Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Autoroute-Péage de Bassam/ Le gouvernement , ce «délinquant en col blanc» !

C’est le fiasco pour la campagne de communication mise en place par le Ministère des Infrastructures économiques. Pour des coûts d’un péage exorbitant.
Des prix étudiés selon les intérêts du gouvernement et non la bourse des populations. Le couperet est tombé concernant les coûts du péage de l’autoroute de Grand-Bassam.  Hors de portée de la bourse des populations. Ce sont donc respectivement 1000 F CFA pour les véhicules légers, qui sont répertoriés dans la catégorie Classe 1, 1500 FCFA pour ceux de la catégoroie Intermédiaire, 2500 FCFA pour les poids lourds et autocars à deux essieux, et 3500 F CFA  pour  les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essieux et plus. Une autoroute d’à peine 18 kilomètres avec de tels montants au péage alors que pour l’autoroute du Nord longue de plus de 100 kilomètres,  les prix sont de 1250 et 2500 F CFA. C’est dire que les coûts ne sont pas fonction de la bourse des populations mais des intérêts de nos gouvernants.

Imaginez-vous un citoyen qui habite Bonoua et travaille à Abidjan, doté d’un vehicule. Il dépensera 60000 FCFA en frais supplémentaires hors mis leccarburant qui est hors de prix. Autant garer la voiture et opter pour un moyen de transport valorisé pendant la COP 15, le vélo!
De même les transports d’Abidjan à Bassam et Bonoua sont respectivement de 500 et 700 F CFA. De quoi emmener une augmentation  anarchique du prix du transport qui passera à au moins 1000 F CFA, les transporteurs comme le gouvernement,  voulant se sucrer sur le dos des pauvres populations. Par ricochet toutes les denrées alimentaires des villes après le paysage vont se renchérir en terme de coût. Le gouvernement ouvre la boîte de Pandore et laisse les populations à leur triste sort…

Arguments fallacieux!

Le ministre Amédé Koffi Kouakou après la colère des Ivoiriens sur les réseaux sociaux a embouché une trompette qui claironne d’ailleurs, très mal. Selon lui donc, les coûts sont fonction du coût global de réalisation du péage qui est de 24 milliards F CFA. 24 milliards pour du toc… Même un voyage sur la lune avec Elon Musk ne coûterait pas pareil!

Le ministre indique encore que l’ancienne voie réhabilitée,  ne sera pas fermée à la circulation.  Même un clown n’aurait pas joué meilleur tour! On ne construit pas un péage pour ne pas le voir fréquenté.  On se rappelle qu’après la mise en service du troisième pont, il a été pris comme prétexte -la réhabilitation des ponts De Gaulle et Houphouët Boigny, pour «obliger» les usagers à davantage le frequenter pour contourner les embouteillages. Rasserez-vous chers Ivoiriens,  tout sera mis en oeuvre pour vous obliger à utiliser le péage de Grand-Bassam!  Et le ministre de se baser sur le prêt pour réaliser cet ouvrage. N’est-ce ce pas l’ex DG du Fonds d’entretien routier (FER) Diaby Lancina débarqué pour malversations et qui se promène impunément qui devrait supporter ces coûts et non les Ivoiriens? De toutes façons comme les augmentations anarchiques du carburant et du coût de la vie sans contreparties aucunes, « ça n’ira pas quelque part » comme on le dit en argot ivoirien, ou Nouchi.

Une campagne de communication qui a foiré

L’État ivoirien a, là encore, raté une occasion de redorer son blason terni auprès du peuple, en optant pour une communication des plus nulles. Tout d’abord le FER, le lundi 29 juin, produit un communiqué pour partager les coûts du péage.  Une sorte de teasing qui ne manque pas de mettre en branle les populations. Ensuite le mercredi 22 juin, le conseil des ministres valide et officillise ces prix. Il ne pouvait en être autrement puisque malgré les jérémiades sur les réseaux sociaux,  personne n’oserait se plaindre publiquement ni même les partis politiques de l’opposition qui sommeillent dans leurs tanières  comme des cobras repus.

Après cela, le ministre Amédé  Kouakou monte au créneau pour donner les « vraies raisons » de ces coûts. C’est la catastrophe.  Sa comédie a été un succès franc quand il a parlé de l’aéroport du Sénégal avec son péage à 5000 F CFA. Comme si c’était le même contexte et qu’on passait par Bassam pour aller à l’aéroport!  Pour boucler la boucle de cette piètre campagne, le ministre met en mission des « communicants pour leurs intérêts » qui se doivent de produire des écrits pour convaincre le peuple. On voudrait utiliser une guillotine pour occire le peuple et faire passer les Ivoiriens l’un après l’autre à l’échafaud,  qu’on se serait pris autrement!

LA RÉDACTION

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci