Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Business/Dominer la finance mondiale à travers l’axe ABIDJAN-GABERONE-DUBAÏ! (JUSTIN ETTY)

Enquetemedia fait un zoom sur un jeune ivoirien Expert-comptable Etty Justin, qui a pour domaines de compétences Stratégie, expertise, fusion, acquisition. Cet Expert financier gravit vertigineusement les escaliers de la finance mondiale. Ses compétences et ses qualités humaines ont ouvert les portes des marchés mondiaux à de nombreuses entreprises africaines et d’ailleurs. Diplômé de la prestigieuse HEC Paris, il incarne déjà la réussite mais ambitionne aller plus loin. Un article fait en version française et anglaise…

Glaner des lauriers en passant par l’axe Côte d’Ivoire, Botswana, Dubaï…

D’abord Dubaï…

Dubaï a toujours été une plateforme mondiale. Et même pendant la période de la COVID 19, c’est l’une des plateformes qui tournait à plein régime. La preuve l’exposition universelle qui a eu lieu pendant cette pandémie. Les Emirats Arabes Unies et donc Dubaï est un tournant mondial où les investissements sont dirigés et où aussi les investisseurs viennent chercher des partenaires. Donc c’est vraiment un grand marché mondial en matière d’investissements. Lui et ses partenaires y ont installé leurs activités il y’a à peu près une dizaine d’années.

Ensuite le Botswana…

Il y’a plus de 7 ans il a eu une mission dans le cadre d’un partenariat avec un gros cabinet d’investissement.  A l’époque c’est un contrat portant sur 200 millions de Dollars. Lui et ses partenaires sollicitent un fonds souverain, au Botswana. C’est à cette époque qu’il découvre le pays, l’aime spontanément, et vues les opportunités qu’il y a, il décide à l’occasion d’y implanter une antenne de son cabinet, qui est régulée par l’autorité de régulation des marchés financiers de ce pays. C’est de là qu’est parti son amour pour ce pays qui est très bien organisé, structuré, et assez stable politiquement et économiquement. Le Botswana est d’ailleurs le premier producteur africain et le troisième producteur mondial de diamants. Il est aussi producteur de charbon qui y est très utilisé dans l’industrie. Pour Etty Justin, « le cadre économique y est très bien établi et stabilisé ».

Et le retour au bercail, en Côte d’Ivoire !

C’est son pays d’origine qui est le premier producteur mondial de cacao et leader dans l’UEMOA avec plus de 40% du PIB de la zone. C’est un pays dynamique et il y’a un afflux d’investisseurs vers cette destination. C’est aussi l’un des enjeux qui le motivent à recentrer ses activités sur la Côte d’Ivoire et exploiter les opportunités qui s’y présenteront avec nos partenaires. Il y a d’ores et déjà des bureaux, et envisage des affaires avec ses partenaires.

Quelques exploits de ce financier aux grandes ambitions

Entre autres activités dans le domaine des affaires et de la finance, il a contribué à :

  • La Mise en place du Financement pour 10 milliards de dollars des mines de fer avec chemin de fer au Congo Brazzaville et au Cameroun ;
  • Le Financement par le fond Mubadala et Millénium Finance aux Emirats Arabes Unis et en Australie du chemin de fer par la société chinoise CCCC ;
  • L’Introduction des bières ONE BEER au Burkina Faso et en Afrique Australe ;
  • La Structuration du financement de Gaghoo Diamond Mine au Botswana pour 45 millions de dollars ;
  • Signature de contrat avec les autorités Camerounaises et les partenaires Australiens et chinois pour les mines de fer de Avimba, Nabimba et Badondo ;
  • Recherche d’opportunités d’affaires et signature de partenariat avec le ministère Bissau Guinéen de l’Agriculture…

Perspectives

Il décide avec ses partenaires de se concentrer désormais sur le continent africain et bien au-delà, où il a de très bons réseaux d’investissement. Notamment dans l’immobilier, les énergies (vertes comme fossiles), l’agro-industrie, le secteur minier, les NTIC, les Télécoms et les services financiers. Les besoins énergétiques mondiaux sont énormes. En témoigne la place prépondérante de l’Afrique à cause de la crise en Russie et en Ukraine. Il y’a donc une nécessité de développer et de structurer toutes les sortes d’énergie en Afrique qui devra jouer un rôle majeur dans ce domaine et se positionne de plus en plus comme un acteur incontournable.

Conseils aux jeunes entrepreneurs africains

C’est d’avoir une vision à long terme et être persévérants dans l’atteinte de ses objectifs. Lesquels doivent être très clairs et établis dès le départ. En plus il faille être passionnés car c’est la passion qui rythme la démarche entrepreneuriale et permet de surmonter les épreuves qui vont forcément entraver le chemin pour l’atteinte des objectifs. Car, «on n’a rien sans persévérance, on n’a rien sans efforts ».

Témoignage

Selon l’un de ses collaborateurs, « ses compétences d’expert-comptable et son expertise financière lui ont servi de tremplin pour donner à l’Afrique une visibilité internationale et une place de choix dans l’économie mondiale. Son parcours et sa réussite sont le témoignage vivant que l’Afrique regorge de talents et de potentialités qui ne demandent qu’à être soutenus et mis en lumière ».

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024

Déclaration de l’UVICOCI face à l’arrestation de Monsieur GAH ARSENE, Maire en fonction de la Commune de Bangolo

25 avril 2024

Justice_Détention / L‘Avocat de Roger Gah écrit au Ministre de la Justice et dénonce de multiples injustices.

25 avril 2024

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

18 avril 2024

Sport-Karaté/ La Côte d’Ivoire sur le toit du monde !

17 avril 2024

Business/Dominer la finance mondiale à travers l’axe ABIDJAN-GABERONE-DUBAÏ! (JUSTIN ETTY)

17 avril 2024

PFO-«Affaire détournement de 3,5 milliards»/Michel Hannot s’est éteint dans le dénuement total!

15 avril 2024

Lonaci-1xBet/ 300 millions FCFA et une appétence sans mesure du DG Coulibaly Dramane. (1)

18 mars 2024

Litige foncier à Abadjin-Doumé/ Une décision de la Cour de Cassation piétinée par le ministère de la Construction.

17 mars 2024

Affaire Oumar Diawara Vs Etat de Côte d’Ivoire/ Pourquoi l’Etat Ivoirien échoue devant les juridictions internationales!

12 mars 2024

Affaire Diawara-Etat de Côte-d’Ivoire/ Le tribunal de la Cedeao renvoie Diawara et Etat dos à dos.

5 mars 2024
Activer les Notifications OK Non merci