Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

Le Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, a pris part au 1er Colloque du Réseau de Recherche Francophone sur l’Intelligence Artificielle (ReFIA) qui s’est tenu à l’Université Polytechnique de Bucarest, en Roumanie les 25 et 26 juin 2024. Cet évènement a été une occasion unique pour les participants de se pencher sur des questions importantes : «Quels sont les apports de la Francophonie scientifique à l’intelligence artificielle générative et comment l’IA générative enrichit-elle la francophonie scientifique ? »

À cette occasion, le Professeur Lazare Poamé a fait une intervention mémorable sur le thème : « Éthique et gouvernance de l’Intelligence Artificielle Générative dans la Francophonie ».

Il a appelé à des actions concrètes pour une gouvernance éthique de l’IAG, soulignant l’importance de l’enseignement de l’éthique de l’IA dans les universités francophones. La mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA est également, selon lui, essentielle pour garantir un usage responsable et bénéfique de ces technologies.

Dans sa conférence, le Professeur Lazare Poamé a mené une réflexion approfondie sur l’évolution des technologies ayant abouti à l’avènement de l’Intelligence Artificielle et à l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) que celle-ci intègre. Il a exploré deux axes principaux : l’héritage intellectuel de la Francophonie face à la problématique de l’IA et les problèmes éthiques liés aux applications des systèmes d’IA intégrant l’IAG.

Le Professeur Lazare Poamé a rappelé que la Francophonie dispose d’un riche héritage intellectuel qui permet de concilier l’exigence éthique et la recherche d’efficacité technique. Il a mis en lumière la vision systématique de la technique, développée par des penseurs tels que J. Ellul et G. Hottois et perceptible dans la définition de l’IA adoptée par l’UNESCO. Il a également mis en lumière l’idée d’une culture technique drapée du manteau de ce qu’il a appelé ’’instrumentalisme anthropologiste critique’’.

L’IAG, a-t-il expliqué, ’’est un sous-système de l’IA dont la capacité à produire des données nouvelles la pose comme une intelligence artificielle artificiellement augmentée. Elle a la particularité de se démarquer de la reproductibilité qui caractérise l’IA classique en générant de nouveaux contenus à partir de la transformation intelligente et originale des données existantes’’. Ce potentiel impose des défis éthiques et techniques uniques qui nécessitent une réflexion approfondie et une gouvernance axée sur des valeurs éthiques solides.

Abordant la question de l’éthique de l’IA, le Professeur Lazare Poamé a relevé les problèmes éthiques tels que les biais algorithmiques, la confidentialité des données et la déresponsabilisation humaine face aux décisions des machines. Plus spécifiquement, en ce qui concerne les problèmes éthiques de l’IAG, il a souligné, entre autres, le risque qu’il y a de promouvoir un “fast-food intellectuel” et la difficulté de préserver l’intégrité des systèmes d’évaluation académique à l’ère de la prolifération des nouveaux outils tels que ChatGPT.

L’intervention du Professeur Lazare Poamé au colloque du ReFIA, réseau initié par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), marque un moment important dans le débat sur l’éthique de l’IA au sein de la Francophonie. Ses propositions contribuent à tracer une voie vers une gouvernance éthique et responsable de l’Intelligence Artificielle Générative.

Parmi les personnalités présentes à ce colloque, figuraient Pr Sorin Mihai CÎMPEANU, Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Vice-président du Sénat de la Roumanie, Pr Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Pr Alain KIYINDOU, Président du ReFIA.

(Correspondance particulière)

Dans le dossier

Articles récents

Abobo : Le combat épuisant des vendeurs ambulants et la répression des agents municipaux – PK18, un terrain de friction (Reportage)

12 janvier 2025

« Affaire nitrate d’ammonium » : Coïncidence ‘’logique’’ entre Patrick Achi, la Barbade et le Zimrida… !

9 janvier 2025
Les observateurs n'hésitent pas à qualifier cette opération de « braquage de l’État » face à Jean-Claude N’Da Ametchi, l’actionnaire principal historique de la banque, qui se trouve une nouvelle fois mis à l'écart d’une décision importante concernant son investissement. Alors que !

Affaire Versus Bank : Braquage de l’État ivoirien contre Jean-Claude N’Da Ametchi – Une cession étrange à une Holding créée en urgence !

7 janvier 2025

Affaire Porteo / Tentatives de légitimation et de banalisation de la corruption et du blanchiment impliquant les ministres Tené Birahima et Amédée Kouakou…

5 janvier 2025

Weblogy : Une Fintech et un Groupe Média Digital en Crise – Entre ambitions et réalités !

4 janvier 2025
Le précédent de Beyrouth, en 2020, est bien présent dans les esprits.

Une bombe flottante aux portes d’Abidjan : Un danger imminent pour la sécurité nationale !

4 janvier 2025

Le Camp du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) sera-t-il loué par l’État ivoirien ?

3 janvier 2025

Vœux de Fin d’Année des Démocrates de Côte d’Ivoire : « Pour une Côte d’Ivoire de Paix, de Progrès et de Fraternité en 2025 »

30 décembre 2024

Paris sportifs/Betclic : Comment le bookmaker français a conquis la Côte d’Ivoire, le rôle discret de Nicolas Sarkozy et Patrick Achi

29 décembre 2024

Ressources extractives : La Côte d’Ivoire peut-elle éviter la malédiction de l’Or ?

28 décembre 2024

Pr Tougbo Koffi : « Entre 1710 et 1715, plus de 51.000 captifs ont été déportés de Cap Lahou (Lahou Kpanda) sur le total des 91.500 achetés sur la côte ivoirienne…Cap Lahou a été le port négrier hollandais le plus important »

28 décembre 2024

Kobenan Kouassi Adjoumani : Une sortie funeste pour le débat démocratique et la préservation de la civilité politique en Côte d’Ivoire !

24 décembre 2024

Suspension de salaire des syndicalistes : Les responsables de la région du Tchologo au centre des interrogations

22 décembre 2024

Manipulation au Conseil Régional : Mamadou Touré sous le feu des critiques

22 décembre 2024

Cession des parts de l’État ivoirien dans Versus Bank : une transaction qui interroge !

20 décembre 2024

Jean-Louis Billon : Un parcours politique tortueux à la conquête de la présidence en 2025

18 décembre 2024

Dr Martin O. Agwogie : Calme et réflexion au service de la prévention des abus de substances

18 décembre 2024

Grands scandales financiers sous Ouattara : Le rêve de l’émergence transformé en cauchemar !

17 décembre 2024

Dissensions Internes du PDCI : Marc-Arthur Gaulithy, viré de la communication de Tidiane Thiam !

11 décembre 2024

Gnamien Konan : 71 ans de service et de résilience, un retrait forcé marqué par la santé !

10 décembre 2024
Activer les Notifications OK Non merci