Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Moov Africa CI / Dessous de table,rétro-commission…Affaire 680 millions FCFA de Provinov…Groupe Kaydan.

Les Jeunes Distributeurs ivoiriens de l’opérateur Mobile Atlantique Télécom Côte d’Ivoire, Filiale du Groupe Etatique Marocain MAROC TELECOM qui exerce en Côte d’ivoire sous le nom commercial MOOV AFRICA CI, ayant intégré avec tous les risques le réseau MOOV dans une période difficile, sont dans l’impasse. Le contexte et la situation avérée du mépris des distributeurs en instances d’être dépossédés par le top management de Moov dirigé par un duo marocain, s’accentue au grand dam de tous. Le partage des zones de distribution continue. Et toutes les tentatives de rencontres et de conciliation entamé par les distributeurs concernés ont été confrontés à des fins de non-recevoir. Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de MOOV AFRICA, Ahmed Cissé, par ailleurs Président de la CGECI (Confédérations des Générales des Entreprises de Cote d’Ivoire) va-t-il laissé faire ?

Kassem Nabil, roue libre en « Moov »

Le Distributeur qui se taille la part du lion est le Palestinien-libanais, Kassem Nabil, Gérant de la Société de Distribution de Télécommunication (SODITEL) ayant déjà la gestion de grandes zones, notamment Treichville, Plateau, Soubré, Gagnoa, Lakota, Divo, Vavoua, Diegonefla. Il va se voir attribuer, par des procédés dont-il a la magie, plusieurs autres vastes et fructueuses zones : Adjame et tout le bas Sassandra, San-Pedro et le Gboklé (Sassandra, Grand-Berebi, Tabou, Fresco, etc)

Kassem Nabil verserait en termes de rétro-commission, chaque fin mois, pas moins de 20 millions FCFA à un réseau bien huilé du Top management de MOOV AFRICA CI. Les transactions ont lieu ‘’périodiquement’’ dans la commune de Marcory précisément en Zone 4, Espace et Restaurant la Terasse.

Dans le réseau des distributeurs qui « trempent » dans cette corruption, les versements de retro commission, chaque fin de mois, sont de l’ordre de 15 000 000 F CFA.

Un autre ‘’ chanceux ‘’, « Groupe Bamba Distribution » SARL, par abréviation « G.B.D.-SARL », une société à responsabilité limitée (S.A.R.L) de droit ivoirien qui mène à titre d’activité principale, la vente de produits et services télécoms en qualité de Distributeur Exclusif agréé MOOV AFRICA CI. Géré par Bamba Sylvanus, « Groupe Bamba Distribution » gère les vastes Zones de l’Indenié-Djuablin (Abengourou, Agnibilékrou) le Iffou (Daoukro), le Moronou (Bongouanou), le Gontougo (Bondoukou) et le Bounkani (Bouna).

Deux autres nouveaux « In come »

Pour dissimuler la supercherie, et surtout après l’apparition de la première révélation de @enquetemedia,(https://enquetemedia.info/scandale-discriminationabus-chez-moov-africa-ci-des-distributeurs-ivoiriens-depossedes-1ere-partie/) deux sociétés ivoiriennes ont été retenues : La 1ère : le Groupe KAYDAN, la 2nde: PROVINOV.  Mais grand coup de théâtre au 2 Janvier 2024 !

En effet, le GROUPE KAYDAN, a décliné l’offre proposée par MOOV AFRICA CI, le jeudi 28 Décembre 2023, pour « Incompréhensions et mésententes » avec les Directeurs Marocains, Lhoussaine Oussalah, Directeur Général et Hicham Ismaili, Directeur Commercial et des Services.

Aussi, PROVINOV, sait vu attribuer trois vastes zones : Yamoussoukro (Lacs et la Marahoué), la zone de Daloa (Issia, Séguéla …), Le Sud Comoé (Grand-Bassam, Bonoua, Aboisso, Noé…). Après les accords, courant 2, 3 ou 4 janvier 2024, la première commande de produits MOOV a été passée par PROVINOV pour 680 000 000 F CFA de produits. Mais les premiers pas de PROVINOV dans le monde de la distribution de Produits de Téléphonie Mobile ne se fera pas sans heurts. Une semaine après le paiement des 680 millions FCFA de produits pour le bonheur des comptes bancaires des Marocains, quasi aucune distribution des produits n’a pu être réalisée sur le terrain. Débité par cette situation courant 9 et 10 Janvier 2024, et n’ayant reçu aucun support, informations fiables et vrais sur l’activité et assistance de MOOV AFRICA CI , PROVINOV, après certainement des informations sérieuses sur les pratiques des dirigeants marocains (Lhoussaine Oussalah, Directeur Général et Hicham Ismaili, Directeur Commercial et des Services) de MOOV AFRICA CI  a : « – Adresser un courrier de Désistement à MOOV AFRICA, – Décider de se retirer de la distribution des produits MOOV , – Dénoncer cette forme d’escroquerie de MOOV AFRICA , – Demander que son paiement de 680 millions lui soit remboursé a défaut de poursuite judiciaire à l’encontre de MOOV AFRICA et ses dirigeants. »

Les « recalcitrants » Out

Les « récalcitrants » Out. Les autres distributeurs qui n’ont pas voulu rentrer dans « des petits arrangements » en huilant le réseau de corruption, savamment organisé et entretenu, sont simplement, après plusieurs années de bons et loyaux services, dépossédés, livrés aux banques avec des dettes énormes contractés dans le cadre de l’activité de Distribution.  Au seuil du deadline de 31 décembre 2023, les distributeurs qui n’ont pas eu leur contrat renouvelé étaient au nombre de trois. Le 4ème a pu obtenir son renouvellement avec sa zone Ouest (Man, Daloa) totalement réduite de moitié. Les tentatives de conciliation en vue de trouver des solutions négociées pour les distributeurs en situation difficile n’ont abouti à aucune solution jusqu’à présent. Lhoussaine Oussalah, Directeur Général de MOOV AFRICA CI, signataire principal de tous les documents et Hicham Ismaili, Directeur Commercial et des Services ont joué sur la carte de la montre en usant de report en report pour éjecter les jeunes distributeurs qui avaient pris le risque de « pactiser » avec MOOV AFRICA  en 2015 et le reste en 2016,  période au cours de laquelle aucun des Distributeurs de renom et qui avaient pignon sur rue ( Ceux de ORANGE ou MTN ) connus et approchés par MOOV, ne voulaient distribuer les Produits de cet opérateur alors en perte de vitesse avec une couverture réseau vraiment médiocre et pas à la hauteur, selon l’ARTCI.

Freeman Smith pour www.enquetemedia. info

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci