Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Scandale_Industrie pharmaceutique/ Guerre des actionnaires chez TEDIS PHARMA CI, les pharmaciens ivoiriens exigent la mise en conformité !

5 novembre 2024. Une réunion d’urgence a secoué la Maison des Pharmaciens à Abidjan. Les pharmaciens actionnaires de TEDIS PHARMA CI, le grossiste pharmaceutique à la tête d’un chiffre d’affaires de plus de 60 milliards de FCFA, se sont mobilisés pour défendre leurs intérêts face aux pratiques controversées de l’actionnaire majoritaire, la société française TEDIS SA. Cette dernière, dirigée par Mme Séverine Edgard-Rosa, serait en train de jouer avec la réglementation pour éviter de se conformer à une injonction de l’Autorité Ivoirienne de la Régulation Pharmaceutique (AIRP), lui ordonnant de céder 36 % de ses parts aux pharmaciens ivoiriens.

L’objectif de cette réunion : dénoncer les subterfuges utilisés par TEDIS SA pour contourner la mise en conformité de la répartition du capital, et empêcher une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) visant une augmentation de capital qui risquerait de maintenir la société sous la domination d’un actionnaire français.

Un conflit majeur autour de la répartition du capital

Rappelons que l’AIRP exige que les pharmaciens ivoiriens, actuellement propriétaires de 14,5 % du capital de TEDIS PHARMA CI, détiennent la majorité du capital, conformément à la législation locale. Mais TEDIS SA semble vouloir empêcher cette réorganisation en convoquant une nouvelle AGE, dans laquelle elle prévoit d’augmenter le capital par l’incorporation de créances, ce qui lui permettrait de conserver sa position dominante avec 78 % des parts.

Un tel projet a provoqué l’indignation des pharmaciens ivoiriens, qui considèrent cette manœuvre comme une “forfaiture” et un mépris flagrant des décisions des autorités ivoiriennes. “C’est une tentative de maintenir un contrôle illégitime, une action qui va à l’encontre de la réglementation du pays”, a déclaré un membre du collectif des pharmaciens minoritaires.

Le collectif des pharmaciens actionnaires prêts à aller en justice

Face à cette situation, les pharmaciens actionnaires minoritaires ont décidé de ne pas se laisser faire. Ils ont annoncé qu’ils déposeront une nouvelle assignation en référé devant le tribunal du commerce pour obtenir l’annulation, voire la suspension de cette AGE, qu’ils jugent illégale et contraire à la loi. “Nous exigeons que la répartition du capital respecte la loi, et que TEDIS SA cesse ses pratiques douteuses qui visent à conserver une majorité qui ne lui revient pas”, ont-ils martelé.

En parallèle, un comité ad’hoc pourrait être mis en place sous la supervision de l’AIRP pour garantir une mise en conformité du capital, tout en préservant les intérêts des pharmaciens ivoiriens, sans qu’ils ne soient lésés dans cette affaire.

Une affaire emblématique de la lutte pour la régulation et l’équité

Cette bataille s’inscrit dans un contexte où TEDIS SA, déjà épinglée par la justice au Burkina Faso et au Mali pour des pratiques similaires, semble ne pas vouloir céder. Les pharmaciens ivoiriens espèrent qu’ils se conformeront aux décisions judiciaires et aux exigences des autorités ivoiriennes, pour éviter un nouvel affrontement judiciaire et permettre à la société de croître dans le respect des règles locales.

Le Dr Jean Olivier Taqui, pharmacien ivoirien et fondateur de TEDIS PHARMA CI, reste une figure centrale de cette lutte, porté par son désir de voir les pharmaciens ivoiriens prendre le contrôle de l’entreprise qu’ils ont créée.

La guerre des actionnaires est lancée, et les pharmaciens ivoiriens ne comptent pas se laisser faire face à ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir par un actionnaire étranger.

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Adama Diawara veut invalider l’année universitaire de 14 000 étudiants!

7 décembre 2024

Dr Olivier Blé, « pharmacien » de la musique, soigneur des âmes, un génie discret !

7 décembre 2024

Côte d’Ivoire : La Loi de la suppléance, un fardeau injuste : Les Députés Suppléants appellent son à abrogation

6 décembre 2024

Patrice Kanté : Le “Thiamiste”, précurseur d’une nouvelle vision politique pour la côte d’ivoire

5 décembre 2024

Dynasties et intérêts croisés : Quand la famille Ouattara “gouverne” la Côte d’Ivoire

5 décembre 2024

Chalutage illégal : La pêche chinoise, fléau pour les côtes africaines et leurs communautés

4 décembre 2024
Le directeur général de la Lonaci, Coulibaly Dramane Darwin, qui a atteint l’âge légal de la retraite en 2021, demeure étonnamment en poste

Entreprises et institutions publiques en Côte d’Ivoire/Sous l’ombre d’un népotisme : Le cas “controversé” de la Lonaci

4 décembre 2024

Ousmane Sonko reste à la Primature : Une démission stratégique pour un avenir politique

2 décembre 2024

Koua Justin : L’opposant étouffé par le régime Ouattara, entre justice et répression

2 décembre 2024

Côte d’Ivoire/ liberté de la presse : Entre confiscation de matériel et suspensions de journal, l’ombre du contrôle politique … !

30 novembre 2024

Assemblée Générale de l’IS-SEF/ Avancées significatives sur la PRIME d’incitation : le comité d’experts attendu le 27 février 2025

30 novembre 2024

AEJ/‘’Affaire des 790 millions’’ de Charles Kougnon : Le procès, la condamnation et l’avenir des salons Klass C !

29 novembre 2024

Aron, « Gentleman » Maasai : Entre modernité et tradition, l’héritage vivant d’un « guerrier » du XXIe Siècle

29 novembre 2024

Lucarne/Armand Gauz’: « Vieux n’est pas injure » , un cri d’alerte sur l’invisibilité des aînés!

28 novembre 2024

DECLARATION DU MOUVEMENT POLITIQUE AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI) RELATIVE AUX MUTATIONS ABUSIVES DES ENSEIGNANTS ET PERTURBATIONS DE L’ÉCOLE

28 novembre 2024

Kenya_Harm Reduction Exchange 2024 : L’Innovation scientifique au service de la réduction des risques en Afrique…

27 novembre 2024

Cour des comptes /Evaluation de la modernisation : Non-conformité du Ministère de la Fonction Publique aux exigences légales

24 novembre 2024

Cour des Comptes/ Le Ministère des Transports épinglé : Insuffisances de gestion et contre-performances inquiétantes.

24 novembre 2024

LANCEMENT DU MOUVEMENT POLITIQUE « ADCI »: ALLOCUTION DU PRESIDENT ASSALE TIEMOKO

24 novembre 2024

Abus de Pouvoir/ Ministère de l’Éducation Nationale : Les enseignants du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam en appellent à la Justice

22 novembre 2024
Activer les Notifications OK Non merci