Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Business/ Willy Rodrigue Sanihouidi: «Comment j’ai ‘’dompté’’ la Guinée ! »

@enquetemedia a ouvert ses colonnes à Willy Rodrigue Sanihouidi ,un jeune ivoirien entrepreneur en Guinée, qui fait son chemin et rencontre même des succès inouïs. A côté de difficultés structurelles inévitables… Lucarne !

A LA BONNE HEURE POUR TENTER L’AVENTURE !

Willy Sahouidi s’est dit pourquoi ne pas aller tenter l’expérience, après plusieurs tentatives d’insertion professionnelle, en Côte d’Ivoire. Voilà les motivations qui l’ont poussé à tenter cette aventure. Il est arrivé en Guinée, en 2010. Après avoir travaillé au sein de 3 entreprises évoluant dans le domaine de la Communication et du Marketing, il réalise qu’il est temps de s’installer à son propre compte. Bien sûr, après avoir analysé le domaine et ses réalités, en Guinée.

L’ENTREPREUNEURIAT A L’ETRANGER

C’est ainsi qu’avec son épouse, il créé une entreprise de communication dont-il est le gérant. Au départ difficile, il a pu convaincre plusieurs grosses entreprises de la place par la qualité de ses services et le respect de ses engagements ; lesquelles structures aujourd’hui, lui font entièrement confiance. Depuis 2018 donc il exerce à son propre compte et 6 mois après, il a loué des bureaux et acheté du matériel nécessaire et embauché du personnel qualifié pour mieux répondre aux besoins de ses partenaires.

DE LA COMMUNICATION A LA RESTAURATION

La volonté de réussir le titillant et après la relative réussite de son entreprise de communication, il se lance dans la restauration et les espaces de loisir. Un restaurant qui propose à ses clients des mets et cocktails typiquement ivoiriens et un espace de loisirs propice à l’organisation de différentes manifestations. D’ailleurs pour la CAN 2023, chaque soir, il projette les matchs sur écran géant afin d’attirer une plus grande clientèle. Allier restaurant et communication n’est pas un souci pour lui, qui trouve que tout est une question de plan de gestion. Il faut savoir déléguer les tâches, responsabiliser là où il faut, et après, en faire le suivi. Ainsi la roue tourne et ça devient un cycle de travail quotidien et permanent.

LA COMMUNAUTE DES IVOIRIENS DE GUINEE

Il s’est permis d’en parler, en tant que vice-président de la Communauté des Ivoiriens Résidant en Guinée (CIG). Il précise toutefois qu’il existe une Ambassade qui joue bien son rôle diplomatique et social quand, il le faut. Les actions de la CIG sont purement sociales. Tout ivoirien vivant en Guinée à l’obligation de se faire recenser à l’ambassade de Côte d’Ivoire et avoir sa carte consulaire afin de bénéficier des actions sociales de la CIG.

LE DEFAUT D’INTERNET ET LES COUPURES INTEMPESTIVES D’ELECTRICITE

Nous savons tous aujourd’hui que internet fait le monde et sans cette technologie, il n’est pas du tout facile de mener à bien ses activités. C’est la même réflexion que mène Willy Sahouidi. Parce qu’en Guinée il y’a une restriction de la fourniture d’internet et l’électricité est interrompue de 8 à 18 heures locales. Selon lui donc à ce niveau, « c’est le chaos total en Guinée actuellement pour nous qui avons nos activités en banlieue de Conakry. Une baisse de rendement considérable, l’électricité ne vient que le soir. Nous sommes obligés d’aller au bureau la nuit pour les productions et certains travaux. C’est vraiment compliqué ! »

CONSEILS PRATIQUES OU COMMENT ENTREPRENDRE, A L’ETRANGER ?

-Entreprendre de façon générale, n’est pas chose facile.

-Ça demande beaucoup de patience, de courage et d’abnégation et aussi…

-Les moyens qu’il faut en fonction du secteur que chacun a pour ambition d’embrasser et de conquérir.

-C’est beaucoup de risque à prendre mais comme le dit l’adage, qui ne risque rien, n’a jamais rien. Le gros la vie en général, est un risque.

-J’ai pour habitude de dire que même dans le pays le plus pauvre du monde, il y a des entrepreneurs étrangers qui s’en sortent.

-A ces jeunes je leur demande de bien analyser le secteur dans lequel ils veulent entreprendre, avoir une connaissance dans le domaine dans lequel ils veulent entreprendre à l’étranger, et surtout de faire bien et honnêtement le boulot surtout que c’est à l’étranger.

-C’est le terrain qui commande alors si tu es un bon combattant sur le terrain, il n’y a pas raison que ton business n’évolue pas.

-Il faut aussi être patient et persévérant…

LA REDACTION, (AVEC NEMA)

Dans le dossier

Articles récents

Football/Le match Civ-Argentine en Chine, menacé !

10 février 2024

Mali – Succession de feu Waly Diawara / Le jeu trouble du bureau national de la banque mondiale !

6 février 2024

CAN 2023-Côte d’Ivoire/ Si Dieu est pour tous, dieu semble ivoirien !

6 février 2024

Déclin de la Démocratie Sénégalaise: AfricTivistes dit stop !

5 février 2024

Business/ Willy Rodrigue Sanihouidi: «Comment j’ai ‘’dompté’’ la Guinée ! »

4 février 2024

MCLU-Affaire « 100 milliards » / Enquetemedia sur les traces du député, DG de l’Urbanisme et du Foncier épinglé et de ses prête-noms (1)

1 février 2024

Media – Fraternité Matin /Un bilan négatif de 11 milliards F CFA au 31/12/22

1 février 2024

Malversations-Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU)/ 04 hauts cadres épinglés pour malversation

1 février 2024

CEDEAO-Sortie du Mali,Burkina,Niger/« C’est un coup de sang et un coup de sang à 3, ça s’appelle une idiotie en réunion ! » GAUZ

1 février 2024

De la culture de la démission

27 janvier 2024

Service-public.fr : un nouveau record d’audience en 2022 pour le site officiel de l’administration française

26 janvier 2024

Transport aérien/ Air Côte d’Ivoire affiche ses ambitions pour la conquête du monde !

25 janvier 2024

France/Les médecins étrangers autorisés “à continuer de travailler durant les mois à venir”

22 janvier 2024

CAN 2023/ Éléphants de Côte-d’Ivoire, Lions du Cameroun: Du pareil, au même!

22 janvier 2024

Justice/Alassane Ouattara, Africa Intelligence et le mystère des plaintes fantômes.

16 janvier 2024

Edito de @enquetemedia : Ado sans solutions

14 janvier 2024

Justice/ Détention préventive, années sans jugement ! Enquête sur la fragilité du système pénitentiaire ivoirien.

13 janvier 2024

France-Gouvernement/Gabriel Attal forme son equipe de 14 Commandos

11 janvier 2024

Football-CAN23/CAN sucrée ou CANnette glacée?

11 janvier 2024

Départ de Tidjane Thiam de Kering/ François-Henri Pinault (PCA) explique

10 janvier 2024
Activer les Notifications OK Non merci