Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

RTI / Amateurisme, Affairisme, laxisme… Plus rien ne va !

Plus Rien ne va à la Radiotélévision diffusion ivoirienne (RTI) en ce moment. Pour le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne propose rien, comme programmes alléchants.

Dans le paysage audiovisuel national actuel, c’est un caractère offensif et concurrentiel qui normalement devait être gagné par la RTI de par son expérience, son expertise, et ses ressources. Malheureusement, nous assistons amèrement à un dysfonctionnement criard du système.

Récemment ce dysfonctionnement a été matérialisé par une faute lourde de conséquences pour certains responsables. Ces derniers ont été momentanément suspendus pour manquement dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, alors que le mal a une origine bien plus profonde : ce n’est autre que le fruit d’un malaise et d’un dysfonctionnement qui sévissent depuis un bon petit moment, au sein de la maison bleue. L’on se rappelle bien le limogeage de Brou Aka Pascal pour n’avoir pas envoyé une équipe de reportage couvrir le tout premier voyage du Président Alassane Ouattara après son accession au pouvoir. De même que l’impossibilité pour la RTI d’informer les téléspectateurs Ivoiriens sur l’attentat de Grand-Bassam, laissant la primeur de ce scoop national à une chaîne étrangère, « France 24 ». Rares sont les contenus attractifs sur l’ensemble des chaînes du groupe à tel point que très peu d’Ivoiriens osent regarder la chaîne nationale. Une télévision nationale incapable d’offrir à ses téléspectateurs le plus grand événement planétaire et footballistique qu’est la Coupe du monde de Football 2022, malgré la redevance payée par les populations ; se contentant juste de céder l’exclusivité à une chaîne concurrente qui offre que 24 matchs sur une soixantaine. comme si l’on voulait tuer le père, pour encenser les fils!

Des animateurs jeunes et pétris de talent disparaissent de l’antenne du jour au lendemain, sans explication aucune (Jean Michel Onin – Yves-Aymard- Fatim Sidibé – Thierry Angeval…)  Petite question aux responsables de la RTI : Combien d’Ivoiriens suivent réellement la RTI en dehors du seul programme qui a une audience relative, le journal télévisé ?

Délit d’initiés, à la maison bleue

Et dernier fait encore plus incroyable que cela puisse paraître, c’est qu’au lieu de relever le professionnalisme et partant l’audimat de la chaine, ses responsables rivalisent d’ardeur pour s’en mettre plein les poches, avec des délits d’initiés.  Ils ont poussé l’outrecuidance jusqu’à organiser le concert de « Roselyne Layo » en se servant de leur structure personnelle ou à leur nom, tout en utilisant les canaux du service public.  Ils ont daigné promouvoir leur « événement » plutôt que de proposer des contenus riches et attractifs pour le public. Au lieu de faire ce pour quoi ils sont payés, ils préfèrent huiler leurs activités mercantilistes extra professionnelles ou « Gombos ». Eh bien pari réussi puisque Roseline Layo est désormais sous la rampe des projecteurs alors que les lampions s’éteignent progressivement, à la Radiotélévision des « Initiés »!

LA RÉDAC’

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci