Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Business/ Willy Rodrigue Sanihouidi: «Comment j’ai ‘’dompté’’ la Guinée ! »

@enquetemedia a ouvert ses colonnes à Willy Rodrigue Sanihouidi ,un jeune ivoirien entrepreneur en Guinée, qui fait son chemin et rencontre même des succès inouïs. A côté de difficultés structurelles inévitables… Lucarne !

A LA BONNE HEURE POUR TENTER L’AVENTURE !

Willy Sahouidi s’est dit pourquoi ne pas aller tenter l’expérience, après plusieurs tentatives d’insertion professionnelle, en Côte d’Ivoire. Voilà les motivations qui l’ont poussé à tenter cette aventure. Il est arrivé en Guinée, en 2010. Après avoir travaillé au sein de 3 entreprises évoluant dans le domaine de la Communication et du Marketing, il réalise qu’il est temps de s’installer à son propre compte. Bien sûr, après avoir analysé le domaine et ses réalités, en Guinée.

L’ENTREPREUNEURIAT A L’ETRANGER

C’est ainsi qu’avec son épouse, il créé une entreprise de communication dont-il est le gérant. Au départ difficile, il a pu convaincre plusieurs grosses entreprises de la place par la qualité de ses services et le respect de ses engagements ; lesquelles structures aujourd’hui, lui font entièrement confiance. Depuis 2018 donc il exerce à son propre compte et 6 mois après, il a loué des bureaux et acheté du matériel nécessaire et embauché du personnel qualifié pour mieux répondre aux besoins de ses partenaires.

DE LA COMMUNICATION A LA RESTAURATION

La volonté de réussir le titillant et après la relative réussite de son entreprise de communication, il se lance dans la restauration et les espaces de loisir. Un restaurant qui propose à ses clients des mets et cocktails typiquement ivoiriens et un espace de loisirs propice à l’organisation de différentes manifestations. D’ailleurs pour la CAN 2023, chaque soir, il projette les matchs sur écran géant afin d’attirer une plus grande clientèle. Allier restaurant et communication n’est pas un souci pour lui, qui trouve que tout est une question de plan de gestion. Il faut savoir déléguer les tâches, responsabiliser là où il faut, et après, en faire le suivi. Ainsi la roue tourne et ça devient un cycle de travail quotidien et permanent.

LA COMMUNAUTE DES IVOIRIENS DE GUINEE

Il s’est permis d’en parler, en tant que vice-président de la Communauté des Ivoiriens Résidant en Guinée (CIG). Il précise toutefois qu’il existe une Ambassade qui joue bien son rôle diplomatique et social quand, il le faut. Les actions de la CIG sont purement sociales. Tout ivoirien vivant en Guinée à l’obligation de se faire recenser à l’ambassade de Côte d’Ivoire et avoir sa carte consulaire afin de bénéficier des actions sociales de la CIG.

LE DEFAUT D’INTERNET ET LES COUPURES INTEMPESTIVES D’ELECTRICITE

Nous savons tous aujourd’hui que internet fait le monde et sans cette technologie, il n’est pas du tout facile de mener à bien ses activités. C’est la même réflexion que mène Willy Sahouidi. Parce qu’en Guinée il y’a une restriction de la fourniture d’internet et l’électricité est interrompue de 8 à 18 heures locales. Selon lui donc à ce niveau, « c’est le chaos total en Guinée actuellement pour nous qui avons nos activités en banlieue de Conakry. Une baisse de rendement considérable, l’électricité ne vient que le soir. Nous sommes obligés d’aller au bureau la nuit pour les productions et certains travaux. C’est vraiment compliqué ! »

CONSEILS PRATIQUES OU COMMENT ENTREPRENDRE, A L’ETRANGER ?

-Entreprendre de façon générale, n’est pas chose facile.

-Ça demande beaucoup de patience, de courage et d’abnégation et aussi…

-Les moyens qu’il faut en fonction du secteur que chacun a pour ambition d’embrasser et de conquérir.

-C’est beaucoup de risque à prendre mais comme le dit l’adage, qui ne risque rien, n’a jamais rien. Le gros la vie en général, est un risque.

-J’ai pour habitude de dire que même dans le pays le plus pauvre du monde, il y a des entrepreneurs étrangers qui s’en sortent.

-A ces jeunes je leur demande de bien analyser le secteur dans lequel ils veulent entreprendre, avoir une connaissance dans le domaine dans lequel ils veulent entreprendre à l’étranger, et surtout de faire bien et honnêtement le boulot surtout que c’est à l’étranger.

-C’est le terrain qui commande alors si tu es un bon combattant sur le terrain, il n’y a pas raison que ton business n’évolue pas.

-Il faut aussi être patient et persévérant…

LA REDACTION, (AVEC NEMA)

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci