Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mafia du foncier _STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être !

Le scandale du lotissement Bessikoi (DJOROGOBITE-2), finira par le rétablissement des victimes dans leurs droits.

Grâce à nos recherches approfondies et aux démarches judiciaires qui ont mis au jour des preuves irréfutables de falsification, les victimes disposent désormais de solides arguments pour remporter leurs procès.

Tout a été fait sur la base du faux !

D’ici là, un coin important de cette affaire mérite d’être éclairé : la fabrication des stickers par le ministère de la Construction.

Il y a quelques semaines en effet, sur le plateau de NCI, le directeur du domaine urbain déclarait que des stickers spéciaux, avec des numéros uniques, avaient été apposés sur les pages du guide de Djorogobite-2 afin de prévenir les doubles attributions.

Nos investigations ont révélé que le stock résiduel de ces stickers a été utilisé pour valider un guide parallèle, permettant à des faussaires d’obtenir frauduleusement des Arrêtés de Concession Définitive (ACD) sur des terrains déjà légitimement acquis par d’autres citoyens.

Après l’apposition initiale des stickers sur les 12 volumes du guide, et sous l’ordre de Traoré Gnounvié selon Me Touré Amara, 123 pages qui comportaient déjà les noms des acquéreurs ont été extraites et remplacées par des pages vierges dans une imprimerie à Marcory.

L’imprimeur, Adja Landry Aymar, admet avoir retiré ces pages sur autorisation de Traoré Gnounvié.

Ces 123 nouvelles pages ont ensuite été de nouveau re-stickées au sein du ministère, toujours selon Me Touré Amara.

Trois questions demeurent à ce niveau.

-comment le ministère a-t-il pu obtenir de nouveaux stickers avec des numéros spéciaux à apposer sur ces 123 nouvelles pages ?

-Comment le ministère a-t-il pu ne pas se rendre compte que 123 pages, stickées quelques jours plus tôt, avaient été retirées ?

– Comment ont-ils pu réapposer des stickers sur ces pages alors que les originaux se trouvaient encore dans les guides en leur possession ?

Interrogé à ce sujet, Yapi Roger, sous-directeur à la DDU, nie avoir apposé de nouveaux stickers sur ces pages. Toutefois, il admet que des stickers ont pu être dérobés dans son bureau.

Plusieurs autres questions à ce niveau : pourquoi le ministère de la Construction n’a-t-il pas signalé ce vol à la police, et pourquoi n’a-t-il pris aucune mesure pour empêcher leur mauvaise utilisation ?

Le Directeur du Domaine Urbain, Diallo Abdoulaye, était-il conscient de ce vol de stickers ?

D’après nos informations, Diallo Abdoulaye savait que les stickers restants avaient disparu du bureau de Yapi Roger, selon Yapi Roger.

Il est à présent prouvé que ces stickers ont été utilisés pour authentifier un guide parallèle, à partir duquel des individus dont Komé Bakary ont obtenu des compulsoires pour introduire des demandes d’ACD, compulsoires réalisés dans les locaux de Traoré Gnounvié par Me Koffi Maurice.

Interrogé par “L’Éléphant Déchaîné”, Me Koffi Maurice a affirmé ne pas se souvenir du lieu où il a effectué ces compulsoires pour Komé Bakary, avant de promettre nous fournir avec des documents.

Voilà trois semaines que nous attendons son retour.

Mais peut-être que l’enquête interne ouverte au ministère de la Construction, fera la lumière sur cette affaire de stickers.

Peut-être aussi qu’au lieu d’une enquête interne, le ministre de la Construction devrait demander à l’Inspection Générale d’Etat, de réaliser un audit général de ce ministère.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE

Dans le dossier

Articles récents

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025

Art & Culture/Afrosonica – Paysages sonores : quand le son devient mémoire, lien et révolution !

13 avril 2025

Foncier_Démolition à Anyama : La famille Cissé expulsée sans dédommagement par la Mairie

3 avril 2025

Aménagement fonciers_Projet EICS/ À quels jeux jouent Célestin Koalla et Sylvain Gbonké Tia du Ministère de la Construction ?

28 mars 2025

Côte d’Ivoire/Injustice au sein de la justice : des magistrats civils pénalisés par un “décret inégal”

26 mars 2025

Mafia du foncier _STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être !

21 mars 2025

Education nationale _COGES : Quand la volonté de transparence créé la chienlit !

21 mars 2025

Affaire Komé Bakary : Mafia du foncier, manipulations médias et impunité – Saïd Penda en première ligne !

20 mars 2025

Mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David : acharnement et chantage inacceptable !

19 mars 2025
Activer les Notifications OK Non merci