Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Service-public.fr : un nouveau record d’audience en 2022 pour le site officiel de l’administration française

Service-public.fr confirme son rôle majeur dans l’écosystème numérique public français. La direction de l’information légale et administrative (DILA) annonce pour le site officiel de l’administration française, un résultat en progression de 15 % de son audience en 2022, avec 578 millions de visites. Des résultats en progression pour une année riche en événements électoraux et actualités administratives. Ses missions, depuis 22 ans, continuent de répondre aux besoins pratiques des Français, au quotidien : informer l’usager sur ses droits et démarches pour chaque étape de vie, l’orienter vers le bon service public, lui permettre d’accéder simplement aux démarches administratives et de s’assurer de la fiabilité des informations administratives…

Service-public.fr : écouter les usagers, améliorer les contenus et services
Premier point d’entrée des Français vers l’administration, le site référence toutes les informations administratives, démarches et services administratifs. En 2022 sont ainsi répertoriés : 3 504 fiches d’information, 1 955 formulaires administratifs, 934 téléservices et démarches en ligne, 157 simulateurs.
La nouvelle version du site proposé en juillet 2022, coconstruit en 6 mois avec des usagers familiers ou non avec les démarches administratives en ligne, a permis une meilleure accessibilité aux démarches administratives essentielles, utiles au quotidien, et une orientation optimisée vers les services en ligne ou en physique par les administrations. Cette version est adaptée aux évènements de vie proposant une personnalisation renforcée selon le profil de l’usager et avec pour mot d’ordre la simplicité. Disposant du niveau 5 d’accessibilité, de la lecture audio de ses fiches Vos droits, d’un service de rappel téléphonique (web-call back), d’un échange en continu avec ses publics via les réseaux sociaux, il s’inscrit dans une démarche d’utilité et de clarté.

Informations administratives : sécuriser et rendre accessible à tous
Service-public.fr c’est également 8 millions de démarches en ligne réalisées (demande d’acte d’état civil, inscription sur les listes électorales, changement d’adresse à destination de 15 administrations et services…) et 15 millions de comptes personnels pour stocker et suivre ses démarches.
Ces chiffres, en augmentation, sont le résultat d’exigences dans la conception du site : les contenus et services sont personnalisés, les parcours simplifiés. L’expérience usager est placée au centre grâce aux remontées et traitement de la messagerie, aux échanges et alertes sur les réseaux sociaux (+10%), aux retours des appels téléphoniques. Nourri également de ses partenariats avec les ministères et organismes sociaux, le site améliore en continu la fiabilité de ses fiches.

L’année 2022 en chiffres :
  578 millions de visites
  15 millions de comptes personnels et associations actifs sur Service-public.fr
  8 millions de démarches réalisées
  201 464 messages usagers traités
  215 494 appels téléphoniques usagers traités
  1,1 million d’abonnés à la lettre hebdomadaire

Les contenus de Service-public.fr :
  3 504 fiches d’information
  1 955 formulaires administratifs
  934 téléservices et démarches en ligne
  157 simulateurs
  351 lettres type
  75 110 organismes locaux et nationaux référencés

Parmi les faits marquants 2022 :
  22 février : Ouverture du volet professionnel de Service-public.fr : Entreprendre.service-public.fr
  17 juillet : Refonte du site Service-public.fr en ligne
  Présidentielles et législatives : 15 millions de consultations de sa situation électorale et 2,4 millions d’inscriptions sur les listes électorales
  Nouvelle homologation de sécurité du site pour trois ans.
  Respect de 97,2% des critères du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité). Le taux de conformité devrait être de 100% au premier trimestre 2023.

Source: La direction de l’information légale et administrative (DILA)

Dans le dossier

Articles récents

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025

Art & Culture/Afrosonica – Paysages sonores : quand le son devient mémoire, lien et révolution !

13 avril 2025

Foncier_Démolition à Anyama : La famille Cissé expulsée sans dédommagement par la Mairie

3 avril 2025

Aménagement fonciers_Projet EICS/ À quels jeux jouent Célestin Koalla et Sylvain Gbonké Tia du Ministère de la Construction ?

28 mars 2025

Côte d’Ivoire/Injustice au sein de la justice : des magistrats civils pénalisés par un “décret inégal”

26 mars 2025

Mafia du foncier _STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être !

21 mars 2025

Education nationale _COGES : Quand la volonté de transparence créé la chienlit !

21 mars 2025

Affaire Komé Bakary : Mafia du foncier, manipulations médias et impunité – Saïd Penda en première ligne !

20 mars 2025

Mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David : acharnement et chantage inacceptable !

19 mars 2025
Activer les Notifications OK Non merci