Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

Le Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, a pris part au 1er Colloque du Réseau de Recherche Francophone sur l’Intelligence Artificielle (ReFIA) qui s’est tenu à l’Université Polytechnique de Bucarest, en Roumanie les 25 et 26 juin 2024. Cet évènement a été une occasion unique pour les participants de se pencher sur des questions importantes : «Quels sont les apports de la Francophonie scientifique à l’intelligence artificielle générative et comment l’IA générative enrichit-elle la francophonie scientifique ? »

À cette occasion, le Professeur Lazare Poamé a fait une intervention mémorable sur le thème : « Éthique et gouvernance de l’Intelligence Artificielle Générative dans la Francophonie ».

Il a appelé à des actions concrètes pour une gouvernance éthique de l’IAG, soulignant l’importance de l’enseignement de l’éthique de l’IA dans les universités francophones. La mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA est également, selon lui, essentielle pour garantir un usage responsable et bénéfique de ces technologies.

Dans sa conférence, le Professeur Lazare Poamé a mené une réflexion approfondie sur l’évolution des technologies ayant abouti à l’avènement de l’Intelligence Artificielle et à l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) que celle-ci intègre. Il a exploré deux axes principaux : l’héritage intellectuel de la Francophonie face à la problématique de l’IA et les problèmes éthiques liés aux applications des systèmes d’IA intégrant l’IAG.

Le Professeur Lazare Poamé a rappelé que la Francophonie dispose d’un riche héritage intellectuel qui permet de concilier l’exigence éthique et la recherche d’efficacité technique. Il a mis en lumière la vision systématique de la technique, développée par des penseurs tels que J. Ellul et G. Hottois et perceptible dans la définition de l’IA adoptée par l’UNESCO. Il a également mis en lumière l’idée d’une culture technique drapée du manteau de ce qu’il a appelé ’’instrumentalisme anthropologiste critique’’.

L’IAG, a-t-il expliqué, ’’est un sous-système de l’IA dont la capacité à produire des données nouvelles la pose comme une intelligence artificielle artificiellement augmentée. Elle a la particularité de se démarquer de la reproductibilité qui caractérise l’IA classique en générant de nouveaux contenus à partir de la transformation intelligente et originale des données existantes’’. Ce potentiel impose des défis éthiques et techniques uniques qui nécessitent une réflexion approfondie et une gouvernance axée sur des valeurs éthiques solides.

Abordant la question de l’éthique de l’IA, le Professeur Lazare Poamé a relevé les problèmes éthiques tels que les biais algorithmiques, la confidentialité des données et la déresponsabilisation humaine face aux décisions des machines. Plus spécifiquement, en ce qui concerne les problèmes éthiques de l’IAG, il a souligné, entre autres, le risque qu’il y a de promouvoir un “fast-food intellectuel” et la difficulté de préserver l’intégrité des systèmes d’évaluation académique à l’ère de la prolifération des nouveaux outils tels que ChatGPT.

L’intervention du Professeur Lazare Poamé au colloque du ReFIA, réseau initié par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), marque un moment important dans le débat sur l’éthique de l’IA au sein de la Francophonie. Ses propositions contribuent à tracer une voie vers une gouvernance éthique et responsable de l’Intelligence Artificielle Générative.

Parmi les personnalités présentes à ce colloque, figuraient Pr Sorin Mihai CÎMPEANU, Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Vice-président du Sénat de la Roumanie, Pr Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Pr Alain KIYINDOU, Président du ReFIA.

(Correspondance particulière)

Dans le dossier

Articles récents

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024

Déclaration de l’UVICOCI face à l’arrestation de Monsieur GAH ARSENE, Maire en fonction de la Commune de Bangolo

25 avril 2024

Justice_Détention / L‘Avocat de Roger Gah écrit au Ministre de la Justice et dénonce de multiples injustices.

25 avril 2024

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

18 avril 2024

Sport-Karaté/ La Côte d’Ivoire sur le toit du monde !

17 avril 2024
Activer les Notifications OK Non merci