Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Kenya_Harm Reduction Exchange 2024 : L’Innovation scientifique au service de la réduction des risques en Afrique…

27 novembre 2024. Nairobi, capitale kenyane, a accueilli la 4e édition du « Harm Reduction Exchange 2024 », un événement majeur qui a réuni experts en santé publique, chercheurs, défenseurs de la réduction des risques, médias autour du thème : « Stimuler l’innovation en matière de réduction des risques par une réglementation fondée sur la science ».

La réduction des risques, concept visant à atténuer les impacts sanitaires, sociaux et juridiques négatifs des comportements liés à l’utilisation de produits nocifs, occupe une place grandissante en Afrique. La 4e édition du « Harm Reduction Exchange 2024 » a mis en avant les stratégies et solutions innovantes développées pour lutter contre les effets délétères de la consommation de substances telles que le tabac et produits similaires, proposer des alternatives pratiques aux personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas renoncer à ces comportements, tout en réduisant les risques pour leur santé et celle de leur entourage.

Des interventions de haut niveau …

Au cours de cette journée, plusieurs experts ont captivé l’auditoire par leurs interventions. Professeur Martin Agwogie du Nigeria a tracé l’évolution des stratégies de réduction des risques à travers le continent, soulignant les progrès réalisés et les défis à relever. Dr Vivian Manyeki (Kenya), quant à elle, a abordé la question des produits du « tabac sans fumée » au Kenya. Elle a mis en lumière les risques et toxines associés à ces alternatives souvent perçues comme moins dangereuses. L’expert ghanéen, Samuel Hanu, a démontré comment l’innovation et la réglementation scientifique transforment le paysage de la réduction des risques, notamment grâce à des politiques publiques plus rigoureuses et mieux adaptées aux réalités locales.

Un des moments forts de la journée a été l’intervention de Wilson Box (Zimbabwe), qui a présenté les approches réglementaires mondiales en matière de réduction des risques du tabac. Son discours a souligné l’importance d’une réglementation souple et adaptée, capable de favoriser l’innovation tout en protégeant la santé publique.

Tables rondes interactives : débats et perspectives

Les échanges ont été enrichis par deux tables rondes interactives, où les participants ont pu poser des questions et partager leurs expériences. La première, modérée par Linus Gitahi (Kenya), a exploré l’avenir de la réduction des risques en Afrique, en s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques et innovations. La question des obstacles à l’adoption de ces stratégies et le rôle clé de la réglementation ont été au cœur des discussions.

La deuxième table ronde a été axé sur les défis spécifiques liés à l’innovation dans le domaine de la réduction des risques, notamment en matière de mise en œuvre des stratégies et de réglementation. Des experts venus du Nigeria, Malawi, RDC, Egypte, Sénégal et bien d’autres pays africains, ont partagé leurs perspectives sur les obstacles à franchir pour promouvoir une politique de réduction des risques sur le continent.

La réduction des risques : une priorité pour la santé publique

« 4th Harm Reduction Exchange 2024 » s’inscrit dans un contexte global où la réduction des risques devient un enjeu majeur, face aux maladies liées à la consommation de tabac, d’alcool et de drogues. L’approche a consisté à repenser les méthodes traditionnelles de lutte contre ces comportements nuisibles et à proposer des solutions alternatives, telles que les produits de substitution du tabac moins nocifs ou des programmes de sevrage fondés sur la science. En outre, l’événement de Nairobi a permis de poser les bases d’une stratégie globale adaptée aux réalités locales, s’inspirant des meilleures pratiques internationales : la Suède

Un avenir prometteur pour la réduction des risques en Afrique

Si les défis demeurent nombreux, les solutions semblent également prometteuses. Contrairement à la 3e édition de l’événement, qui avait mis l’accent sur le rôle des médias dans l’accélération de l’adoption de ces stratégies, la 4e édition du Harm Reduction Exchange 2024 a mis en évidence l’importance d’un cadre réglementaire fondé sur la science, soutenu par l’innovation constante, pour transformer les pratiques de Santé publique sur le continent. A travers les débats, les échanges d’expertise et les collaborations concrètes initiées, cette édition a réaffirmé que la réduction des risques est plus qu’un simple concept : c’est un impératif de santé publique et nécessite l’engagement de tous les acteurs – gouvernements, chercheurs, industriels, médias et citoyens – pour garantir un avenir plus sain aux générations futures.

F. T depuis Nairobi, Kenya

Dans le dossier

Articles récents

Intégralité du Discours de Assalé Tiémoko à la faveur de la célébration de l’an 1 de ADCI et de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2025

14 juin 2025

Saison des pluies : l’ONG “Les Enfants de la Nature” lance un cri d’alerte face au péril environnemental

13 juin 2025

Exclusif/Affaire Komé Bakary : Enquête sur une fraude présumée à la nationalité ivoirienne.

1 juin 2025

FONCIER _ Affaire Komé Bakary : une tentative de remontée médiatique en marche.

27 mai 2025

Ligne Abidjan-Paris : Les manœuvres d’Air France pour freiner l’essor d’Air Côte d’Ivoire ?

24 mai 2025

Côte d’Ivoire/ La SOTRA perd son monopole du transport public, Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.

22 mai 2025

Exclusif/ Lassina, alias Lass PR – Un conseiller aux allures trompeuses !

22 mai 2025

Interprofession Café-Cacao : Scandale autour de la remise illégale du fichier de recensement à l’ONPCCI.

16 mai 2025

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025
Activer les Notifications OK Non merci