Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Transport / Des taxes parallèles, pas d’impôts pour l’Etat !

L’Etat ivoirien a fixé son budget à 10.000 milliards de FCFA. Pour arriver à l’équilibrer en dépenses et en recettes, toutes les trouvailles sont bonnes pour renflouer les caisses : nouvelle annexe fiscale qui étreint les petites entreprises, nouvelles impositions, augmentation du prix du carburant… Mais paradoxe il y’a un secteur qui glane beaucoup d’argent, mais que notre cher président semble -ou feint- royalement ignorer. A dessein ?

Les syndicats imposent sans être imposés !

Eh bien, c’est le secteur du syndicat des transports. Nos très chers syndicalistes agissent impunément, jusqu’à trouver des astuces pour émerger dans leur métier. Plus d’un passager qui a emprunté les mini-cars de transport en commun communément appelés ‘’Gbaka’’ à partir de la gare sise en face de la Gendarmerie du camp Agban à Williamsville en partance pour Bingerville, peuvent en témoigner. C’est que depuis le mois d’avril, plus rien ne se passe comme avant. Une rigueur dans le recouvrement et la traçabilité des recettes des syndicalistes est instaurée. Désormais tout passager en direction de Bingerville se doit de prendre un ticket, après acquittement du transport. Et c’est avec ce ticket qu’il peut accéder à l’engin.


Les prix varient selon que vous descendez en cours de route, ou pas. Et quand vous vous rendez à Bingerville, le tarif autrefois de 300 et qui a grimpé à 400 FCFA, a pris un peu d’allant pour se stabiliser à 500 FCFA. C’est qu’il faut payer les travailleurs d’astreinte qui passent leur journée dans le box à servir les tickets aux clients. Aussi, cela permet de prélever directement à la source le conducteur de la voiture, au profit du syndicat. Et tenez-vous bien, le conducteur et son apprenti ont une parade pour ne pas se faire gruger par un client qui paierait 300 FCFA pour descendre en cours de route, alors qu’il se rend à Bingerville. Dès le carrefour d’une école internationale après le carrefour ‘’Nouveau Goudron’’, le tarif passe à 500 FCFA. Vous êtes donc sommés de montrer votre ticket avec ce montant inscrit là-dessus, ou tout simplement, vous acquitter des 200 FCFA restants.

Pour Yopougon tarif unique de 300 FCFA

Quand vous vous rendez à Yopougon, tarif unique, 300 fcfa. Et là encore, vous payez un ticket, avant d’accéder au camion. 300 fcfa jusqu’à votre destination et si vous voulez aller au delà, c’est une autre paire de manches. Le ticket est produit automatiquement avec une machine conçue pour. Avant le départ de l’engin le conducteur ou son apprenti récupère tous les tickets des passagers assis dans sa voiture et va se faire payer à la caisse, avant d’effectuer son voyage. Les bons comptes sont faits, les taxes du syndicat directement prélevées.
Et dire que l’Etat via son fisc qui étrangle les opérateurs Économiques, pourrait se renflouer les caisses et laisser souffler les pauvres ivoiriens, en lorgnant dans ce secteur dont la manne financière engrangée loin de profiter à tous, atterrit dans des poches qu’elles huilent allégrement et impunément !

LA RÉDACTION

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci