Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Transport aérien / CORSAIR retire le pain de la bouche des Ivoiriens… !

Mme Helen Bergounioux, cheffe d’escale de la compagnie aérienne française CORSAIR à Abidjan s’en prend au gagne-pain de certains Ivoiriens œuvrant sur la ligne Paris-Abidjan. On les appelle les ‘’traders’’. Ce sont des voyageurs qui mercantilisent leurs nombreux déplacements hebdomadaires en avion entre les capitales ivoiriennes et française en offrant le service de céder leurs 46 kilogrammes de bagage en soute à des tiers qui ne voyagent pas. Et cela contre monnaie sonnantes et trébuchantes. Ce qui constitue une alternative de fret aérien à bas coût non illégal. Cependant, Helen  Bergounioux qui est la cheffe d’escale de CORSAIR en Côte d’Ivoire, est à la fois propriétaire d’une entreprise de fret aérien dénommée AIRFRET, et depuis quelques semaines, cette dernière mène la vie dure aux ‘’traders’’.

Quand certains sont débarqués de l’avion sans aucune forme d’explication, d’autres ne sont même pas autorisés à embarquer sur les instructions de dame Bergounioux. Résultats des courses, ces ‘’traders’’ se retrouvent avec des colis dont les contenus périssent souvent pour ne pas avoir été transmis à temps à leurs destinataires. CORSAIR vise clairement à se débarrasser de ces « ubérisateur » du fret aérien au profit de AIRFRET, entreprise de fret aérien classique et traditionnelle, propriété de leur cheffe d’escale Mme Helen  Bergounioux.

A côté de cela, CORSAIR vient de couper l’herbe sous les pieds de la compagnie nationale ivoirienne AIR CÔTE D’IVOIRE. Depuis le 6 décembre 2022, le Sénat, l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social, environnemental et culturel, l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire, et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire ont signé des conventions de partenariat avec la compagnie aérienne française. Ainsi donc, tous les parlementaires ivoiriens et les membres des bureaux des autres institutions et organisations signataires bénéficient des avantages tarifaires qui peuvent aller jusqu’à -35%. Ces avantages s’étendent à leurs collaborateurs et à leurs familles. Si les choses doivent rester ainsi, les élus nationaux et locaux ivoiriens vont snober la compagnie nationale ivoirienne au profit de CORSAIR quand on sait qu’AIR CÔTE D’IVOIRE ouvre une ligne Abidjan -Paris en 2024 avec les deux nouveaux Airbus A330Néo qu’elle vient d’acquérir.

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Intégralité du Discours de Assalé Tiémoko à la faveur de la célébration de l’an 1 de ADCI et de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2025

14 juin 2025

Saison des pluies : l’ONG “Les Enfants de la Nature” lance un cri d’alerte face au péril environnemental

13 juin 2025

Exclusif/Affaire Komé Bakary : Enquête sur une fraude présumée à la nationalité ivoirienne.

1 juin 2025

FONCIER _ Affaire Komé Bakary : une tentative de remontée médiatique en marche.

27 mai 2025

Ligne Abidjan-Paris : Les manœuvres d’Air France pour freiner l’essor d’Air Côte d’Ivoire ?

24 mai 2025

Côte d’Ivoire/ La SOTRA perd son monopole du transport public, Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.

22 mai 2025

Exclusif/ Lassina, alias Lass PR – Un conseiller aux allures trompeuses !

22 mai 2025

Interprofession Café-Cacao : Scandale autour de la remise illégale du fichier de recensement à l’ONPCCI.

16 mai 2025

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025
Activer les Notifications OK Non merci