Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Grave injustice au Ministère de la Justice : Des magistrats civils spoliés de leur droit !

Les capitaines Boubery Fortunat et Glehi Daniel, ainsi que 25 autres magistrats civils, font partie de la même promotion de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) de l’année 2021. Pourtant, à l’heure des affectations, un traitement inégal les attend. Les magistrats militaires ont vu leur affectation officialisée par un décret daté du 1er janvier 2023, tandis que leurs homologues civils se voient attribuer un décret portant la date du 1er janvier 2024.

Cette disparité entraîne une conséquence lourde de sens : les magistrats civils perdent ainsi une année de carrière, se voyant privés de 12 mois de rappel entre janvier 2023 et décembre 2023. Une injustice flagrante qui, malgré le silence des intéressés en raison de leur obligation de réserve, a attiré l’attention de plusieurs hauts magistrats. Ceux-ci ont décidé de prendre les choses en main et de mener des tractations discrètes pour empêcher cette forfaiture de se perpétuer.

La Cour des Comptes et la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance sont appelées à diligenter une enquête sur ce dossier, qui ternit l’image du corps de la magistrature en Côte d’Ivoire. Cette injustice soulève une question essentielle : quelle est cette “mafia” qui tente de miner les efforts du ministre de la Justice, déterminé à améliorer les conditions de vie de ses collaborateurs ?

Sous le régime du Président Alassane Ouattara, un magistrat a été réhabilité après plus de vingt ans de combats pour sa dignité. Faut-il qu’aujourd’hui ce même président reste indifférent à cette nouvelle injustice ? « Voler » 12 mois de rappel à des magistrats est un acte honteux qui ne saurait rester impuni.

La Direction de la solde, dans cette affaire, est-elle complice de cette injustice ? Les promotions futures connaîtront-elles le même sort ?

Si les 25 magistrats civils se résignent à garder le silence, la justice divine, elle, ne tardera pas à crier haut et fort pour eux. La Présidence de la République ne pourra rester sourde à ce cri de détresse.

www.enquetemedia.info s’engage à suivre ce dossier avec la plus grande attention, jusqu’à ce que justice soit rendue et que les 25 magistrats civils spoliés retrouvent ce qui leur revient de droit.

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025

Art & Culture/Afrosonica – Paysages sonores : quand le son devient mémoire, lien et révolution !

13 avril 2025

Foncier_Démolition à Anyama : La famille Cissé expulsée sans dédommagement par la Mairie

3 avril 2025

Aménagement fonciers_Projet EICS/ À quels jeux jouent Célestin Koalla et Sylvain Gbonké Tia du Ministère de la Construction ?

28 mars 2025

Côte d’Ivoire/Injustice au sein de la justice : des magistrats civils pénalisés par un “décret inégal”

26 mars 2025

Mafia du foncier _STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être !

21 mars 2025

Education nationale _COGES : Quand la volonté de transparence créé la chienlit !

21 mars 2025

Affaire Komé Bakary : Mafia du foncier, manipulations médias et impunité – Saïd Penda en première ligne !

20 mars 2025

Mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David : acharnement et chantage inacceptable !

19 mars 2025
Activer les Notifications OK Non merci