Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité/ Des agents”fantômes”de la DITT payés au noir !

Un centre d’écoute du Ministère de l’Intérieur basé à la DITT

Le Ministère de l’Intérieur s’est attaché les services d’agents depuis 11 ans, 6 ans et 5 ans selon leur durée de présence respective. Ils travaillent sous le compte du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, et gèrent le Centre d’écoute dudit Ministère détaché à la DITT (Direction de l’Information, des Traces et Technologies) sis à Abidjan dans la commune de Cocody, créé le 10 juin 2011 après la crise post-électorale. Comme objectif : il vise à renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le trio du top management est composé de : Colonel Moussa Guelpétchin Ouattara (Directeur et le Colonel Aly Samassi (Sous-directeur), Commissaire Fofana Mamadou (chef de service de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité).

Des agents sans couverture sociale et salariale

Expliquons le rythme de travail et de traitement de ces “travailleurs”, 40 au début et 15 à ce jour, pour nous rendre compte du fait qu’ils ressembleraient à des forçats d’un Goulag ! Eh bien le travail se fait 24 heures sur 24, et 7 jours, sur 7. C’est un travail vraiment énorme qui nécessiterait qu’il soit accompli dans de bonnes conditions, afin de répondre à l’attente de la population et bien sûr, des autorités. Ces « 15 forcenés » à la tâche réceptionnent des milliers d’appels par jours avec des conditions de travail qui ne respectent pas celles prescrites par le Code du Travail et encore moins celui de la Fonction publique, puisque ces agents ne sont pas des fonctionnaires. Depuis la création du Centre jusqu’à aujourd’hui, pas d’embauche, ni déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Ça, ce n’est que le début !  Pire, les agents ne sont pas salariés et ne perçoivent mensuellement que juste une prime de transport qui s’élève à 145000 FCFA. La totale, ce perdiem leur est remis main en main comme des ouvriers. Pas d’assurance santé puisque celui d’entre ces 15 “bagnards” qui a le toupet de tomber malade, devra se soigner à ses propres frais et de surcroît, dans des conditions difficiles, comme il le pourrait.

“C’est à prendre ou à laisser !”

Dans ce Centre, point de droit à revendications aucune de ces 15 agents ! Le Colonel Aly Samassi, leur responsable, leur intime, lorsqu’ils daignent ronronner par rapport à leur situation, que : « Nous sommes dans le faux et vous ne pouvez avoir aucun document de notre part attestant que vous travaillez à la DITT. Et si vous n’êtes pas satisfaits de vos conditions de travail, démissionnez ! ».  Les développements qui suivent nous montrent que c’est le paroxysme de l’arnaque ! Oui, car les responsables de ce Centre leur ont fait signer des documents déclarant leur statut, avec la mention, et lisez-bien : « Ministère de l’Intérieur, Fonctionnaires détachés à la DITT ». Alors qu’ils ne bénéficient d’aucuns droits ! De 40 au départ, 25 d’entre eux ont dû quitter le navire avant d’accoster aux larges de Lampedusa. Si de hauts administrateurs de notre armée se jouent les négriers, comment s’étonner que la Méditerranée soit la destination finale et fatidique des Ivoiriens atteints du “blues » !

LA RÉDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024
Activer les Notifications OK Non merci