Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Affaire Doumbia Issouf vs. Dame Adjo Annick : Quand justice et réputation s’affrontent !

Issouf Doumbia (député-maire Rhdp de la bourgade de Bingerville en banlieue d’Abidjan) avait décidé de régler la somme de 50 millions FCFA en trois paiements échelonnés. Un modus operandi avait été trouvé pour qu’il puisse acheter le terrain à 50 millions FCFA, mais avec la véritable propriétaire : Dame Adjo Annick. Elle avait accepté de procéder à une vente officielle devant un notaire et avait fixé le prix du terrain à 200 millions FCFA. Le maire, n’ayant que 50 millions à sa disposition, devait initialement payer 30 millions FCFA, puis verser les 20 millions FCFA restants un mois après. Mais, au lieu de cela, il n’a cessé de donner des faux rendez-vous.

Exaspérée par ces retards incessants, Dame Adjo Annick, qui était de plus en plus préoccupée par la santé de sa fille malade, finit par prendre la décision de rentrer en France. Elle avait accepté la vente à la condition que Issouf Doumbia l’aide à régler la situation, et il lui avait promis de l’assister dans la procédure. En outre, il lui avait donné le nom d’autres personnes ayant acquis des terrains de manière similaire, via ce soi-disant “faux vendeur” : Bli Williams Guillaume. Cependant, après avoir payé 10 millions FCFA, le maire a cessé toute communication, tant avec elle qu’avec ses avocats.

L’année dernière, lorsqu’elle est revenue en Côte d’Ivoire, l’avocat de Dame Adjo Annick lui a suggéré une stratégie : dénoncer la situation et révéler le faux acte de cession de terrain. L’objectif était de « d’inciter » Issouf Doumbia à réagir et reprendre les négociations, puisqu’il ne répondait plus ni à ses appels ni à ceux de son avocat.

Mais cette tentative a provoqué une réaction inattendue de la part de Doumbia Issouf. Il a déposé une plainte contre Dame Adjo Annick, l’accusant d’escroquerie et de chantage. À son arrivée à la Police Judiciaire (PJ), lorsqu’il a été question d’escroquerie, Dame Adjo Annick a réagi en réglant immédiatement les 10 millions FCFA dus, via son homme de main. Le remboursement a été effectué en présence de la PJ, et les détails consultables dans le procès-verbal.

L’affaire d’escroquerie impliquant Doumbia Issouf a été classée sans suite. Cependant, à la suite de cette convocation, Dame Adjo Annick a décidé de porter plainte contre le maire, Bli Williams Guillaume ainsi que le notaire mentionné sur l’acte de cession du terrain. Sa plainte a été transmise à la police économique, et c’est la raison pour laquelle elle se rendait à Abidjan le 5 mars 2025. Elle avait été contactée par le service communication du ministère de la Construction, qui l’a invitée à présenter ses éléments devant les autorités compétentes.

Enfin, un rendez-vous a été pris à la police économique avec le Commissaire en charge du dossier, afin de poursuivre la procédure judiciaire.

 Dans l’entre deux temps Dame Adjo Annick atterrit à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan le 5 mars 2025, elle est arrêtée sur plainte de Issouf Doumbia pour diffamation dans une affaire d’expropriation présumé de son terrain. Et est libérée le 7 mars 2025.

Dame Adjo Annick accusée de mauvaise foi : L’affaire qui divise et défie la justice

L’affaire opposant Dame Adjo Annick au maire de la commune, Doumbia Issouf, s’est transformée en un véritable feuilleton judiciaire. Faire passer Dame Adjo Annick pour une personne de mauvaise foi. Des cyberactivistes ont été mobilisés pour renforcer cette campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, faisant circuler des informations visant à ternir l’image de la désormais « ex-propriétaire » du terrain. De nombreuses publications et commentaires en ligne font d’elle une figure douteuse, suspectée de manipulations et d’intentions malveillantes dans cette affaire de terrain.

Doumbia Issouf, quant à lui, n’est pas un novice en matière de plaintes. Le Deputé-maire semble être un expert en recourant aux voies judiciaires dès qu’il se sent « lésé ». Non seulement il est l’homme à l’origine de dizaines de plaintes déposées contre des citoyens, mais il a également fait de l’action judiciaire son arme préférée pour gérer les conflits qui l’opposent à d’autres personnes. Mais cette affaire ne se limite pas à une simple querelle entre deux personnes. Elle revêt un aspect plus complexe et palpitant. www.enquetemedia.info , toujours à l’affût des affaires qui secouent la Côte d’Ivoire, suit de près ce dossier et s’apprête à faire d’importantes révélations.

Dame Adjo Annick est libre. Mais il reste à voir si la justice, dans ce contexte tendu, saura démêler le vrai du faux. Une chose est sûre : cette affaire ne fait que commencer, et elle promet d’être au cœur des débats publics dans les mois à venir.

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025

Art & Culture/Afrosonica – Paysages sonores : quand le son devient mémoire, lien et révolution !

13 avril 2025

Foncier_Démolition à Anyama : La famille Cissé expulsée sans dédommagement par la Mairie

3 avril 2025

Aménagement fonciers_Projet EICS/ À quels jeux jouent Célestin Koalla et Sylvain Gbonké Tia du Ministère de la Construction ?

28 mars 2025

Côte d’Ivoire/Injustice au sein de la justice : des magistrats civils pénalisés par un “décret inégal”

26 mars 2025

Mafia du foncier _STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être !

21 mars 2025

Education nationale _COGES : Quand la volonté de transparence créé la chienlit !

21 mars 2025

Affaire Komé Bakary : Mafia du foncier, manipulations médias et impunité – Saïd Penda en première ligne !

20 mars 2025

Mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David : acharnement et chantage inacceptable !

19 mars 2025
Activer les Notifications OK Non merci