Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

Une commission rogatoire sur la tête du « beau-fils » de Laurent Gbagbo pour détention illicite de fortes devises étrangères. L’homme fonctionne au liquide et à un rythme effrayant.

Le “beau-fils“ et “collaborateur“ de Laurent Gbagbo, Stéphane Kipré a des démêlés avec la Justice française. Une commission rogatoire – l’acte par lequel un juge d’instruction délègue ses pouvoirs à un autre magistrat ou à un officier de police judiciaire (OPJ), afin de faire procéder à sa place à un ou plusieurs actes d’information – sur la tête du « beau-fils » de Laurent Gbagbo. Le Vice-Président du PPA-CI fuit-il la Justice Française ?  Prétextant qu’il a un problème cardiaque qui l’empêche de prendre un vol, Stéphane Kipré alias PSK s’est vu coller une commission rogatoire aux fins de s’expliquer sur la détention de fortes sommes d’argents liquides dans ses appartements parisiens. 10 millions d’euros seraient découverts dans ses appartements parisiens lors de perquisitions.

Le cas Alpha Condé

500 milles euros découverts dans un de ses appartements, Stéphane Kipré arguant que cette somme appartient à Alpha Condé (président de la république de Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021). La Justice française a interrogé Alpha Condé via courrier qui dit ne pas être le propriétaire de cette somme.

Procédé pour éviter Félix Houphouët Boigny International Airport

Stéphane Kipré sort du territoire ivoirien par la route vers le Ghana où l’attend un Jet privé. Il s’envole pour ses affaires dans certaines parties du globe terrestre et retourne au Ghana pour regagner enfin la capitale économique, Abidjan, par la route avec sur lui de fortes sommes d’argents en grosses coupures d’euros et de dollars ; en somme de devises étrangères. A bord de véhicules de types 4*4 avec des occupants « blindés » de sous qui esquivent les fouilles et tout contrôle grâce à la porosité des frontières ivoiriennes et à la corruption ambiante des fonctionnaires de polices et des Douanes. Dans le premier trimestre 2024, Stéphane Kipré a été pris par les autorités policières ivoiriennes grâce à une fuite de son propre réseau. Une fouille et des palpations ont permis de découvrir une forte somme d’argent liquide. Le gendre de Laurent Gbagbo a passé plus de 24 heures dans les locaux de la police économique avant d’être libéré sur intervention des hautes personnalités politiques.

Pour ce qui concerne la commission rogatoire, selon les sources de www. enquetemedia.info, le président Alassane Ouattara a demandé qu’elle ne soit pas exécutée, pour l’instant, dans la dynamique de préserver un climat politique apaisé. Stéphane Kipré, l’ex “beau-fils“ et “collabo“ de Laurent Gbagbo est devenu, depuis lors, aphone politiquement et discret de plus en plus en Côte d’ivoire.

Qui est PSK ?           

Stéphane Kipré s’est fait connaître dans la sphère politique ivoirienne avec le Mouvement des Forces Avenir (MFA), de Innocent Anaky Kobena. En 2007 (le 29 juin), après son mariage avec Marie-Laurence Gado Gbagbo, l’une des filles jumelles de Laurent et Simone Gbagbo, il fonde son propre parti politique : Union des nouvelles Génération (UNG) qui intègre à la faveur des présidentielles de 2010, la coalition LMP.

Retour d’exil

12 avril 2011, au lendemain de l’arrestation de Laurent Gbagbo après 5 mois de crise post-électorale, il quitte le pays. Stéphane Kipré s’installe au Ghana, au Sénégal, en Italie où il obtient le statut de réfugié politique, puis en France. Au Sénégal, il a eu droit à une certaine protection de Macky Sall qui va lui octroyer même un passeport diplomatique qu’il annulera après lorsqu’il eut des retours sur les pratiques très peu « catholiques » de son protégé. Le 28 mai 2021, Stéphane Kipré atterrit à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et s’investit dans les activités de son Église : Mission évangélique Grâce de vie (MEG-VIE) créée par Guy-Vincent Kodja, archevêque autoproclamé, où il a été consacré pasteur en 2022. Stéphane Kipré se définit comme un homme 100% Business, 100% Politique et 100% homme de Dieu. Une « trinité » qui ne semble pas faire bon ménage avec le statut de « sulfureux » homme d’affaire que la justice française tente de mettre au grand jour.

(Suite)                                                                                             

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024

Déclaration de l’UVICOCI face à l’arrestation de Monsieur GAH ARSENE, Maire en fonction de la Commune de Bangolo

25 avril 2024

Justice_Détention / L‘Avocat de Roger Gah écrit au Ministre de la Justice et dénonce de multiples injustices.

25 avril 2024

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

18 avril 2024

Sport-Karaté/ La Côte d’Ivoire sur le toit du monde !

17 avril 2024
Activer les Notifications OK Non merci