Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Passeport de Charles Blé Goudé / Le grotesque mensonge d’Etat !

16 juillet 2021. Charles Blé Goudé, ex-pensionnaire du quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) situé dans une prison néerlandaise à Scheveningen – dans les faubourgs de La Haye, faisait son enrôlement pour une demande de passeport ordinaire afin de regagner son pays après avoir été acquitté des charges de crime contre l’humanité le 31 mars 2021. Mais il ne recevra son passeport que 10 mois plus tard. Là où il est question de – 6 semaines au maximum pour les ivoiriens de la diaspora. Il se verra remettre son passeport le 30 mai 2022 contre une décharge et une large médiatisation. Pourtant depuis le 19 juillet 2021, le fameux document de voyage a été établi mais dormait dans les tiroirs du palais présidentiel d’Abidjan, sur les bords de la lagune Ebrié.

« Absolument rien ne bloque » : mensonge d’Etat !

Mercredi 3 novembre 2021, interrogé sur la délivrance du passeport du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, acquitté par la CPI, depuis le 31 mars 2021, le gouvernement a réagi, par la voix de son porte-parole Amadou Coulibaly. « Absolument rien ne bloque, c’est une démarche administrative. Charles Blé Goudé n’est pas différent de tous les citoyens. C’est vrai parfois l’administration peut être lente, mais je sais que d’autres citoyens, quand on les voit sur les réseaux sociaux, se sont plaints de la lenteur administrative dans la délivrance des passeports. Il y a certains, quand ils le peuvent, font carrément le voyage avant l’expiration, parce que c’est plus rapide ici de le faire, mais en étant à l’étranger, il y a toute une démarche administrative qui est mise en œuvre », a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien.

Au moment où le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly alias ”Soro Jean” du golf Hôtel s’époumonait à faire croire que le passeport suivant une démarche administrative, il était déjà établi. Qu’est ce qui justifie donc ce grotesque mensonge d’Etat sur un simple passeport ordinaire ? Si Amadou Coulibaly avait travaillé dans la médecine, il aurait sûrement été un ”arracheur de dents”!

Gbagbo, Blé Goudé…sur le bûcher ! 

En liberté conditionnelle à Bruxelles, Laurent Gbagbo avait déposé une demande pour un passeport et un laisser-passer auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, le 28 juillet 2020. Une mission du ministère ivoirien des Affaires étrangères va rencontrer l’ancien chef de l’État, lundi 23 novembre 2020 à 11h30, à Bruxelles, pour « sa prise de photo et ses empreintes ». Il s’est vu remettre deux passeports le 4 décembre 2021.La délivranc e de ces passeports intervenait un mois après l’élection présidentielle qui a vu la réélection du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat controversé, un scrutin émaillé de troubles ayant fait au moins 87 morts et près de 500 blessés.

Laurent Gbagbo avait été accusé par des opposants au régime d’avoir « vendu la lutte » pour voir les conditions de son retour allégées. La remise des passeports en cette période venait de convaincre les plus sceptiques. Tel semble être le même sort que subit Charles Blé Goudé en ce moment… Il est accusé par des irréductibles d’avoir trahi la lutte et même, son ”père” Gbagbo.
En clair, l’ancien leader de la jeunesse patriotique ivoirienne est aujourd’hui une victime d’une stratégie du pouvoir d’Abidjan de le présenter comme ayant des accointances suspectes avec lui, comme l’a été avant lui Laurent Gbagbo. Des remerciements et une photo avec celle de Ouattara dans le fond auraient suffi pour l’installer sur le bûcher. Mais comme La politique ivoirienne à ses impondérables que seul un expert en art divinatoire saurait décoder.

LA REDAC’

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci