Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Côte d’Ivoire-Quête de minéraux stratégiques / Tounvré hostile aux activités de recherche du lithium de Firering  

Présent dans la production, à l’échelle industrielle, d’huile de palme, Youval Rasin, l’opérateur économique israélien continue de diversifier ses investissements en Côte d’Ivoire. Désormais, il se signale dans la recherche et l’exploitation des minéraux critiques. Des permis de recherche ont déjà été accordés à plusieurs sociétés où Firering Strategic Minerals est actionnaire. Cependant, les activités de recherche du lithium dans la localité de Tounvré ont suscité une colère au sein de la communauté villageoise. Enquête.

Atex s’est-elle conformée à la loi avant le démarrage de ses travaux de recherche ?

Grâce au permis de recherche n°777, valable pour le lithium, accordé par décret n°2017-790 du 16 novembre 2017 dans les départements de Boundiali et Kouto à la société Atex Mining Resources, couvrant une superficie de 134,96 km² et renouvelé le 7 octobre 2021  pour une durée de 3 ans, les travaux de recherche du lithium ont démarré sur le site de Tounvré, une localité située dans la sous-préfecture de Gbon, au nord de la Côte d’Ivoire. Ces travaux avaient été initialement entamés par les dirigeants de Atex avant d’être pilotés par le nouvel actionnaire majoritaire de la société, Firering Holding Limited, une entreprise privée, constituée et enregistrée à Chypre le 8 mai 2019 et cotée à la bourse Alternative Investment Market (AIM) de Londres. Mais les dirigeants de l’entreprise minière se sont-ils conformés aux prescriptions du code minier avant le démarrage de leurs travaux de recherches ?

Selon la loi n°2014-138 du 24 mars 2014 portant code minier, l’entreprise minière, avant le démarrage de ses travaux de recherche doit, au préalable informer la communauté concernée et respecter ses droits au niveau foncier. « L’occupation des terrains nécessaires à l’activité de prospection, de recherche ou d’exploitation de substances minérales et aux industries qui s’y rattachent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du périmètre du titre minier ou de l’autorisation, ainsi que le passage sur ces terrains aux mêmes fins, s’effectuent selon les conditions et modalités établies par décret », indique l’article 127 dudit code. Ces dispositions de la loi ont-elles été respectées ? Ibrahima Coulibaly, l’ex-directeur général des Mines et de la Géologie rencontré le 28 juin 2022 par Enquête média a apporté des éclairages à ce sujet. « Avant de donner le permis, on organise une mission de l’administration des Mines qui va sur le terrain pour aller rencontrer et parler aux différents acteurs sur le terrain y compris les populations qui pourraient éventuellement avoir des droits à faire respecter. Cette mission a eu lieu, on peut vous le confirmer. C’est une des conditions pour donner le permis de recherche. Si vous ne faites pas la mission, le rapport n’est pas disponible, on ne peut pas donner le permis », a indiqué M. Coulibaly. Poursuivant son explication, il a ajouté : «  (…) Deuxième étape, le permis de recherche est accordé, on organise encore une seconde mission pour aller expliquer aux populations en quoi va consister les travaux de l’opérateur minier. La mission explique tout cela aux autorités administratives sur place, aux élus et aux populations. Tounvré n’a pas dérogé à la règle.»

Nanourou Bamba, un cadre du village, joint au téléphone le 14 avril 2022 est allé dans le même sens que le responsable de l’administration minière. « Avant de venir et commencer les recherches sur le lithium, il ne s’agit pas encore d’exploitation, les dirigeants de l’entreprise ont réuni le chef du village et les notables pour leur demander ce qu’ils peuvent faire pour que les travaux se passent bien et sans heurt. Ils ont demandé la somme de un million F CFA que les dirigeants d’Atex Mining leur ont donné. Ils ont fait des libations, tué des bœufs. Moi, je n’étais pas présent ce jour-là », a-t-il déclaré.

Une tranchée d’exploration réalisée par l’entreprise minière

S’agissant du dédommagement des paysans ayant subi des préjudices du fait des travaux de recherche, un dirigeant de Atex Mining rencontré le 18 novembre 2022 et qui a souhaité gardé l’anonymat, nous a confié ceci : « Pour ce qui concerne les destructions, il est de notre devoir de programmer nos activités de recherche. Il est également de notre ressort de dédommager les paysans impactés par nos activités de recherche.Et Firering ne manque pas d’argent pour payer. Leur argent ne doit pas être du côté de Firering. Je ne le garantis pas à 100% mais peut-être, cet argent a dû être déposé à la sous-préfecture. C’est tellement insignifiant par rapport à nos activités. »

Toutefois ces propos d’Ibrahima Coulibaly, Nanourou Bamba et du dirigeant de la société minière ne sont pas confirmés par les villageois dont les cultures et les parcelles sont impactées.

L’entreprise minière confrontée à des difficultés à Tounvré

Un leader de jeunesse du village qui a requis l’anonymat et rencontré lors d’une mission que nous avons effectuée en avril 2022 à Tounvré, remet en cause les déclarations de ces derniers. «. La rencontre qui a eu lieu en 2018 au village, comme je tente de vous le dire, c’est un groupuscule de cadres qui a organisé la rencontre chez le chef du village décédé. La population n’a pas été informée. Une réunion d’une telle importance, si elle a été tenue en présence de tous les villageois, qu’on nous produise la liste de présence où les gens ont signé », a-t-il clamé. Tango Koné, porte-parole du notable du quartier Niêbê, a abondé dans le même sens. « Je ne suis pas au courant encore moins notre quartier de cette réunion qui s’est tenue en 2018 », a-t-il renchéri. Interrogé sur la présence du personnel de l’entreprise minière sur leur site, il a expliqué : « Ce sont les enfants qui sont venus nous informer qu’ils sont en train de détruire nos champs et parcelles. Nous avons par la suite porté cette information à la connaissance du village. Les femmes qui ont leurs terrains se sont rendues sur le site pour faire le constat. Un cadre de la mutuelle de développement du village, Koné Tilomian est venu spécialement d’Abidjan pour venir pour s’entretenir avec les villageois et leur demander de laisser travailler l’entreprise. Et pourtant, la mutuelle ne l’a pas envoyé. » Koné Solman, une agricultrice, propriétaire d’une parcelle de terrain d’une superficie de 2 hectares, servant à la culture du maïs, de l’arachide et du gombo, a confirmé aussi n’avoir pas été informée au préalable.  « Il y a des travailleurs qui sont arrivés, en novembre 2021, en mon absence, dans mon champ et ils se sont mis à faire des trous. Je n’ai pas été approchée avant le démarrage des travaux ni par le village ni par ses travailleurs. Je leur ai fait savoir que je n’étais pas d’accord avec cette façon de faire. Aujourd’hui, je ne peux plus travailler correctement dans mon champ parce qu’ils ont fait des trous  qu’ils n’ont pas fermés », s’est-elle lamentée. Avant d’ajouter qu’elle « n’a jamais reçu de proposition de dédommagement

Fait troublant, même la mutuelle de développement de Tounvré (MUDETO) qui regroupe les cadres et les villageois semble également opposée au projet de Atex. A ce sujet, le conseil de ladite mutuelle a adressé le 29 octobre 2021 un courrier au Sous-préfet de Gbon, l’autorité administrative locale, pour lui demander « de mettre en œuvre les moyens de résiliation de la concession d’exploitation minière. » Dans la même veine, plusieurs propriétaires terriens ont saisi le tribunal de Boundiali, en initiant une procédure en référé contre la société Atex Mining Resources en vue de l’arrêt immédiat des travaux entrepris par celle-ci. Questionné sur les difficultés rencontrées par la société minière avec les villageois, l’ex- directeur général des Mines et de la Géologie a fait cette confidence au sujet des dirigeants de Firering, le nouvel actionnaire majoritaire de Atex. « Eux, ils avaient mis la charrue avant les bœufs », a-t-il confié. Avant de poursuivre  son explication. « Le nouvel actionnaire devait rentrer dans le capital mais avec l’autorisation du ministre des Mines. Quand ils ont fait la demande, cet aspect était en cours d’examen quand ils se sont déployés sur le terrain. C’est ce qui a envoyé les problèmes. L’erreur qu’ils ont commise, ils ont carrément changé leur personnel sur le terrain. Les villageois  avaient l’habitude de voir des Noirs et un beau matin, ils voient des Blancs. Il paraît même qu’il y avait un Blanc parmi eux qui était très impulsif. Et c’est tout ça qui a créé des tensions entre les villageois et ce nouveau personnel », a-t-il révélé.

Des représailles  à l’encontre des villageois opposés au projet minier

Face aux villageois réfractaires aux activités de recherche de Firering Strategic Minerals, le nouvel actionnaire majoritaire, les forces de l’ordre et la justice seront mises à contribution en vue de permettre à l’opérateur minier et son personnel de poursuivre sereinement leurs travaux sur le périmètre de recherche. Déjà le 17 janvier 2022,  plusieurs cultivateurs sont convoqués par le sous-préfet de Gbon, l’autorité administrative locale afin de se rendre « le 18 janvier à la Sous-préfecture de Gbon pour affaire les concernant ». Accusé d’avoir menacé verbalement de mort ou de violences, Koné Fouinon, un leader de jeunesse du village favorable au projet minier,  Konaté Tchima Mamadou est, à son tour, convoqué le substitut du procureur de la République résident près la section de tribunal de Boundiali le 31 janvier 2022, à se présenter devant la chambre correctionnelle de Boundiali, le 16 mars 2022 pour être jugé. Le 12 février 2022, Cissé Nangana, Fonon Karidja et Koné Tiénougo, toutes ménagères sont convoquées par la brigade de gendarmerie de Gbon. Le motif de leur convocation : « vérification des faits allégués ». Le 3 mars 2022, une manifestation organisée par des villageois hostiles aux activités de Firering, sur le site où se déroulent les recherches, va être dispersée par les éléments de la brigade de gendarmerie de Gbon par des tirs à balles réelles d’AK-47 et de gaz lacrymogènes. Ce jour-là, trois villageoises, prises de malaise, ont été conduites dans le centre de santé de la localité pour une prise en charge médicale.

L’Etat saura-il défendre les intérêts des communautés villageoises face ce géant de l’industrie extractive, prêt à tout pour la conquête minéraux stratégiques ?

Un avertissement à prévenu remis à un leader de jeunesse de Tounvré

Enfin deux jeunes vont être condamnés par le tribunal de Boundiali. Accusés de vol portant sur des échantillons de l’entreprise minière, Konaté Tchima et Konaté Fouinnon ont été respectivement condamnés par le tribunal correctionnel de Boundiali à 3 mois d’emprisonnement et 1 mois d’emprisonnement. « N’eut été mon intervention, ils allaient tous écoper d’une peine d’emprisonnement de 5 ans. Ils sont allés soustraire frauduleusement les échantillons de l’entreprise minière. C’est un cas de vol en réunion, c’est très grave », a confié Nanourou Bamba.

Aperçu des douilles de balles AK-47 tirées par les forces de l’ordre lors de la manifestation sur le périmètre de recherche

Youval Rasin a un passé qui ne milite pas en sa faveur

Firering détient  aujourd’hui 51% du capital social de Atex Mining Resources, 75% de BRI Coltan SA, 51% d’Alliance Minerals Corporation SARL et 100% de FH Coltan CI – II SARL. Avant de s’intéresser aux minéraux critiques, Youval Rasin opérait déjà dans la production agro-industrielle d’huile de palme depuis 2002. Dans la région d’Aboisso, ville située dans le sud-est du pays, où l’opérateur économique israélien a investi, les habitants de plusieurs de villages n’ont pas un bon témoignage sa société Dekel Oil désormais appelée Dekel Agri-Vision. En effet, ceux-ci accusent Youval et sa société de s’être approprié leurs terres. Ils l’accusent également de les avoir floués dans l’établissement des contrats. Rencontré le 22 décembre 2022, dans le cadre de cette enquête, le chef Nana Arsène, ancien chef de village de Diby et responsable de l’ONG Yetiho (qui signifie en français : notre cause), a apporté des précisions. « Dekel Oil n’a pas respecté ses engagements, les villageois se sont sentis floués », a déclaré l’ex-autorité villageoise.  Puis de préciser : « Le premier engagement était de sécuriser le terrain au nom du village, ce qui n’a pas été fait.  Ensuite, ils avaient promis de construire l’usine dans le village, mais cela n’a pas été fait. » A en croire l’autorité coutumière, elle a pesé de tout son poids, par le biais de son ONG, pour éviter l’accaparement des terres de ses sujets. « Lorsque j’étais chef de village par intérim de 2014 à 2020, grâce à mon Organisation Non Gouvernementale et à l’autorité administrative que j’avais en tant que chef de village de Diby, j’ai stoppé l’expansion des plantations de Dekel Oil pour la limiter à 530 hectares de palmeraies », a-t-il témoigné. Qu’en sera-t-il pour les villageois de Tounvré où Firering est déjà détenteur d’un permis de recherche couvrant plusieurs hectares de terrain ? Nous avons mené plusieurs démarches, sans succès, auprès des dirigeants de Firering en vue d’avoir leur réaction. « Les responsables de Firering ne sont pas là. Ils sont généralement en déplacement. Ce sont Rasin et Cohen qui sont habilités à vous recevoir. Ils sont en déplacement quand ils vont arriver, je vais les tenir informés », a laissé entendre l’assistante de direction contactée à plusieurs reprises. Malheureusement, aucun responsable de la société minière nous a joints. L’Etat saura-il défendre les intérêts des communautés villageoises face ce géant de l’industrie extractive, prêt à tout pour la conquête minéraux stratégiques ?

NOËL KONAN

Cet article a été financé par Journalismfund Europe et CiFAR

Dans le dossier

Articles récents

Déclaration de l’UVICOCI face à l’arrestation de Monsieur GAH ARSENE, Maire en fonction de la Commune de Bangolo

25 avril 2024

Justice_Détention / L‘Avocat de Roger Gah écrit au Ministre de la Justice et dénonce de multiples injustices.

25 avril 2024

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

18 avril 2024

Sport-Karaté/ La Côte d’Ivoire sur le toit du monde !

17 avril 2024

Business/Dominer la finance mondiale à travers l’axe ABIDJAN-GABERONE-DUBAÏ! (JUSTIN ETTY)

17 avril 2024

PFO-«Affaire détournement de 3,5 milliards»/Michel Hannot s’est éteint dans le dénuement total!

15 avril 2024

Lonaci-1xBet/ 300 millions FCFA et une appétence sans mesure du DG Coulibaly Dramane. (1)

18 mars 2024

Litige foncier à Abadjin-Doumé/ Une décision de la Cour de Cassation piétinée par le ministère de la Construction.

17 mars 2024

Affaire Oumar Diawara Vs Etat de Côte d’Ivoire/ Pourquoi l’Etat Ivoirien échoue devant les juridictions internationales!

12 mars 2024

Affaire Diawara-Etat de Côte-d’Ivoire/ Le tribunal de la Cedeao renvoie Diawara et Etat dos à dos.

5 mars 2024

Moov Africa CI / Dessous de table,rétro-commission…Affaire 680 millions FCFA de Provinov…Groupe Kaydan.

3 mars 2024

Football/Le match Civ-Argentine en Chine, menacé !

10 février 2024

Mali – Succession de feu Waly Diawara / Le jeu trouble du bureau national de la banque mondiale !

6 février 2024

CAN 2023-Côte d’Ivoire/ Si Dieu est pour tous, dieu semble ivoirien !

6 février 2024

Déclin de la Démocratie Sénégalaise: AfricTivistes dit stop !

5 février 2024

Business/ Willy Rodrigue Sanihouidi: «Comment j’ai ‘’dompté’’ la Guinée ! »

4 février 2024

MCLU-“Affaire corruption”/Sur les traces du député, DG de l’Urbanisme et du Foncier épinglé et de ses prête-noms.

1 février 2024

Media – Fraternité Matin /Un bilan négatif de 11 milliards F CFA au 31/12/22

1 février 2024

Malversations-Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU)/ 04 hauts cadres épinglés pour malversation

1 février 2024

CEDEAO-Sortie du Mali,Burkina,Niger/« C’est un coup de sang et un coup de sang à 3, ça s’appelle une idiotie en réunion ! » GAUZ

1 février 2024
Activer les Notifications OK Non merci