La Direction des services judiciaires et des ressources humaines du Ministère de la Justice loin de se sentir dans une administration, se croirait dans un prétoire…Des pratiques obscures à la Direction des Ressources humaines (DRH) du Ministère de la Justice. Qu’en-est-il ?
Le sous-directeur chargé du recrutement des magistrats a unilatéralement pris sur lui seul, le pouvoir de modifier la date de prise de service de l’arrêté de nomination des auditeurs de justice de la promotion 2021.
En effet sur l’arrêté de nomination de ces auditeurs, il est bien marqué la date du 04 janvier 2021, mais le sous-directeur ALLOU Konan Jérôme, mile 265 249-U , a, lui, enregistré la date du 03 mars 2023. Avant de les mettre à la disposition de la Fonction publique.
Pour le commun des mortels ce n’est qu’une date et peu importe puisque l’essentiel, est de pouvoir être recruté et jouir de tous les avantages liés au poste et à la fonction, dans un pays comme le nôtre. C’est au moins mieux que de se retrouver dans un canot en plaine Méditerranée à Lampedusa, non !
Ça ce n’est qu’apparemment, puisqu’il y’a une multitude d’effets liés à la date inscrite sur la prise de fonction de laquelle découlent plusieurs effets administratifs.
Des conséquences fâcheuses
Aujourd’hui le bulletin de solde de ces auditeurs porte la date du 03 mars 2023 pendant que leur arrêté de nomination porte la date réelle qui est celle du 04 janvier 2021. Elle découle de l’obtention du concours de la magistrature, en 2020. Conséquences, leurs dossiers pour la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) sont rejetés parce qu’il existe une contrariété entre la date de prise de service de l’arrêté de nomination et la date de prise de service sur le bulletin de solde. La Mugefci devra-t-elle choisir ? Assurément, non !
Et tant que ce n’est pas rectifié cette anomalie, ces auditeurs de justice, ne peuvent pas bénéficier des prestations de la Mugefci pour lesquelles ils sont prélevés.

Zèle inutile
Le sous-directeur des services judiciaires et des ressources humaines ALLOU Konan Jérôme refuserait contre vents et marées, de corriger cette erreur administrative pour communiquer à la solde, la véritable date de prise de service qui est le 04 janvier 2021.
Pire, les auditeurs de justice de la promotion 2021 sont menacés de se taire devant cette forfaiture. On leur fait des chantages et ALLOU Konan Jérôme leur fait croire que la date du 03 mars 2023 ne peut plus être changée quoique ce soit une erreur administrative qu’il reconnaît. Ne dit-on pas qu’une faute avouée donne droit à réparation ? Pourquoi refuserait-il donc de s’exécuter ? Un décalage de deux ans… ALLOU Konan Jérôme aurait-il aimé être dans cette situation lorsqu’il devenait auditeur, lui ? Si dans le recrutement des magistrats ce genre de situation existe sans impunité ça craint véritablement.
La promotion 2021 de l’école de la magistrature ne sait à quels saints se vouer pour faire entendre raison à ALLOU Konan Jérôme. Mais comme les voix de la Justice sont insondables,@enquetemedia a voulu se faire la voix des sans-voix pour que justice soit faite. ALLOU Konan Jérôme, auriez-vous oublié la célèbre et basique maxime juridique ‘’nemo auditur propriam turpiduninem allegans’’ qui voudrait que nul ne se prévale de sa propre turpitude !?
LA REDAC’