTI. Mémorandum qui avait été divulgué à l’époque et acté le maintien de la grille salariale de l’ex-ATCI, une disposition qui avait été adoptée par le Conseil d’administration. Les contrats proposés présenteraient un manque de clarté, en particulier en ce qui concerne la prime d’objectif (P.O), qui semble ne plus être garantie chaque trimestre, contrairement à ce qui avait été établi dans l’un des points dudit mémorandum.

Violation du code du travail. A noter que la modification substantielle des contrats de travail des salariés doit être précédée de l’accord préalable des employés, conformément à l’article 16.6 de la loi n° 2015-532 du 20 juillet 2015 portant code du travail, une disposition qui a été réaffirmée dans l’Ordonnance n°2021-902.

Chantage et intimidations. La signature des contrats se fasse en présence du DAFC, BAMBA ALI, qui utilise des menaces de non-paiement des salaires et de recours à des avocats pour forcer les employés à signer sans prendre le temps de lire ou de réfléchir. De plus, certains responsables influencent leurs subordonnés pour les persuader de signer précipitamment.

Nous y reviendrons

LA REDAC’

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci