Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

Général DA Pierre Alphonse, Administrateur Général des Services Financiers, Directeur Général des Douanes depuis le 03 mai 2017, Commandeur de l’Ordre National, a installé des douaniers armés en plein Plateau et en pleine journée sur un site pourvu d’un ACD signé des mains de Bruno Koné, Ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, qu’il défie ainsi que des services de l’Etat notamment l’Agent judiciaire du Trésor qui a fait radier la procédure, en disant que le bien visé n’appartient pas à l’État contrairement aux allégations du DG. Pourtant!

De quoi s’agit-il ?

Sur un terrain, lot N° 69 bis -objet du Titre foncier 115 0044 de la circonscription de Bingerville, situé au Plateau en face de l’ex-siège de MTN, des commerçants y étaient installés par des éléments liés à la douane. Le détenteur d’un ACD, propriétaire du Terrain, Théophile Gogui a fait déguerpir les lieux.  Le Général DA Pierre Alphonse, DG des douanes ivoiriennes, non content, installe des douaniers en armes au motif qu’il s’agit d’un bien appartenant à l’État de Cote d’Ivoire. Pourtant, l’Agent judiciaire du Trésor a écrit pour récuser la procédure.

Question : sur la base de quoi, de quels documents, et de quelles procédures judiciaires, Général DA Pierre Alphonse, DG des douanes ivoiriennes prétend -il que la parcelle appartient à l’État au point d’y mettre les insignes de la douane, d’y poster des douaniers en armes et d’envisager des aménagements ?

Demande de réaction

« Bonjour monsieur le Directeur général Douanes Ivoiriennes. Nous travaillons en ce moment sur un dossier où l’administration douanière que vous avez la lourde responsabilité de diriger est impliquée. Dans une perspective d’équilibre de l’information selon notre éthique et déontologie, nous venons vers vous.  Il s’agit d’un terrain de 3587 m² situé au Plateau en face de l’ex siège de MTN. Des commerçants y étaient installés par des éléments liés à la douane. Le détenteur d’un ACD a fait déguerpir les lieux, puis la Douane y a installé des douaniers en armes au motif qu’il s’agit d’un bien appartenant à l’État. Question : sur la base de quels documents, et de quelles procédures judiciaires, vous prétendez que la parcelle appartient à l’État au point d’y mettre les insignes de la douane, d’y poster des douaniers en armes et d’envisager des aménagements ? Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre plus profond respect. »

LA REDACTION de www.enquetemedia.info  Contact : contact@enquetemedia.info

DA Pierre Alphonse fait le choix de l’Omerta

Plutôt que de répondre au message de notre rédaction, DA Pierre Alphonse, DG des douanes ivoiriennes s’est refugié dans un silence « lourd ». Au moment où nous mettions sous presse, aucune réaction du premier soldat de l’économie ivoirienne ne nous est pas parvenue par tous nos canaux.

DA Pierre Alphonse est-il au-dessus de la Justice et toute l’administration Ivoirienne ?

En un mot. Théophile Gogui a son bien et a eu l’ACD. DA Pierre Alphonse, DG  des douanes,  refuse de céder et dit qu’il s’agit d’un bien de la douane et de l’Etat, alors qu’il n’a aucun document pour soutenir cette prétention. Il perd un procès et des procédures, et choisit l’intimidation en installant des douaniers en armes, et en proposant de faire des travaux. Général DA Pierre Alphonse lèse ainsi un citoyen qui a acquis un ACD régulier. Il met en cause l’administration et défie la justice par ses agissements. Être DG des douanes donne-t-il plus de compétences que la Justice et une administration pour mieux défendre les intérêts de l’État, alors qu’il doit concentrer son énergie à l’amélioration des recettes douanières et non à la gestion d’un litige foncier comme un démarcheur foncier ou un membre de la Mafia du foncier Urbain.

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Coopération/Côte d’Ivoire & Libéria : alliance stratégique contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

2 novembre 2024

Côte d’Ivoire /Grève des enseignants : entre répression et résilience…Quelles répercussions sur le dialogue Social ?

1 novembre 2024

Exclusif / Charles Blé Goudé à Genève : Un pas décisif vers la réconciliation et les Droits de l’Homme !

30 octobre 2024

Immersion dans l’Avenir de l’Aviation / Les journalistes ivoiriens à la découverte des A330 Neo d’Airbus !

25 octobre 2024

Santé _C SU de Songon-Kassemblé/ Racket “intellectuel” au cœur du Système de Santé !

24 octobre 2024

Présidentielle 2025/Donatien Robé : « Je veux briser les promesses fallacieuses…! »

24 octobre 2024

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024
Activer les Notifications OK Non merci