Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Sécurité-Aéroport International FHB d’Abidjan/ AERIA démissionne, carton jaune à Avisecure !

A l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Avisecure filiale du groupe canadien Visual Defence, et opérateur de la sûreté de l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan est-t-elle toujours à la hauteur ?

En effet, les machines de l’entreprise qui fonctionnent en dent de scie, ont plongé les voyageurs du 10 et 11 Août 2023, dans une colère indescriptible.

Selon plusieurs sources aéroportuaires corroborées par d’infortunés voyageurs de ce jour, les machines de traitement de bagages se sont soudainement arrêtées.

Conséquence logique, les différents vols de ces jours ont tous connu des retards. Imaginez l’ire des accompagnateurs et autres parents venus attendre leurs hôtes qui devaient débarquer, ce jour. D’aucuns avaient les yeux interminablement rivés sur les écrans d’affichage des vols. Toute cette déconvenue pour une affaire de machines de bagages ? En effet après avoir été enregistrés, les bagages doivent être contrôlés dans des machines ou carrousels à Rayon X simples, double vue, EDS (Explosive Detection Systems) ou Tomographe selon le standard IATA adopté par l’aéroport. Ce qui est triste, c’est que c’est monnaie courante, et su de tous, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Et à ce jour sur 14 machines de ce genre à Avisecure, seules 5 tournent à plein régime, 8 fonctionnent au maximum à 60% de leurs capacités quand la machine appelée CT 180 elle, est hors service totalement. Difficile d’avoir un rendement optimal, à cette allure ! Les agissements du patron de cette entreprise -qui était le même que celui de l’entreprise PortSecure qui a été remercié à juste titre par le DG du port autonome- commettrait les mêmes impairs à l’aéroport d’Abidjan, sans que personne ne bouge le petit doigt ?

Aucun investissement, des textes appliqués selon son bon vouloir et… des voyageurs qui en paient le pot cassé.

Pendant que la Côte d’Ivoire dispose de personnes ressources et bien formées pour gérer la sûreté aéroportuaire et que nos autorités arborent fièrement la certification de ce hub, bien malin qui pourrait nous expliquer pourquoi de tels manquements ont encore pignon sur rue !

Ironie du sort, une société d’État outillée pour cette activité lucrative à juste titre, pourrait faire l’affaire.

Pourquoi ne pas donner la chance aux Ivoiriens de prouver leur compétence et savoir-faire pour le pays ? 

À l’approche de cette CAN que l’État envisage de faire la plus belle jamais organisée, ne faille-t-il pas prendre des mesures assez courageuses pour faire le ménage dans les entreprises du secteur aéroportuaire ?

Surtout que peut-être à part les pays limitrophes reliés à la Côte d’Ivoire par la voie terrestre, tous les officiels, joueurs, supporters et visiteurs qui viendront pour cette belle fête sportive, atterriront et décolleront tous de cet aéroport.

 L’autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) serait-elle impuissante face à Avisecure ?

Si non, alors pourquoi tous ces manquements répétitifs ?

Bien malin qui nous dira ce qui est dans le cockpit du contrat d’Avisecure !

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Intégralité du Discours de Assalé Tiémoko à la faveur de la célébration de l’an 1 de ADCI et de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2025

14 juin 2025

Saison des pluies : l’ONG “Les Enfants de la Nature” lance un cri d’alerte face au péril environnemental

13 juin 2025

Exclusif/Affaire Komé Bakary : Enquête sur une fraude présumée à la nationalité ivoirienne.

1 juin 2025

FONCIER _ Affaire Komé Bakary : une tentative de remontée médiatique en marche.

27 mai 2025

Ligne Abidjan-Paris : Les manœuvres d’Air France pour freiner l’essor d’Air Côte d’Ivoire ?

24 mai 2025

Côte d’Ivoire/ La SOTRA perd son monopole du transport public, Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.

22 mai 2025

Exclusif/ Lassina, alias Lass PR – Un conseiller aux allures trompeuses !

22 mai 2025

Interprofession Café-Cacao : Scandale autour de la remise illégale du fichier de recensement à l’ONPCCI.

16 mai 2025

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025
Activer les Notifications OK Non merci