Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mali – Succession de feu Waly Diawara / Le jeu trouble du bureau national de la banque mondiale !

Bamako. Le bureau national de la banque mondiale surpris en flagrant délit d’ingérence dans un litige autour de la succession et de l’héritage de feu Waly DIAWARA.

Les faits

Après le décès de l’opérateur économique Waly Diawara survenu le mardi 22 août 2023, à Torokorobougou, la banque mondiale entretient un grand flou dans la gestion de l’héritage de ce dernier avec en prime l’immeuble abritant le bureau national de l’institution financière. Dans ce conflit, le bureau national de la banque mondiale, locataire de l’immeuble appartenant au feu Waly DIAWARA a pris fait et cause contre Oumar DIAWARA, co-héritier de ladite succession.

04 février 2024. Oumar Diawara, envoie un mail à la banque mondiale dénonçant le jeu trouble de la Banque « …. Il restait une dette envers la banque Mondiale d’un montant de plus 80 millions de FCFA. J’avais proposé que la banque se fasse rembourser avant que les héritiers ne prennent la suite des avoirs ».  Un arrangement à l’amiable auquel n’a donné aucune suite favorable le bureau régional de la banque.

Un courrier a été envoyé à la Banque. Mais l’avocat a refusé de le réceptionné. La banque, plutôt, va se convertir en vrai pourfendeur Oumar DIAWARA, l’un des héritiers. La banque mondiale va accuser Oumar DIAWARA d’un détournement de 2 millions de dollars.  Face à ces allégations Oumar DIAWARA demande l’ouverture d’une enquête.  La banque va s’opposer, le couvrant ainsi d’une accusation aussi grave. Mieux, le bureau national de l’institution financière saisit un juge local pour désigner un séquestre aux fins recevoir les loyers en le spécifiant comme bureau ou caisse des avocats.

Interrogations légitimes

Sur quelle base la banque se permet de choisir 03 individus dans une fratrie de 18 pour administrer les biens du défunt ? Quelle est la base et la légitimité de la banque pour demander un tel séquestre alors que les ayant-droits possèdent plusieurs biens à Bamako ? sachant que ces derniers avaient déjà désigné un séquestre pour l’ensemble de leurs biens. Bien plus en tant qu’institution respectée multilatérale et d’envergure mondiale pourquoi complique-t-elle une succession déjà complexe en s’immisçant ? Quel intérêt y’a-t-il sinon celui d’influencer et de diffamer étant donné que la banque a pris les soins de soutenir certains individus de la famille en tant qu’administrateurs des biens de feu Waly Diawara les nommés Dama et Mamadou DIAWARA.

Qui était Waly Diawara

L’homme d’affaires était l’un des principaux importateurs de riz de ce pays de l’Afrique Centrale. Son engagement au sein de la communauté malienne lui a valu le poste de Consul honoraire du Mali dans la ville portuaire de Pointe-Noire (République démocratique de Congo-Brazzaville) pendant plusieurs décennies. Waly Diawara a présidé l’Association des commerçants Ouest-africains de Pointe-Noire jusqu’à son arrivée au Mali en 2004.

James Smith pour @enquetemedia.info

Dans le dossier

Articles récents

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024

Déclaration de l’UVICOCI face à l’arrestation de Monsieur GAH ARSENE, Maire en fonction de la Commune de Bangolo

25 avril 2024

Justice_Détention / L‘Avocat de Roger Gah écrit au Ministre de la Justice et dénonce de multiples injustices.

25 avril 2024

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

18 avril 2024

Sport-Karaté/ La Côte d’Ivoire sur le toit du monde !

17 avril 2024

Business/Dominer la finance mondiale à travers l’axe ABIDJAN-GABERONE-DUBAÏ! (JUSTIN ETTY)

17 avril 2024

PFO-«Affaire détournement de 3,5 milliards»/Michel Hannot s’est éteint dans le dénuement total!

15 avril 2024

Lonaci-1xBet/ 300 millions FCFA et une appétence sans mesure du DG Coulibaly Dramane. (1)

18 mars 2024

Litige foncier à Abadjin-Doumé/ Une décision de la Cour de Cassation piétinée par le ministère de la Construction.

17 mars 2024

Affaire Oumar Diawara Vs Etat de Côte d’Ivoire/ Pourquoi l’Etat Ivoirien échoue devant les juridictions internationales!

12 mars 2024

Affaire Diawara-Etat de Côte-d’Ivoire/ Le tribunal de la Cedeao renvoie Diawara et Etat dos à dos.

5 mars 2024
Activer les Notifications OK Non merci