Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

Butor capital de l’ivoirien Etty Justin, le médiateur et pacificateur de l’ombre, pour des solutions financières concrètes au Cameroun et au Congo creuse son trou.

Sundance évincé du Cameroun et du Congo.

 Les chinois du groupe Hanlong ont cédé les parts qu’ils détenaient dans la juniore minière australienne Sundance , comme l’annonçait un communiqué laconique en date du 12 mars 2024 de cette dernière. Les 15,36% de parts de Sundance détenues par Hanlong sont rachetées par un autre groupe chinois China Sichuan International Investment Limited (CSII). Pour comprendre le contexte de cette cession et voir le travail d’orfèvre d’un pacificateur des arcanes de la finance Justin Etty qui travaille dans l’ombre sur ce dossier depuis quatre ans, après l’éviction de Sundance par le Cameroun et le Congo de projets miniers sur leur territoire. Comme le titrait le mensuel jeune Afrique dans son édition de juin 2021 : “Sundance croise le fer avec le Cameroun et le Congo” suite à l’éviction fin 2020 de la juniore mine des projets miniers à la frontière des deux pays. Selon certaines indiscrétions, cet ivoirien spécialiste des Fusions Acquisitions aurait été l’une des chevilles ouvrières du rapprochement entre Sundance et le Gouvernement Cameroun pour pouvoir mettre fin au litige les opposant de longue date sur cette fameuse mine de Mbalam. Il a fait de même avec les autorités de Brazzaville pour la mine de Nabeba au Congo. Mais en vain ! Il décide donc d’utiliser une autre stratégie pour sortir de ce différend.

Bestiway Finance, le grand gagnant

Mandaté par Bestiway Finance il y a de cela quelques années il avait permis la levée de fonds et la structuration d’un financement de 10 milliards de dollars pour la construction des acieries pour la première transformation du minerai brute de fer provenant des mines de Nabeba, Avimba et Badondo, au Congo ainsi que la construction de 500km de chemin de fer pour un acheminement du minerai vers le port de Kribi au Cameroun. Ce projet dont les études ont été faites par l’australien Sundance, le même qui a fait les études sur Mbalam au Cameroun, devrait permettre l’exploitation d’un des 3 plus gros gisements de fer brute au monde.

Notre jeune architecte de la finance avait pu réunir autour d’une même table des fonds Emiratis tels que Mubadala et Millénium Finance, des fonds occidentaux tels que Barclays et Rothschild ainsi que chinois à travers la CCC Mining, dans le cadre d’une offre présentée par Bestiway Finance. C’est un très gros exercice d’équilibrisme d’autant les enjeux sont colossaux et les intérêts divergents. Nous poursuivons nos investigations afin de vous donner le dénouement de ces gigantesques opérations minières avec de palpitants rebondissements.

LA RÉDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024

Déclaration de l’UVICOCI face à l’arrestation de Monsieur GAH ARSENE, Maire en fonction de la Commune de Bangolo

25 avril 2024

Justice_Détention / L‘Avocat de Roger Gah écrit au Ministre de la Justice et dénonce de multiples injustices.

25 avril 2024

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

18 avril 2024

Sport-Karaté/ La Côte d’Ivoire sur le toit du monde !

17 avril 2024
Activer les Notifications OK Non merci