Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

“Un million d’euro pour 48h”: un style d’écriture alliant littérature et message biblique. 

Un tour sur le profil facebook de Samuel Dégni, l’on remarque, penaud, une vidéo datant du 10 juillet 2023 dans laquelle une jeune fille se glorifie d’avoir vendu son âme au diable pour avoir du succès. Hallucinant, n’est-ce pas ? Ce discours surréaliste ne l’est plus en réalité tant la toile en pullule et les légendes de quartier en sont pavées. Une frange de la jeunesse a réussi à faire normaliser dans la conscience de nombreux autres jeunes le troc du travail contre le zamou et autres pratiques mystiques comme voie d’accès à la richesse et à la gloire. Plus besoin de s’échiner au travail. Un petit sacrifice chap chap et le tour est joué ! Exit sueurs et labeurs ! Ce n’est vraiment pas par reflexe de partage facebookal queSamuel Dégni a épinglé cette vidéo sur sa page. Celle-ci scénarise et vivifie le thème principal d’un de ses ouvrages : Un million d’euro pour 48h publié en 2015 aux éditions Plumes Habiles. Cet ouvrage est d’ailleurs l’acte de naissance des éditions Plumes Habiles. Pedro et Pablo Gonzales sont des frères gémellaires que tout oppose. Pedro est extraverti, paresseux et concupiscent. Il rêve de liberté, de frime, d’amour et de richesse tandis que Pablo vit pour les petites et simples choses de la vie. Il est plutôt famille et construction sociale. Au décès de leur géniteur, Pedro s’affranchit de Barcelonneta, son village, à la poursuite de ses rêves en Italie puis en France. Après quelques succès éphémères et des coups de la vie, il se décide d’accélérer la réalisation de ses rêves en pactisant avec la Sainte Fraternité, une des plus puissantes loges mystiques du monde. Comme dans pareils liens, des interdits faisaient fonctionner le deal. Pedro, devrait se garder de révéler l’origine de son immense richesse à quiconque. Malheureusement, les effluves du sexe et les charmes d’une nymphe éburnéenne finirent par faire flancher notre cher Pedro.

Il sonna pour lui, à la suite de cette trahison, une course contre la mort à la recherche de sa vie tenue captive par une mallette, un chrono et une tablette multimédia (voir couverture du livre). Il disposait de 48h pour dilapider 1 million d’euro dans les plaisirs éphémères au risque de perdre la vie. Comment dépenser pareille somme pendant 48h entre sexe et alcool, sans possibilité de donation ni achat de biens durables ? A-t-on l’esprit à la fête quand on a trahi le secret de l’ordre mystique la plus puissante du monde ? Pedro, le quêteur d’argent et de plaisir est pris dans les mailles de ses passions les plus folles. Comment Pedro peut-il s’échapper des radars de La Sainte Fraternité ? Métaphore sociale, ce récit peint ce penchant des jeunes à se construire le rêve commun de réussite à travers des sentiers bouseux : meurtres d’enfants, privation d’organes personnels, sacrifices de parents et/ou de petites amies.  Il est temps que les jeunes acceptent que la possession de grandes richesses n’est pas le but de la vie. Et que la voie officielle d’accès aux richesses reste et demeure le travail, rien que le travail. Samuel Dégni, par cette représentation, invite jeunes et adultes à se méfier des sentiers tortueux de la réussite. Il présente par la même occasion à tous ces captifs des sociétés secrètes l’unique voie de salut, Jésus-Christ, l’homme de Golgotha. Samuel Dégni, par cette œuvre, imprime son ancrage dans la prédiromance, un style d’écriture alliant littérature et message biblique. 

Dans le dossier

Articles récents

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024

« Affaire détention de K .H»/ Tiémoko Assalé, le ‘’trublion’’ de l’Assemblée nationale répond au Procureur.

28 avril 2024

Affaire ‘’escroquerie 4 milliards FCFA‘’/Sur les traces du “Colis”: Paris,Luxembourg,Dubaï, Bamako,Abidjan.

26 avril 2024

Déclaration de l’UVICOCI face à l’arrestation de Monsieur GAH ARSENE, Maire en fonction de la Commune de Bangolo

25 avril 2024

Justice_Détention / L‘Avocat de Roger Gah écrit au Ministre de la Justice et dénonce de multiples injustices.

25 avril 2024

Lotissement Abadjin-Doumé/A quand la fin de l’injustice ?

18 avril 2024

Sport-Karaté/ La Côte d’Ivoire sur le toit du monde !

17 avril 2024

Business/Dominer la finance mondiale à travers l’axe ABIDJAN-GABERONE-DUBAÏ! (JUSTIN ETTY)

17 avril 2024

PFO-«Affaire détournement de 3,5 milliards»/Michel Hannot s’est éteint dans le dénuement total!

15 avril 2024

Lonaci-1xBet/ 300 millions FCFA et une appétence sans mesure du DG Coulibaly Dramane. (1)

18 mars 2024

Litige foncier à Abadjin-Doumé/ Une décision de la Cour de Cassation piétinée par le ministère de la Construction.

17 mars 2024

Affaire Oumar Diawara Vs Etat de Côte d’Ivoire/ Pourquoi l’Etat Ivoirien échoue devant les juridictions internationales!

12 mars 2024

Affaire Diawara-Etat de Côte-d’Ivoire/ Le tribunal de la Cedeao renvoie Diawara et Etat dos à dos.

5 mars 2024
Activer les Notifications OK Non merci