Chaque chapelle politique fourbit ses armes pour 2025. Et comme toujours en Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir ne veut pas perdre le fauteuil présidentiel. Et a d’ores et déjà commencé les réflexions. Pour que tout passe comme lettre à la poste. C’est à se crêper les chignons à voir les équations en présence !
Un sondage commandé par la Présidence, et c’est la panique !
Un sondage d’opinion a été mené et les résultats publiés en ce mois de mai en Côte d’Ivoire relativement à la présidentielle de 2025, par ”Opinion way”, un cabinet international d’enquête d’opinion, en collaboration avec le cabinet ”Mckinsey”. Échantillonnage, une population de 1.324.682 (un million 324 mille 682) personnes. Pour être un peu plus précis, la zone couverte comprenait les villes de San-Pedro, Séguéla, Korhogo, Ferkessédougou, Bouaké, Yamoussoukro, Aboisso, Bonoua, l’Agnebi/Tiassa (sans indication précise), Divo, Gagnoa, Daloa, Man, Bonoua, Bassam, Agnibilékrou, Prikro, Daoukro, Yamoussoukro, et Abidjan (Abobo, Yopougon, Bingerville, Songon, Marcory, Koumassi, Cocody-Angré, Cocody-Palmeraie, Cocody Sciad, Attecoubé.) Commanditaire de ce précieux sondage : le secrétariat de la Présidence à l’initiative ou sur instructions d’Alassane Ouattara. Montant déboursé : Sondage facturé à 1.200.000€ soit un peu plus de 750 (sept cent cinquante millions) millions de FCFA ; avec la petite dévaluation qui ne dit pas son nom, ça fait exactement 787.148.400 FCFA (sept cent quatre-vingt-sept millions, 148 mille) FCFA. Des pontes du RHDP à savoir Cissé Ibrahim Bacongo, Téné Birahima Ouattara, la petite sœur d’Ado Sita Ouattara, Abdourahamane Cissé et Fidèle Sarassoro, se sont rencontrés à l’initiative d’Alassane Ouattara. Objectif, donner leurs commentaires respectifs sur ce fameux sondage qui le place en tête au premier tour avec 25,55% des voix ; ensuite Henri Konan Bédié avec 20,15% ; Laurent Gbagbo 18,01% ; Guillaume Soro 15,79% ; Pascal Affi N’Guessan 1,70% ; Mabri Toikeusse 1,28% ; Jean-Louis Billon 0,6% ; Tidjane Thiam 0,4% ; Blé Goudé 0,1% ; et 15,65% d’indécis. Voilà ce que dit en substance, ce sondage et l’orientation de cette conciliabule !
Pactiser avec l’ennemi…
A la lecture de ce sondage, le camp Ouattara commence ses réflexions. Tout d’abord il est quasiment certain du soutien de Mabri, Affi et Blé Goudé que le camp RHDP, est sûr de rallier à sa cause (attendons de voir!) . Soit 28,63%. A voir leurs taux respectifs obtenus à l’issue de ce sondage, c’est dire que tous ces ”satellites” du RHDP, sont des poids plumes de la politique ivoirienne. Il faille donc essayer d’avoir un partenaire de taille, parmi les gros bonnets que sont Bédié, Gbagbo et Soro. Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam n’ayant certes pas de scores assez déterminants, le RHDP les exclut de ses prévisions puisqu’il les voit mal pactiser avec lui. Aussi, le RHDP sachant que Bédié et Gbagbo sont des ennemis jurés d’Alassane Ouattara et ne se rallieront donc jamais à lui à moins de pressions extérieures hypothétiques, il faille voir du côté de l’ex-ami devenu désormais ennemi public et politique numéro 1 du RHDP, Guillaume Soro. 28,63% plus 15,79% soit 44,42%. A cela s’ajouteront à n’en point douter une partie des indécis (15,65 pour cent), pour mener le RHDP à la victoire finale. Soro le traitre, le rejeté, devient donc un messie !
Allons voir Soro, l’enfant prodigue !
Séance tenante et pendant ladite réunion, il est décidé d’aller croiser Guillaume Soro. Il était de la maison et avec des concessions, il pourrait être convaincu contrairement aux ‘’ennemis naturels’’ avec lesquels ce n’est pas la peine d’envisager cette approche. Et des émissaires très proches du cercle présidentiel se rendent en France pour tenter cette médiation. Résultat, le cercle de Soro est haineux, vindicatif et rancunier. C’est qu’Affoussiata Bamba Lamine -qui a même refusé un poste de ministre pour revenir au RHDP et isoler politiquement Guillaume Soro- et Issiaka Fofana, ont donné une fin de non-recevoir, aux émissaires. Ce plan avorté, passons dès lors, au plan B.
Soro, un plan des RG français
Guillaume Soro est qualifié par les RG français, d’une ‘’alternative crédible’’. Et ce rapprochement tant voulu par la métropole avec des hommes politiques comme De Villepin et Michèle Alliot-Marie, a coïncidé avec l’approche du RHDP. Mais le camp Soro très aguerri, ne voit pas tout ce ballet, d’un bon œil. Une chose est sûre, c’est que la France aura son mot à dire et cherche déjà des ‘’alternatives crédibles’’ en cas de non Ouattara et d’un poulain ‘’crédible’’, de sa part.
Ça passe, ou ça casse !
Les politiciens ivoiriens sont des nombrilistes, prêts à tout, pour rester au pouvoir. Le PDCI et le FPI l’ont démontré, le RHDP le confirme. Eh bien le petit cercle proche de Ouattara compte tenter le tout pour le tout, pour conserver en 2025, le pouvoir d’Etat. Comprenez par tout : intimidations, arrestations, ‘’tripatouillage !?’’. L’essentiel est de faire démentir ce sondage. Cette solution semble la mieux partagée par rapport à celle qui voudrait qu’un nouveau sondage soit fait pour faire démentir le premier. Parce qu’il ne faut pas tomber dans l’effet Gbagbo qui se basant sur un sondage qui le donnait vainqueur a osé aller aux élections sans prévoir des subterfuges solides et indétectables, alors que c’est ce qu’attendaient ses détracteurs pour le ‘’démettre’ par tous les moyens !
Thiam ou Billon à l’affût !?
D’aucuns osent penser à une présidentielle sans Henri Konan Bédié avec Thiam nommé au bureau politique du PDCI, qui aurait la faveur de Gbagbo. Ainsi un ticket avec Jean-Louis Billon pourrait faire l’affaire… Mais ça c’est une autre paire de manches, sur laquelle @enquetemedia continue d’investiguer ! Pour l’heure, sachez que le RHDP est au pouvoir et entend y rester, encore longtemps !
LA REDACTION