Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

@Enquetemedia se faisait récemment l’écho de la situation d’injustice faite au cabinet Ivoire Topographie, qui a réalisé le lotissement Abadjin-Doumé. Dans cette affaire qui pue le clientélisme et les petits arrangements entre copains avec en chefs d’orchestre des hauts cadres du ministère de la Construction, ce qui choque, c’est le mépris avec lequel les décisions de justice, sont traitées. Notamment l’arrêt N°1037/20 de la Cour de Cassation rejetant le pourvoi formé le 02 mars 2018 par Ngbodjui Boudjui Emile et Yama Djiro Joseph. Lesquels demandaient à la Cour de casser l’arrêt N°17 du 12 janvier 2018 de la Cour d’appel qui reconnaissait la validité des conventions liant les propriétaires terriens au cabinet Ivoire Topographie conclues le 9 avril 2002.

Malgré tout, le ministère de la Construction fait la sourde oreille, et continue de délivrer des ACD sur les parcelles appartenant à Ivoire Topographie sur la base d’un guide des répartitions introduit indûment au ministère de la Construction. Même les saisines de la présidence de la République n’ont jusque-là pas réussi à infléchir la position des cadres de l’administration qui font la pluie et le beau dans le foncier urbain au gré de leurs intérêts.

Doit-on désespérer de l’administration publique, face à ce refus flagrant d’appliquer des décisions de justice ? Violant ainsi les droits d’honnêtes citoyens au profit de prédateurs du foncier tapis dans l’ombre et tirant les ficelles.

En tout état de cause, le cabinet Ivoire Topographie, n’entend pas baisser les bras afin que justice soit faite. Toute chose qui passe par l’annulation des ACD afférents aux lots urbains issus de ce lotissement, l’invalidation du Guide parallèle en référence auquel ces ACD ont été délivrés, le retrait dudit Guide de la Direction du Domaine Urbain (DDU), la délivrance des ACD afférents aux lots qui reviennent de droit au Cabinet susdit, le déguerpissement des occupants illégaux par la démolition des bâtis illégalement érigés par ces derniers.

Ce ne serait que justice !

LA READC’

Dans le dossier

Articles récents

Abobo : Le combat épuisant des vendeurs ambulants et la répression des agents municipaux – PK18, un terrain de friction (Reportage)

12 janvier 2025

« Affaire nitrate d’ammonium » : Coïncidence ‘’logique’’ entre Patrick Achi, la Barbade et le Zimrida… !

9 janvier 2025
Les observateurs n'hésitent pas à qualifier cette opération de « braquage de l’État » face à Jean-Claude N’Da Ametchi, l’actionnaire principal historique de la banque, qui se trouve une nouvelle fois mis à l'écart d’une décision importante concernant son investissement. Alors que !

Affaire Versus Bank : Braquage de l’État ivoirien contre Jean-Claude N’Da Ametchi – Une cession étrange à une Holding créée en urgence !

7 janvier 2025

Affaire Porteo / Tentatives de légitimation et de banalisation de la corruption et du blanchiment impliquant les ministres Tené Birahima et Amédée Kouakou…

5 janvier 2025

Weblogy : Une Fintech et un Groupe Média Digital en Crise – Entre ambitions et réalités !

4 janvier 2025
Le précédent de Beyrouth, en 2020, est bien présent dans les esprits.

Une bombe flottante aux portes d’Abidjan : Un danger imminent pour la sécurité nationale !

4 janvier 2025

Le Camp du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) sera-t-il loué par l’État ivoirien ?

3 janvier 2025

Vœux de Fin d’Année des Démocrates de Côte d’Ivoire : « Pour une Côte d’Ivoire de Paix, de Progrès et de Fraternité en 2025 »

30 décembre 2024

Paris sportifs/Betclic : Comment le bookmaker français a conquis la Côte d’Ivoire, le rôle discret de Nicolas Sarkozy et Patrick Achi

29 décembre 2024

Ressources extractives : La Côte d’Ivoire peut-elle éviter la malédiction de l’Or ?

28 décembre 2024

Pr Tougbo Koffi : « Entre 1710 et 1715, plus de 51.000 captifs ont été déportés de Cap Lahou (Lahou Kpanda) sur le total des 91.500 achetés sur la côte ivoirienne…Cap Lahou a été le port négrier hollandais le plus important »

28 décembre 2024

Kobenan Kouassi Adjoumani : Une sortie funeste pour le débat démocratique et la préservation de la civilité politique en Côte d’Ivoire !

24 décembre 2024

Suspension de salaire des syndicalistes : Les responsables de la région du Tchologo au centre des interrogations

22 décembre 2024

Manipulation au Conseil Régional : Mamadou Touré sous le feu des critiques

22 décembre 2024

Cession des parts de l’État ivoirien dans Versus Bank : une transaction qui interroge !

20 décembre 2024

Jean-Louis Billon : Un parcours politique tortueux à la conquête de la présidence en 2025

18 décembre 2024

Dr Martin O. Agwogie : Calme et réflexion au service de la prévention des abus de substances

18 décembre 2024

Grands scandales financiers sous Ouattara : Le rêve de l’émergence transformé en cauchemar !

17 décembre 2024

Dissensions Internes du PDCI : Marc-Arthur Gaulithy, viré de la communication de Tidiane Thiam !

11 décembre 2024

Gnamien Konan : 71 ans de service et de résilience, un retrait forcé marqué par la santé !

10 décembre 2024
Activer les Notifications OK Non merci