Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Plaisir de lire / Ne pas hésiter sur «Hésitations» de Stéphane Agnini

Une fois en librairie, ne surtout pas hésiter à délier la bourse pour s’offrir l’une des plus prometteuses plumes de la littérature ivoirienne, Stéphane Agnini. Fils du numérique, membre du collectif des blogueurs de Rfi dénommé Mondoblog et acteur de la scène- notre auteur est slameur et membre du célèbre groupe « l’Ecole des Poètes » qui a révélé les slameurs Nin’wlou Ariel Ménélik et Placide Yao Konan- Stéphane Agnini, à travers cette œuvre, révèle une autre dimension de sa plantureuse palette artistique. Hésitations,son ouvrage, est un recueil de nouvelles.  A son défrichage, le lecteur, même le peu averti, détectera sans difficulté la couche poétique qui tapisse ce déboulé prosaïque comme pour dire la dette esthétique de l’auteur à la poésie. On se demande même pourquoi a-t-il choisir de toquer à la porte des Lettres par un recueil de nouvelles tant il joue intelligemment avec les mots et les scènes comme dans une composition slamique. Ces récits imaginaires, par leurs compositions, se lisent finalement comme une volonté de renouveler l’éthique et l’esthétique du dire. Dans ce jeu de feinte avec les lettres, bien malin qui saura ce qui lui inspira le titre Hésitations. En effet, d’hésitation, il n’en a pas toujours été, dans ce florilège de 12 titres. L’ouvrage de Stéphane Agnini, pour notre part, est plutôt un appel à la décision. Décisions individuelles et/ou collectives après s’être imprégnés de ces tranches de vies portées par ces personnages au destin sombre. Choisirait-on de naviguer dans les eaux morbides de l’immigration clandestine après s’être abreuvé de « Paris, un pari à gagner » ? Qui d’autre accepterait de nager inconsciemment dans les plaisirs des sens après « une nuit de plaisir » ? Que dire d’ « une journée ordinaire », nouvelle qui désenvoute tous ces craintifs des vendredis 13 et même du chiffre 13 et qui invite à faire tchin-tchin à la vie, surtout à cette date ? L’œuvre d’Agnini est une invitation à la vie. Elle convie ses lecteurs à s’inspirer des déboires de ses personnages afin de porter les valeurs et attitudes altruistes de l’humanité, « Somla, la bénédiction » est un récit qui touchera tous ceux qui rêvent de grandeur mais qui refusent en secret d’accorder du respect à certains codes de la vie. La chute de l’aîné de Richard, après sa fulgurante ascension sociale, devra rassurer les plus sceptiques sur la nécessité d’avoir une discipline de vie quand on côtoie certaines cimes de la société.

Lire Stéphane Agnini, c’est aussi lire « L’impasse », une véritable réussite littéraire. Cette nouvelle vous plongera, à vous couper le souffle, dans un rocambolesque thriller dont le dénouement, alors là, totalement inattendu, vous allumera des étoiles et achèvera de vous convaincre sur le talent de ce jeune prodige ivoirien. Quelle prouesse d’écriture et d’imagination ! Ce récit vaut, à lui seul, une adaptation télévisuelle. Hésitations de Stéphane Agnini est disponible en librairie au prix de 3 000f. En vous le procurant, vous aurez fait un double investissement car rarement un recueil de nouvelles n’a comporté autant de titres. Généralement autour de 4 ou 6 titres. Stéphane Agnini nous en offre 12. Autrement deux ouvrages en un. C’est dire la puissance d’imagination de ce jeune, sa prolixité. Agissant ainsi, l’auteur nous rassure sur sa non crainte des projets futurs d’écriture. Qui dit mieux ? Stephanie Agnini est une plume à suivre. Bonne dégustation à tous.

Plume Habile Éditions  & Enquetemedia

Dans le dossier

Articles récents

Coopération/Côte d’Ivoire & Libéria : alliance stratégique contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

2 novembre 2024

Côte d’Ivoire /Grève des enseignants : entre répression et résilience…Quelles répercussions sur le dialogue Social ?

1 novembre 2024

Exclusif / Charles Blé Goudé à Genève : Un pas décisif vers la réconciliation et les Droits de l’Homme !

30 octobre 2024

Immersion dans l’Avenir de l’Aviation / Les journalistes ivoiriens à la découverte des A330 Neo d’Airbus !

25 octobre 2024

Santé _C SU de Songon-Kassemblé/ Racket “intellectuel” au cœur du Système de Santé !

24 octobre 2024

Présidentielle 2025/Donatien Robé : « Je veux briser les promesses fallacieuses…! »

24 octobre 2024

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024
Activer les Notifications OK Non merci