Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

AIGF/ Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences, la gestion pas sur la bonne fréquence ! 

L’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF) est une société d’état créé conformément à l’article 51 de l’ordonnance N°2012-293 du 21 Mars 2012 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. Le Directeur général est Coulibaly Yacouba et le PCA, Brou Aka Pascal. Là-bas, la gestion des ressources humaines et financières ne se font vraiment pas sur la bonne fréquence : contrats sans discussion préalable, remise en cause des acquis, violation du code du travail, chantage et intimidations… !

Le 21 septembre 2023, le Directeur des Affaires Financières et Comptables (DAFC), BAMBA ALI, a reçu l’ensemble des délégués du personnel. Après cette rencontre aucun compte rendu. Lesdélégués n’ont pas fourni de compte rendu de la réunion avec le DAFC. Pas de transparence et de la communication entre la direction et les employés.

Contrats sans discussion préalable. Le DAFC propose des contrats à la signature sans discussion préalable avec les agents. Toute chose qui va à l’encontre des pratiques équitables en matière de relations de travail. Les nouveaux contrats sont déjà signés par le DG à la date du 1er septembre 2023, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’impact sur les salaires du mois en cours (mois de septembre). Le nouveau format de salaire affecte la revalorisation de 15% des salaires décidée par le Président de la République Alassane Ouattara pour lutter contre la vie chère, ainsi que sur la question des arriérés de cette revalorisation

Remise en cause des acquis.  Dans le contenu des contrats proposés, il apparait la remise en cause des acquis du mémorandum d’accord du 12 avril 2022, signé entre l’AIGF, les représentants du personnel (SYNAPOSTEL) en présence de l’Inspection Générale du MENUTI. Mémorandum qui avait été divulgué à l’époque et acté le maintien de la grille salariale de l’ex-ATCI, une disposition qui avait été adoptée par le Conseil d’administration. Les contrats proposés présenteraient un manque de clarté, en particulier en ce qui concerne la prime d’objectif (P.O), qui semble ne plus être garantie chaque trimestre, contrairement à ce qui avait été établi dans l’un des points dudit mémorandum.

Violation du code du travail. A noter que la modification substantielle des contrats de travail des salariés doit être précédée de l’accord préalable des employés, conformément à l’article 16.6 de la loi n° 2015-532 du 20 juillet 2015 portant code du travail, une disposition qui a été réaffirmée dans l’Ordonnance n°2021-902.

Chantage et intimidations. La signature des contrats se fasse en présence du DAFC, BAMBA ALI, qui utilise des menaces de non-paiement des salaires et de recours à des avocats pour forcer les employés à signer sans prendre le temps de lire ou de réfléchir. De plus, certains responsables influencent leurs subordonnés pour les persuader de signer précipitamment.

Nous y reviendrons

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Côte d’Ivoire/Injustice au sein de la justice : des magistrats civils pénalisés par un “décret inégal”

26 mars 2025

Mafia du foncier _STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être !

21 mars 2025

Education nationale _COGES : Quand la volonté de transparence créé la chienlit !

21 mars 2025

Affaire Komé Bakary : Mafia du foncier, manipulations médias et impunité – Saïd Penda en première ligne !

20 mars 2025

Mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David : acharnement et chantage inacceptable !

19 mars 2025

Quand la Sotra “vole” cinq années de vie professionnelle aux stagiaires du PEJEDEC.

19 mars 2025

FILM _Abidjan 2025 : Un séminaire pour la promotion des langues maternelles et de la culture

14 mars 2025

Foncier_Lotissement « Adjin 2 » / Koné Bruno retarde-t-il l’issue d’un vieux conflit judiciaire ?

11 mars 2025

8 mars :Hommage à Marie Koré et aux femmes politiques, intellectuelles, scientifiques, artistes… dont l’action et les sacrifices ont permis d’écrire l’histoire de la nation ivoirienne.

8 mars 2025

Affaire Doumbia Issouf vs. Dame Adjo Annick : Quand justice et réputation s’affrontent !

7 mars 2025

Grave injustice au Ministère de la Justice : Des magistrats civils spoliés de leur droit !

27 février 2025

Ministère de la Construction : Un réseau de corruption protégé par les hautes sphères du pouvoir ?

21 février 2025

Scandale foncier de Djorogobité : Un symbole des dérives de l’administration ivoirienne – Qui protège les barons de la mafia du foncier ?

20 février 2025

Le cacao ivoirien sous menace : Fuite vers les pays voisins, 50 000 tonnes de cacao vendues illégalement !

19 février 2025

Qui tente de libérer Peko ? La vérité derrière les tractations… !

19 février 2025

Réintégration de Koné Krémitcha : Quand le ministre Ibrahim Kalil Konaté sème le désordre au sein de l’ARTCI !

2 février 2025

Affaire Corlay /La SIB porte plainte contre Aboubacar Sow pour faux et usage de faux. 

31 janvier 2025

Côte d’Ivoire_Hadj 2025/ Une Inscription en ligne sous haute tension, entre mafia et désespoir… !

26 janvier 2025

Affaire Versus Bank : Le « braquage » d’État en Côte d’Ivoire sous le regard des deux ex-gouverneurs de la BCEAO (2 ème partie)

20 janvier 2025

Drame_Koumassi campement : « La vengeance est un plat qui se mange chaud »

18 janvier 2025
Activer les Notifications OK Non merci