Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité/ Des agents”fantômes”de la DITT payés au noir !

Un centre d’écoute du Ministère de l’Intérieur basé à la DITT

Le Ministère de l’Intérieur s’est attaché les services d’agents depuis 11 ans, 6 ans et 5 ans selon leur durée de présence respective. Ils travaillent sous le compte du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, et gèrent le Centre d’écoute dudit Ministère détaché à la DITT (Direction de l’Information, des Traces et Technologies) sis à Abidjan dans la commune de Cocody, créé le 10 juin 2011 après la crise post-électorale. Comme objectif : il vise à renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le trio du top management est composé de : Colonel Moussa Guelpétchin Ouattara (Directeur et le Colonel Aly Samassi (Sous-directeur), Commissaire Fofana Mamadou (chef de service de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité).

Des agents sans couverture sociale et salariale

Expliquons le rythme de travail et de traitement de ces “travailleurs”, 40 au début et 15 à ce jour, pour nous rendre compte du fait qu’ils ressembleraient à des forçats d’un Goulag ! Eh bien le travail se fait 24 heures sur 24, et 7 jours, sur 7. C’est un travail vraiment énorme qui nécessiterait qu’il soit accompli dans de bonnes conditions, afin de répondre à l’attente de la population et bien sûr, des autorités. Ces « 15 forcenés » à la tâche réceptionnent des milliers d’appels par jours avec des conditions de travail qui ne respectent pas celles prescrites par le Code du Travail et encore moins celui de la Fonction publique, puisque ces agents ne sont pas des fonctionnaires. Depuis la création du Centre jusqu’à aujourd’hui, pas d’embauche, ni déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Ça, ce n’est que le début !  Pire, les agents ne sont pas salariés et ne perçoivent mensuellement que juste une prime de transport qui s’élève à 145000 FCFA. La totale, ce perdiem leur est remis main en main comme des ouvriers. Pas d’assurance santé puisque celui d’entre ces 15 “bagnards” qui a le toupet de tomber malade, devra se soigner à ses propres frais et de surcroît, dans des conditions difficiles, comme il le pourrait.

“C’est à prendre ou à laisser !”

Dans ce Centre, point de droit à revendications aucune de ces 15 agents ! Le Colonel Aly Samassi, leur responsable, leur intime, lorsqu’ils daignent ronronner par rapport à leur situation, que : « Nous sommes dans le faux et vous ne pouvez avoir aucun document de notre part attestant que vous travaillez à la DITT. Et si vous n’êtes pas satisfaits de vos conditions de travail, démissionnez ! ».  Les développements qui suivent nous montrent que c’est le paroxysme de l’arnaque ! Oui, car les responsables de ce Centre leur ont fait signer des documents déclarant leur statut, avec la mention, et lisez-bien : « Ministère de l’Intérieur, Fonctionnaires détachés à la DITT ». Alors qu’ils ne bénéficient d’aucuns droits ! De 40 au départ, 25 d’entre eux ont dû quitter le navire avant d’accoster aux larges de Lampedusa. Si de hauts administrateurs de notre armée se jouent les négriers, comment s’étonner que la Méditerranée soit la destination finale et fatidique des Ivoiriens atteints du “blues » !

LA RÉDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024

Déclaration de l’UVICOCI face à l’arrestation de Monsieur GAH ARSENE, Maire en fonction de la Commune de Bangolo

25 avril 2024

Justice_Détention / L‘Avocat de Roger Gah écrit au Ministre de la Justice et dénonce de multiples injustices.

25 avril 2024

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

18 avril 2024

Sport-Karaté/ La Côte d’Ivoire sur le toit du monde !

17 avril 2024

Business/Dominer la finance mondiale à travers l’axe ABIDJAN-GABERONE-DUBAÏ! (JUSTIN ETTY)

17 avril 2024

PFO-«Affaire détournement de 3,5 milliards»/Michel Hannot s’est éteint dans le dénuement total!

15 avril 2024

Lonaci-1xBet/ 300 millions FCFA et une appétence sans mesure du DG Coulibaly Dramane. (1)

18 mars 2024

Litige foncier à Abadjin-Doumé/ Une décision de la Cour de Cassation piétinée par le ministère de la Construction.

17 mars 2024

Affaire Oumar Diawara Vs Etat de Côte d’Ivoire/ Pourquoi l’Etat Ivoirien échoue devant les juridictions internationales!

12 mars 2024

Affaire Diawara-Etat de Côte-d’Ivoire/ Le tribunal de la Cedeao renvoie Diawara et Etat dos à dos.

5 mars 2024

Moov Africa CI / Dessous de table,rétro-commission…Affaire 680 millions FCFA de Provinov…Groupe Kaydan.

3 mars 2024

Football/Le match Civ-Argentine en Chine, menacé !

10 février 2024

Mali – Succession de feu Waly Diawara / Le jeu trouble du bureau national de la banque mondiale !

6 février 2024

CAN 2023-Côte d’Ivoire/ Si Dieu est pour tous, dieu semble ivoirien !

6 février 2024

Déclin de la Démocratie Sénégalaise: AfricTivistes dit stop !

5 février 2024
Activer les Notifications OK Non merci