Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

MCLU-“Affaire corruption”/Sur les traces du député, DG de l’Urbanisme et du Foncier épinglé et de ses prête-noms.

Au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire (MCLU) de Bruno Nabagné Koné, 04 hauts cadres ont été épinglés (16/01/24) par le Pôle Pénal Economique et financier ” pour faux usage de faux en écriture dans les documents administratifs portant sur 100 milliards FCFA et blanchiment de capitaux.” Parmis lesquels se trouve Kra Kouamé Kouma, Directeur Général de l’Urbanisme et du Foncier, député de la circonscription 74 (Bondo, Laoudi-ba, Sapli-Sepingo, Yézimala et Taoudi).

La danses des prêtes noms.S’il est connu, dans le District du Zanzan (Gontougo et Boukani) que des réalisations appartiennent à Kra Kouamé KOUMA, Directeur Général de l’Urbanisme et du Foncier, député de la circonscription 74, ce dernier se montre futé et trouve des moyens de dissimuler ses biens.  L’une des grandes trouvailles : le prête nom. Le prête-nom, rappelons-le, est un mandat par lequel une personne (le mandataire) agit pour une autre personne (le mandant), en vertu d’un accord secret conclu entre eux, en passant des actes avec des tiers et en leur laissant croire qu’il agit pour lui‑même.

GROUPE IMANE

En l’espèce, le fructueux directeur de l’Urbanisme et du Foncier n’a pas cherché loin. Son petit frère ferait l’affaire.

Kra Bini Kouassi, agent de la sous-direction de l’aménagement et du foncier, par ailleurs gérant de la société  «groupe Imane», N°RCCM: CI-BKO-2018-B-12698, dont l’objet social « -Hôtellerie, Restauration, Construction, Quincaillerie, Diverses prestations de services;  – Et généralement, toutes opérations financière, commerciale, industrielle, mobilière et immobilière se rapportant directement ou indirectement à l’objet social ou pouvant en faciliter l’extension ou le développement », est à la tête d’un empire financier composé d’une chaine d’hôtellerie dans le Zanzan  et aussi d’autres réalisations à Abidjan.

Imane Hôtel Bondoukou et Imane Hôtel Bouna

Situé à 2 km du centre-ville de Bondoukou, Imane Hôtel Bondoukou est un complexe hôtelier de 4 étoiles qui propose des services de réception 24/24 et des services de réception 24 heures/24. A sa tête, Kra Bini Kouassi, l’agent administratif à sous-direction de l’aménagement et du foncier et frère de Kra Kouamé Kouma, Directeur Général de l’Urbanisme et du Foncier.  

Un autre Imane Hôtel Bouna, dans Boukani du même standing

SWEET REST APARTHOTEL « SRAH »

En Juin 2020, une SARL est créée. RCCM : n°CI-ABJ-2020-B-08419 du 29/05/2020 au Tribunal du Commerce d’Abidjan. Objet : « L’hôtellerie, la restauration, la location de véhicule, l’événementiel tour Touristique…Et pour la réalisation de l’objet social : l’acquisition, la location et la vente de tous biens meubles et immeubles. L’emprunt de toutes sommes auprès de tous établissements financiers avec possibilité de donner en garantie tout ou partie des biens sociaux. La prise en location gérance de tout fonds de commerce. La prise de participation dans toute société existante ou devant être créée. Et généralement toutes opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières se rapportant directement ou indirectement à l’objet social ou pouvant en faciliter l’extension ou le développement. ». Mais cette fois-ci, ce n’est pas le petit frère mais Mme Naounou Debato Blanche Marie-Paulle Epouse Kra qui est la gérante.

Sweet Rest Appart Hôtel est un complexe hôtelier situé à Cocody, Riviera M’badon, non loin de l’ambassade de Chine, à proximité d’un supermarché et d’une pharmacie. L’établissement est à 30 minutes de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. Sweet Rest Apart Hôtel propose une variété d’options de chambres et appartements pour répondre aux besoins de chaque client, notamment des chambres standards, twins, supérieures, premium et suites, ainsi que des appartements de 3 et 4 pièces.

(Suite)

Freeman Smith pour @enquemedia.info  

Dans le dossier

Articles récents

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024
Activer les Notifications OK Non merci