Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Enseignement Professionnel: Nettoyer les écuries d’Augias!

En 2017, le gouvernement ivoirien a mis en route la réhabilitation des établissements publics de la formation professionnelle. Plusieurs écoles ont refait peau neuve. C’est le cas du Centre de Bureautique, de Commerce et de Gestion (CBCG) de Cocody dont le marché a été confié, pour la énième fois, à une entreprise de Adama Bictogo dans les conditions habituelles de gré à gré pour la bagatelle de plus d’un milliard de nos francs. Pour rappel, cet établissement forme dans les filières du tertiaire. On peut citer aussi le Centre d’electronique et d’informatique appliquee (CELIA) à Treichville, le lycée professionnel commercial de Yopougon (dont la réhabilitation a débuté ce début septembre 2021)..Là où le bât blesse , c’est au niveau des établissements publics de la formation professionnelle qui forment dans les filières industrielles. Deux d’entre eux retiendront particulièrement notre attention. Il s’agit du lycée professionnel de Jacqueville et du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Korhogo. Ces deux établissements ont été refaits et ont vu leurs toilettes:et salles de classes rénovées, matériels didactiques et machines flambants neufs. Mais question: où sont passées les anciennes machines qui n’étaient pas aussi désuètes que cela et qui pouvaient encore servir? Du côté du Centre de formation professionnelle (CFP) de Korhogo, une fraiseuse d’un coût de plus de 30 millions FCFA qui se serait retrouvé dans le patrimoine personnel du directeur de l’école, Soro Salifou, qui se targue d’être sous la protection des hommes forts du régime RHDP. Il n’a pas tort, en effet! Il est celui-là même qui a été nommé dans le même établissement où il exerçait en tant qu’Adjoint au Chef d’établissement (ACE). Un cas rarissime, dans le secteur éducation-formation. Normal, il était le coursier de l’ex-Premier Ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, dans la région du Poro. Cette situation ne semblerait pas être inconnue de l’actuel Directeur de la formation initiale (DFPI) du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Fofié Kouakou, qui jouerait le passeur d’éponge auprès du nouveau ministre.

De la bonne gouvernance dans les établissements publics. 

Dr Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, gagnerait à chercher à  revisiter le processus entier de réhabilitation des établissements publics de son département ministériel. Il y va de la bonne gouvernance dans les établissements publics. Tous les Directeurs encore en poste dans les établissements réhabilités avec des fonds publics ou mutés dans un autre établissement devraient être entendus pour en savoir davantage. Si c’c’est déjà un coup de balai qui a commencé avec La mutation tout azimut de certains Directeurs d’établissements, on ne peut que dire”Akwaba”dans La fournaise, au nouveau ministre!

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci