Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité/ Des agents”fantômes”de la DITT payés au noir !

Un centre d’écoute du Ministère de l’Intérieur basé à la DITT

Le Ministère de l’Intérieur s’est attaché les services d’agents depuis 11 ans, 6 ans et 5 ans selon leur durée de présence respective. Ils travaillent sous le compte du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, et gèrent le Centre d’écoute dudit Ministère détaché à la DITT (Direction de l’Information, des Traces et Technologies) sis à Abidjan dans la commune de Cocody, créé le 10 juin 2011 après la crise post-électorale. Comme objectif : il vise à renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le trio du top management est composé de : Colonel Moussa Guelpétchin Ouattara (Directeur et le Colonel Aly Samassi (Sous-directeur), Commissaire Fofana Mamadou (chef de service de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité).

Des agents sans couverture sociale et salariale

Expliquons le rythme de travail et de traitement de ces “travailleurs”, 40 au début et 15 à ce jour, pour nous rendre compte du fait qu’ils ressembleraient à des forçats d’un Goulag ! Eh bien le travail se fait 24 heures sur 24, et 7 jours, sur 7. C’est un travail vraiment énorme qui nécessiterait qu’il soit accompli dans de bonnes conditions, afin de répondre à l’attente de la population et bien sûr, des autorités. Ces « 15 forcenés » à la tâche réceptionnent des milliers d’appels par jours avec des conditions de travail qui ne respectent pas celles prescrites par le Code du Travail et encore moins celui de la Fonction publique, puisque ces agents ne sont pas des fonctionnaires. Depuis la création du Centre jusqu’à aujourd’hui, pas d’embauche, ni déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Ça, ce n’est que le début !  Pire, les agents ne sont pas salariés et ne perçoivent mensuellement que juste une prime de transport qui s’élève à 145000 FCFA. La totale, ce perdiem leur est remis main en main comme des ouvriers. Pas d’assurance santé puisque celui d’entre ces 15 “bagnards” qui a le toupet de tomber malade, devra se soigner à ses propres frais et de surcroît, dans des conditions difficiles, comme il le pourrait.

“C’est à prendre ou à laisser !”

Dans ce Centre, point de droit à revendications aucune de ces 15 agents ! Le Colonel Aly Samassi, leur responsable, leur intime, lorsqu’ils daignent ronronner par rapport à leur situation, que : « Nous sommes dans le faux et vous ne pouvez avoir aucun document de notre part attestant que vous travaillez à la DITT. Et si vous n’êtes pas satisfaits de vos conditions de travail, démissionnez ! ».  Les développements qui suivent nous montrent que c’est le paroxysme de l’arnaque ! Oui, car les responsables de ce Centre leur ont fait signer des documents déclarant leur statut, avec la mention, et lisez-bien : « Ministère de l’Intérieur, Fonctionnaires détachés à la DITT ». Alors qu’ils ne bénéficient d’aucuns droits ! De 40 au départ, 25 d’entre eux ont dû quitter le navire avant d’accoster aux larges de Lampedusa. Si de hauts administrateurs de notre armée se jouent les négriers, comment s’étonner que la Méditerranée soit la destination finale et fatidique des Ivoiriens atteints du “blues » !

LA RÉDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Football/Le match Civ-Argentine en Chine, menacé !

10 février 2024

Mali – Succession de feu Waly Diawara / Le jeu trouble du bureau national de la banque mondiale !

6 février 2024

CAN 2023-Côte d’Ivoire/ Si Dieu est pour tous, dieu semble ivoirien !

6 février 2024

Déclin de la Démocratie Sénégalaise: AfricTivistes dit stop !

5 février 2024

Business/ Willy Rodrigue Sanihouidi: «Comment j’ai ‘’dompté’’ la Guinée ! »

4 février 2024

MCLU-Affaire « 100 milliards » / Enquetemedia sur les traces du député, DG de l’Urbanisme et du Foncier épinglé et de ses prête-noms (1)

1 février 2024

Media – Fraternité Matin /Un bilan négatif de 11 milliards F CFA au 31/12/22

1 février 2024

Malversations-Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU)/ 04 hauts cadres épinglés pour malversation

1 février 2024

CEDEAO-Sortie du Mali,Burkina,Niger/« C’est un coup de sang et un coup de sang à 3, ça s’appelle une idiotie en réunion ! » GAUZ

1 février 2024

De la culture de la démission

27 janvier 2024

Service-public.fr : un nouveau record d’audience en 2022 pour le site officiel de l’administration française

26 janvier 2024

Transport aérien/ Air Côte d’Ivoire affiche ses ambitions pour la conquête du monde !

25 janvier 2024

France/Les médecins étrangers autorisés “à continuer de travailler durant les mois à venir”

22 janvier 2024

CAN 2023/ Éléphants de Côte-d’Ivoire, Lions du Cameroun: Du pareil, au même!

22 janvier 2024

Justice/Alassane Ouattara, Africa Intelligence et le mystère des plaintes fantômes.

16 janvier 2024

Edito de @enquetemedia : Ado sans solutions

14 janvier 2024

Justice/ Détention préventive, années sans jugement ! Enquête sur la fragilité du système pénitentiaire ivoirien.

13 janvier 2024

France-Gouvernement/Gabriel Attal forme son equipe de 14 Commandos

11 janvier 2024

Football-CAN23/CAN sucrée ou CANnette glacée?

11 janvier 2024

Départ de Tidjane Thiam de Kering/ François-Henri Pinault (PCA) explique

10 janvier 2024
Activer les Notifications OK Non merci