Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

Il n’y a pas de pays plus créatif en matière de sensations musicales, que la Côte d’Ivoire. Petit tour d’horizon !

Du wôyô au Zouglou…

Au soir des années 90, le Zouglou régnait de main de maître sur le showbiz Ivoirien. Aucun maquis, bistro ou boîte de nuit ne pouvait garantir le show en se passant de cette sonorité musicale née sur les bancs de la cité Universitaire. A travers les groupes, Magic System, Kunta et Sisco, les Garagistes ou encore Espoir 2000; le show et l’ambiance se conjuguaient au même temps. C’était des hits pleins d’enseignements, de motivation et d’ambiance à l’ivoirienne.

De l’atalakou au Coupé Décalé.

Juste après, aux premières heures des années 2000, des jeunes, férus de pratiques frivoles et fêtards prennent le contrôle. C’est eux les nouveaux maîtres de l’univers musical en CI. Emmené par sa figure de proue Douk Saga, ce groupe de jeune composé de noms tels que le Molare, s’est bien illustré à travers son amour fou pour le « boucan », les dépenses et les femmes. Qui malgré tout, faisait danser et bouger les ivoiriens au point d’influer sur leurs styles vestimentaires. Hello les « flottes »!

Tout le contraire du Zouglou !

Durant des années, ce concept musical dénommé “Coupé Décalé ” a enjaillé les fans jusqu’à ce que celui qu’on appelait le “Yôrôbô”(nouveau boss du game) dépose définitivement le micro.

Du RapIvoire au Maïmouna…

Nous sommes toujours dans les années 2000 mais cette fois-ci, dans sa deuxième décennie. Le RapIvoire gère le mouvement. C’est lui le nouvel ami des ivoiriens. Il est joué en boucle dans tous les coins chauds de la capitale économique Ivoirienne. Naturellement habitués au Rap Hardcore, perçu comme le vrai Rap par les puristes ; le RapIvoire connaît une modification plus que générale dans sa composition. Plus de freestyle, de flows durs et secs ; place à l’enjaillement, aux belles mélodies et au “Maïmouna”. Ce n’est pas la Team Paiya qui vous dira le contraire !

Si les puristes surclassent Suspect 95 et Himra pour leur fidélité au “Vrai Rap”, les “showsmen” préfèrent Didi B et toute l’équipe du “Maïmouna”. Comme le dirait l’autre, « Y’a pas lahen dedans »!

Toujours est-il que les Ivoiriens adorent ça et ce sont d’ailleurs eux qui décident de donner la tontine à qui de droit. Comme quoi il y’a toujours une tendance en vogue, contrebalancée par une autre qui elle, s’installe dans le temps. Zouglou, C.A!

Zach Inyass

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci