Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Litige foncier à Abadjin-Doumé/ Une décision de la Cour de Cassation piétinée par le ministère de la Construction.

Après des batailles judiciaires au long cours, la cour de Cassation, en son audience publique du 18 ,décembre 2020 a rendu l’arrêt N°1037/20 rejetant le pourvoi formé le 02 mars 2018 par Ngbodjui Boudjui Emile et Yama Djiro Joseph. Lesquels demandaient à la Cour de casser l’arrêt N°17 du 12 janvier 2018 de la Cour d’appel qui reconnaissait la validité des conventions liant les propriétaires terriens au cabinet Ivoire Topographie conclues le 9 avril 2002.  Ainsi devrait prendre fin le litige foncier dans le village d’Abadjin-Doumé, dans la commune de Songon, opposant d’une part des propriétaires terriens et le cabinet Ivoire Topographie et ceux qui ont tenté de s’accaparer la paternité du projet et des droits sur les terrains lotis.

Mais 4 ans plus tard, les lignes ne bougent pas dans le bons sens pour les propriétaires terriens et le cabinet Ivoire Topographie. En cause, des manœuvres au niveau du ministère de la Construction pour les empêcher de finaliser les démarches administratives en vue de jouir légalement de leurs biens. C’est en tout cas ce que dénonce le cabinet Ivoire Topographie, qui met directement en cause des collaborateurs du ministre Bruno Nabagné Koné.

Ce qui est reproché à la DDU

Le cabinet Ivoire Topographie reproche à Adjoumani Boffoué Parfait, Diallo Abdoulaye, Fofana Madjélia de la Direction du Domaine Urbain, d’avoir accepté de prendre en compte un guide frauduleux dudit lotissement fabriqué par ceux qui voulaient s’accaparer leurs terres. « D’une part, au terme des travaux de lotissement, nous avons élaboré un guide qui a été approuvé et contresigné par le Chef de Village et le Président du Comité de Gestion du lotissement, dont un exemplaire a été transmis à la DDU. En dépit de cela, la même DDU a accrédité le faux guide déposé par nos adversaires, qui ne comporte le contreseing d’aucune autorité villageoise et c’est en se référant à ce Guide parallèle, que les dossiers de demandes d’ACD que nous introduisons au profit de nos acquéreurs, disparaissent ou sont systématiquement rejetés et non restitués comme le stipule les textes de la DDU en vigueur », peut-on lire dans leur plainte adressée au procureur de la République.

Les responsables de cette entreprise sont d’autant plus choqués que, à l’issue du contentieux, ils ont transmis au ministre de la Construction et de l’Urbanisme, notamment à la DDU, les copies des décisions de justice en leur faveur, de la première instance jusqu’en cassation. Mais tout a été royalement ignoré.

Voulant faire les choses dans les règles de l’art, M. Sanou, au nom d’Ivoire Topographie a saisi la Direction des affaires juridiques et du Contentieux (DAJC) du ministère de la Construction et de l’Urbanisme (MCLU) qui après une analyse approfondie de toutes ces décisions de justice et autres courriers a adressé le courrier N° 0888/MCLAU/DAJC/KM du 31/03/2021 à la DDU. On peut y lire, entre autres : « Par conséquent je vous saurai gré de ne délivrer d’actes administratifs sur les 449 lots concernés que sur la base du guide établi par le cabinet ivoire topographie et, s’agissant des lots déjà détenus en pleine propriété par des tiers, les parties apprécieront l’opportunité d’élever le contentieux devant la juridiction idoine ». Ce n’est pas tout. Le 3 mai 2023, après une saisine de la Présidence de la République pour des éclaircissements sur ce dossier, le ministre de la Construction a adressé une correspondance à Ivoire Topographie pour lui faire « connaître qu’à l’issue de l’instruction de ce dossier par mes services compétents, la Direction du Domaine Urbain a été saisie en vue de ne délivrer d’actes administratifs 449 lots concernés, que sur la base du guide établi par le cabinet Ivoire Topographie ».

Mais depuis lors, toutes les démarches administratives entreprises sur lesdits lots par le cabinet se heurtent à un mur infranchissable, pendant que des ACD continuent d’être signés sur les lots, sur la base du guide frauduleux introduits dans les services de la DDU. C’est à ne rien y comprendre. Ainsi, les responsables du cabinet doivent aussi faire face aux obstructions administratives dans la procédure de déguerpissement des occupants illégaux de leurs sites et la démolition des constructions qu’ils y ont érigées sans droit ni titre. Au mépris de l’application de la loi N° 2019-576 du 26/06/2019 instituant Code de la Construction et de l’Habitat, relative au permis de construire et aux conséquences encourues par les contrevenants s’impose, aux fins qu’au nom du droit, force reste toujours à la loi.

Face à toutes ces manœuvres, le cabinet Ivoire Topographie a décidé de saisir le procureur de la République d’une plainte pour faux et usage de faux dans un document administratif et de complicité de faux et usage de faux à l’encontre d’Adjoumani Boffoué Parfait, Diallo Abdoulaye, Fofana Madjélia, tous cadres de la Direction du Domaine Urbain du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

LA REDAC’

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci