Le 3 Octobre dernier a eu lieu (ouf !) La passation de charges au Conseil régional de Soubré entre le président sortant Alain Richard Donwahi du RHDP et Netro Tagbo René l’entrant, de la coalition PDCI-PPA CI. Avec des suffrages respectifs de 26 933 voix contre 27 398 voix, soit un écart de 465 voix. Qui sonnent comme les 465 récriminations des populations de la Nawa contre leur ex-cher président. Après moult tractations, le président sortant -toute honte bue après sa débâcle- a enfin accepté de passer le flambeau. Lui qui refusait cette cérémonie. Avec un discours qui pue l’hypocrisie, il a dit adieu aux populations pour lesquelles il aurait pu donner sa vie, tant il avait fait pour elles : « Avec le sentiment du devoir accompli, je voudrais du fond du cœur exprimer mes sincères remerciements à tous les travailleurs et collaborateurs qui au cours de ces dernières années ont servi la Nawa à mes côtés. Ce fut exaltant ! Aux braves populations, j’exprime ma gratitude pour l’affection partagée et la confiance réciproque. Je souhaite le meilleur pour ma région et bon vent à ses nouveaux dirigeants. La Nawa que j’aime profondément doit continuer d’incarner la cohésion, le développement et la paix en Côte d’Ivoire. »
Heureusement que tout est rentré dans l’ordre. Mais on oublie la totale !
Le siège du Conseil régional dépouillé
Président du Conseil régional de Soubré depuis 15 ans, c’est un vrai camouflet que lui ont infligé les populations, avec cette cuisante défaite. Que fera-t-il pour assouvir sa vengeance ? Eh bien, il videra les locaux du Conseil régional de tout le matériel et équipement qui s’y trouve. Selon des indiscrétions, il affirme pour justifier sa forfaiture, que c’est lui qui a construit et équipé ce siège. Les a t’il transférés à Mayo son village ? Déjà soyons encore contents qu’il ne détruise pas le peu d’infrastructures réalisées sous son mandat ! Il n’avait qu’à s’en prendre à lui-même, vu sa gestion qui n’est pas au-dessus de tous soupçons…
Alain in the air!
Alain Richard Donwahi était très souvent en hélicoptère lorsqu’il se rendait dans la région, auprès de ses administrés. A l’image de ses pairs Kobenan Kouassi Adjoumani et Mariétou Kone. Une voie impraticable, un président de Conseil régional d’ailleurs ex-ministre, cadre du RHDP qui promet de la rénover, sans joindre l’acte à la parole. Enquetemedia a même récemment fait une publication sur l’état du tronçon de Gagnoa à Soubré impraticable, malgré sa rénovation il y’a environ deux ans. Comment aurait-il pu connaître les voies de la région, s’il ne voulait pas avoir affaire aux nombreux nids de poule de la région ? Sans oublier que ladite région est par endroit en manque d’électrification.
Mayo contre Soubré
Alain Richard Donwahi loin de s’occuper du chef-lieu de région Soubré, aurait tout concentré dans son village, Mayo. Tout y serait, au grand dam des autres villages et villes de la région : Commissariat de police, la gendarmerie, la poste, un hôpital général… Sur ce dernier point, l’hôpital général de Soubré ressemble à un hôpital de campagne quand celui de Mayo, est plus semblable à un Centre hospitalier universitaire (CHU) des plus modernes. La totale, c’est que c’est son épouse Baflan Donwahi qui veille sur ces investissements, en tant que maire de Mayo. C’était notre rubrique : “Si Soubré sous Alain Richard Donwahi nous était contée « !
LA RÉDACTION