Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Santé _C SU de Songon-Kassemblé/ Racket “intellectuel” au cœur du Système de Santé !

Dans un contexte où l’accès aux soins de santé est censé être un droit fondamental, une situation alarmante émerge au sein d’un laboratoire d’État, où des pratiques douteuses semblent avoir été institutionnalisées par la médecin cheffe du Centre de Santé Urbain de Songon (CSU). Ce laboratoire, qui devrait servir l’intérêt public, est en réalité devenu le théâtre d’un racket intellectuel, mettant en péril la qualité des soins et l’intégrité du système de santé en Côte d’Ivoire. 

Depuis l’arrivée du premier Technicien de Biologie Médicale (TBM), il y a près de neuf ans, le Centre de Santé Urbain de Songon (CSU) a ouvert ses portes à des fournisseurs – équipent le laboratoire – qui, loin de contribuer à l’amélioration des services, semblent avoir établi un système opaque et peu scrupuleux. Les équipements fournis n’ont toujours pas été amortis par la volonté de la médecin cheffe de faire perdurer un système d’enrichissement illicite, laissant les usagers dans l’incertitude quant à la qualité des examens réalisés. Les tickets de laboratoire, distincts des autres reçus, soulèvent des questions sur la destination des fonds, qui semblent être directement versés au médecin cheffe. En effet, bien que le cabinet ait décidé de l’unicité des caisses, pour la seule structure plusieurs types de tickets existent. Dans un cadre où toutes les entités sont représentées — le gestionnaire, l’agent comptable et le régisseur des recettes — on peut se demander si l’organisation actuelle est vraiment efficace. Si tout est centralisé dans le bureau de la médecin-chef, cela soulève des questions sur le rôle et l’implication des agents affectés par l’État, qui semblent être là uniquement pour faire acte de présence.

Ci-dessus, les tickets de laboratoire sont présentés avec une série différente de ceux des consultations.

Pire encore, une ristourne mensuelle a été instaurée par la médecin cheffe pour inciter les prescripteurs à participer à ce système d’enrichissement illicite. Les tarifs des examens, tels que la Numération Formule Sanguine (NFS) à 4000 F CFA et le Groupe + RH à 2000 FCFA, sont exorbitants par rapport à ceux pratiqués dans les Hôpitaux Généraux et les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR). Cette inflation tarifaire se fait au détriment des usagers, qui se voient contraints de payer des sommes exorbitantes pour des services qui devraient être accessibles à tous.

Ci-dessus, les tickets de laboratoire sont présentés avec une série différente de ceux des consultations.

Dans ce contexte, il est crucial de rappeler que seulement cinq consultants âgés de 0 à 5 ans bénéficient d’examens gratuits, et ce, uniquement pour la NFS et le Groupe Électrolytes. Cette politique d’exclusion va à l’encontre des directives nationales qui prônent des soins pour tous, et soulève des préoccupations quant à l’éthique et à la responsabilité des acteurs de la santé.

Il est temps de dénoncer ces pratiques et d’exiger des réformes. Ce racket bien organisé ne peut plus être toléré. Les usagers méritent un système de santé transparent, équitable et respectueux de leurs droits. L’heure est à l’action pour mettre fin à cette situation inacceptable et garantir un accès aux soins digne de ce nom pour tous.

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Intégralité du Discours de Assalé Tiémoko à la faveur de la célébration de l’an 1 de ADCI et de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2025

14 juin 2025

Saison des pluies : l’ONG “Les Enfants de la Nature” lance un cri d’alerte face au péril environnemental

13 juin 2025

Exclusif/Affaire Komé Bakary : Enquête sur une fraude présumée à la nationalité ivoirienne.

1 juin 2025

FONCIER _ Affaire Komé Bakary : une tentative de remontée médiatique en marche.

27 mai 2025

Ligne Abidjan-Paris : Les manœuvres d’Air France pour freiner l’essor d’Air Côte d’Ivoire ?

24 mai 2025

Côte d’Ivoire/ La SOTRA perd son monopole du transport public, Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.

22 mai 2025

Exclusif/ Lassina, alias Lass PR – Un conseiller aux allures trompeuses !

22 mai 2025

Interprofession Café-Cacao : Scandale autour de la remise illégale du fichier de recensement à l’ONPCCI.

16 mai 2025

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025
Activer les Notifications OK Non merci