Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mali – Succession de feu Waly Diawara / Le jeu trouble du bureau national de la banque mondiale !

Bamako. Le bureau national de la banque mondiale surpris en flagrant délit d’ingérence dans un litige autour de la succession et de l’héritage de feu Waly DIAWARA.

Les faits

Après le décès de l’opérateur économique Waly Diawara survenu le mardi 22 août 2023, à Torokorobougou, la banque mondiale entretient un grand flou dans la gestion de l’héritage de ce dernier avec en prime l’immeuble abritant le bureau national de l’institution financière. Dans ce conflit, le bureau national de la banque mondiale, locataire de l’immeuble appartenant au feu Waly DIAWARA a pris fait et cause contre Oumar DIAWARA, co-héritier de ladite succession.

04 février 2024. Oumar Diawara, envoie un mail à la banque mondiale dénonçant le jeu trouble de la Banque « …. Il restait une dette envers la banque Mondiale d’un montant de plus 80 millions de FCFA. J’avais proposé que la banque se fasse rembourser avant que les héritiers ne prennent la suite des avoirs ».  Un arrangement à l’amiable auquel n’a donné aucune suite favorable le bureau régional de la banque.

Un courrier a été envoyé à la Banque. Mais l’avocat a refusé de le réceptionné. La banque, plutôt, va se convertir en vrai pourfendeur Oumar DIAWARA, l’un des héritiers. La banque mondiale va accuser Oumar DIAWARA d’un détournement de 2 millions de dollars.  Face à ces allégations Oumar DIAWARA demande l’ouverture d’une enquête.  La banque va s’opposer, le couvrant ainsi d’une accusation aussi grave. Mieux, le bureau national de l’institution financière saisit un juge local pour désigner un séquestre aux fins recevoir les loyers en le spécifiant comme bureau ou caisse des avocats.

Interrogations légitimes

Sur quelle base la banque se permet de choisir 03 individus dans une fratrie de 18 pour administrer les biens du défunt ? Quelle est la base et la légitimité de la banque pour demander un tel séquestre alors que les ayant-droits possèdent plusieurs biens à Bamako ? sachant que ces derniers avaient déjà désigné un séquestre pour l’ensemble de leurs biens. Bien plus en tant qu’institution respectée multilatérale et d’envergure mondiale pourquoi complique-t-elle une succession déjà complexe en s’immisçant ? Quel intérêt y’a-t-il sinon celui d’influencer et de diffamer étant donné que la banque a pris les soins de soutenir certains individus de la famille en tant qu’administrateurs des biens de feu Waly Diawara les nommés Dama et Mamadou DIAWARA.

Qui était Waly Diawara

L’homme d’affaires était l’un des principaux importateurs de riz de ce pays de l’Afrique Centrale. Son engagement au sein de la communauté malienne lui a valu le poste de Consul honoraire du Mali dans la ville portuaire de Pointe-Noire (République démocratique de Congo-Brazzaville) pendant plusieurs décennies. Waly Diawara a présidé l’Association des commerçants Ouest-africains de Pointe-Noire jusqu’à son arrivée au Mali en 2004.

James Smith pour @enquetemedia.info

Dans le dossier

Articles récents

Football/Le match Civ-Argentine en Chine, menacé !

10 février 2024

Mali – Succession de feu Waly Diawara / Le jeu trouble du bureau national de la banque mondiale !

6 février 2024

CAN 2023-Côte d’Ivoire/ Si Dieu est pour tous, dieu semble ivoirien !

6 février 2024

Déclin de la Démocratie Sénégalaise: AfricTivistes dit stop !

5 février 2024

Business/ Willy Rodrigue Sanihouidi: «Comment j’ai ‘’dompté’’ la Guinée ! »

4 février 2024

MCLU-Affaire « 100 milliards » / Enquetemedia sur les traces du député, DG de l’Urbanisme et du Foncier épinglé et de ses prête-noms (1)

1 février 2024

Media – Fraternité Matin /Un bilan négatif de 11 milliards F CFA au 31/12/22

1 février 2024

Malversations-Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU)/ 04 hauts cadres épinglés pour malversation

1 février 2024

CEDEAO-Sortie du Mali,Burkina,Niger/« C’est un coup de sang et un coup de sang à 3, ça s’appelle une idiotie en réunion ! » GAUZ

1 février 2024

De la culture de la démission

27 janvier 2024

Service-public.fr : un nouveau record d’audience en 2022 pour le site officiel de l’administration française

26 janvier 2024

Transport aérien/ Air Côte d’Ivoire affiche ses ambitions pour la conquête du monde !

25 janvier 2024

France/Les médecins étrangers autorisés “à continuer de travailler durant les mois à venir”

22 janvier 2024

CAN 2023/ Éléphants de Côte-d’Ivoire, Lions du Cameroun: Du pareil, au même!

22 janvier 2024

Justice/Alassane Ouattara, Africa Intelligence et le mystère des plaintes fantômes.

16 janvier 2024

Edito de @enquetemedia : Ado sans solutions

14 janvier 2024

Justice/ Détention préventive, années sans jugement ! Enquête sur la fragilité du système pénitentiaire ivoirien.

13 janvier 2024

France-Gouvernement/Gabriel Attal forme son equipe de 14 Commandos

11 janvier 2024

Football-CAN23/CAN sucrée ou CANnette glacée?

11 janvier 2024

Départ de Tidjane Thiam de Kering/ François-Henri Pinault (PCA) explique

10 janvier 2024
Activer les Notifications OK Non merci