Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

RTI / Amateurisme, Affairisme, laxisme… Plus rien ne va !

Plus Rien ne va à la Radiotélévision diffusion ivoirienne (RTI) en ce moment. Pour le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne propose rien, comme programmes alléchants.

Dans le paysage audiovisuel national actuel, c’est un caractère offensif et concurrentiel qui normalement devait être gagné par la RTI de par son expérience, son expertise, et ses ressources. Malheureusement, nous assistons amèrement à un dysfonctionnement criard du système.

Récemment ce dysfonctionnement a été matérialisé par une faute lourde de conséquences pour certains responsables. Ces derniers ont été momentanément suspendus pour manquement dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, alors que le mal a une origine bien plus profonde : ce n’est autre que le fruit d’un malaise et d’un dysfonctionnement qui sévissent depuis un bon petit moment, au sein de la maison bleue. L’on se rappelle bien le limogeage de Brou Aka Pascal pour n’avoir pas envoyé une équipe de reportage couvrir le tout premier voyage du Président Alassane Ouattara après son accession au pouvoir. De même que l’impossibilité pour la RTI d’informer les téléspectateurs Ivoiriens sur l’attentat de Grand-Bassam, laissant la primeur de ce scoop national à une chaîne étrangère, « France 24 ». Rares sont les contenus attractifs sur l’ensemble des chaînes du groupe à tel point que très peu d’Ivoiriens osent regarder la chaîne nationale. Une télévision nationale incapable d’offrir à ses téléspectateurs le plus grand événement planétaire et footballistique qu’est la Coupe du monde de Football 2022, malgré la redevance payée par les populations ; se contentant juste de céder l’exclusivité à une chaîne concurrente qui offre que 24 matchs sur une soixantaine. comme si l’on voulait tuer le père, pour encenser les fils!

Des animateurs jeunes et pétris de talent disparaissent de l’antenne du jour au lendemain, sans explication aucune (Jean Michel Onin – Yves-Aymard- Fatim Sidibé – Thierry Angeval…)  Petite question aux responsables de la RTI : Combien d’Ivoiriens suivent réellement la RTI en dehors du seul programme qui a une audience relative, le journal télévisé ?

Délit d’initiés, à la maison bleue

Et dernier fait encore plus incroyable que cela puisse paraître, c’est qu’au lieu de relever le professionnalisme et partant l’audimat de la chaine, ses responsables rivalisent d’ardeur pour s’en mettre plein les poches, avec des délits d’initiés.  Ils ont poussé l’outrecuidance jusqu’à organiser le concert de « Roselyne Layo » en se servant de leur structure personnelle ou à leur nom, tout en utilisant les canaux du service public.  Ils ont daigné promouvoir leur « événement » plutôt que de proposer des contenus riches et attractifs pour le public. Au lieu de faire ce pour quoi ils sont payés, ils préfèrent huiler leurs activités mercantilistes extra professionnelles ou « Gombos ». Eh bien pari réussi puisque Roseline Layo est désormais sous la rampe des projecteurs alors que les lampions s’éteignent progressivement, à la Radiotélévision des « Initiés »!

LA RÉDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Intégralité du Discours de Assalé Tiémoko à la faveur de la célébration de l’an 1 de ADCI et de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2025

14 juin 2025

Saison des pluies : l’ONG “Les Enfants de la Nature” lance un cri d’alerte face au péril environnemental

13 juin 2025

Exclusif/Affaire Komé Bakary : Enquête sur une fraude présumée à la nationalité ivoirienne.

1 juin 2025

FONCIER _ Affaire Komé Bakary : une tentative de remontée médiatique en marche.

27 mai 2025

Ligne Abidjan-Paris : Les manœuvres d’Air France pour freiner l’essor d’Air Côte d’Ivoire ?

24 mai 2025

Côte d’Ivoire/ La SOTRA perd son monopole du transport public, Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.

22 mai 2025

Exclusif/ Lassina, alias Lass PR – Un conseiller aux allures trompeuses !

22 mai 2025

Interprofession Café-Cacao : Scandale autour de la remise illégale du fichier de recensement à l’ONPCCI.

16 mai 2025

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025
Activer les Notifications OK Non merci