Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Exclusif/Réforme fiscale sur le tabac : une tempête économique et sécuritaire en Côte d’Ivoire !

La réforme des droits d’accise sur le tabac, inscrite dans la loi de finances 2025 de la Côte d’Ivoire, s’annonce comme une véritable poudrière. En augmentant les taxes sur les cigarettes de 49 % à 70 % et en doublant la base imposable, le gouvernement pourrait provoquer une hausse des prix à la consommation, atteignant 1 500 à 2 000 FCFA par paquet. Alors que l’objectif affiché est d’accroître les recettes fiscales, les conséquences sur l’économie et la stabilité du pays pourraient s’avérer catastrophiques.

Un marché du tabac en danger

Le gouvernement espère que cette réforme générera des revenus supplémentaires. Pourtant, une telle flambée fiscale pourrait bien se retourner contre lui en déstabilisant complètement le marché du tabac. Une hausse aussi brutale risque de mener à la fermeture de l’unique industrie du tabac en Côte d’Ivoire, menaçant ainsi des milliers d’emplois dans toute la chaîne de valeur, de la production à la distribution. La survie même de l’industrie locale est en jeu, et avec elle, les moyens de subsistance de nombreuses familles ivoiriennes.

Vers une explosion du commerce illicite

La réforme place la Côte d’Ivoire dans une position délicate. Avec des prix des cigarettes qui deviendraient les plus élevés d’Afrique de l’Ouest, le pays est en passe de devenir un hotspot pour le commerce illicite. Comparativement à ses voisins comme le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, où les prix sont trois à cinq fois moins chers, le marché parallèle est voué à prospérer. Des exemples internationaux, comme ceux des Philippines, de la Malaisie et de la Thaïlande, attestent que des hausses fiscales aussi drastiques entraînent systématiquement une explosion du commerce illicite, qui peut atteindre jusqu’à 60 % des ventes.

En Côte d’Ivoire, la contrebande de cigarettes pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg. Ce commerce illicite est souvent intriqué avec des réseaux criminels qui financent d’autres activités illégales. Dans un contexte de dégradation sécuritaire dans le Sahel, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, le risque que ces réseaux renforcent leur emprise sur la Côte d’Ivoire est alarmant. Une telle évolution pourrait aggraver la menace sécuritaire dans toute la région.

Une réforme à haut risque pour la sécurité nationale

Les autorités ivoiriennes ont-elles véritablement évalué les implications sécuritaires d’une telle réforme ? En augmentant massivement les taxes sur le tabac, le gouvernement risque de favoriser le développement des trafics transfrontaliers, alimentant ainsi l’économie souterraine et, par ricochet, les groupes terroristes et criminels. Les précédents montrent que ces organisations exploitent les bénéfices du commerce illicite pour financer des actions déstabilisatrices. Si la réforme parvient à remplir les caisses de l’État, elle pourrait également engendrer une crise économique et sécuritaire d’une ampleur insoupçonnée.

Dans cette situation, il est impératif que le gouvernement ivoirien prenne la mesure des enjeux en jeu avant d’adopter cette réforme. L’histoire récente des pays ayant tenté des approches similaires doit servir d’avertissement. Les conséquences sur la sécurité nationale et l’économie légale pourraient se révéler bien plus lourdes que prévu.

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Côte d’Ivoire/Injustice au sein de la justice : des magistrats civils pénalisés par un “décret inégal”

26 mars 2025

Mafia du foncier _STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être !

21 mars 2025

Education nationale _COGES : Quand la volonté de transparence créé la chienlit !

21 mars 2025

Affaire Komé Bakary : Mafia du foncier, manipulations médias et impunité – Saïd Penda en première ligne !

20 mars 2025

Mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David : acharnement et chantage inacceptable !

19 mars 2025

Quand la Sotra “vole” cinq années de vie professionnelle aux stagiaires du PEJEDEC.

19 mars 2025

FILM _Abidjan 2025 : Un séminaire pour la promotion des langues maternelles et de la culture

14 mars 2025

Foncier_Lotissement « Adjin 2 » / Koné Bruno retarde-t-il l’issue d’un vieux conflit judiciaire ?

11 mars 2025

8 mars :Hommage à Marie Koré et aux femmes politiques, intellectuelles, scientifiques, artistes… dont l’action et les sacrifices ont permis d’écrire l’histoire de la nation ivoirienne.

8 mars 2025

Affaire Doumbia Issouf vs. Dame Adjo Annick : Quand justice et réputation s’affrontent !

7 mars 2025

Grave injustice au Ministère de la Justice : Des magistrats civils spoliés de leur droit !

27 février 2025

Ministère de la Construction : Un réseau de corruption protégé par les hautes sphères du pouvoir ?

21 février 2025

Scandale foncier de Djorogobité : Un symbole des dérives de l’administration ivoirienne – Qui protège les barons de la mafia du foncier ?

20 février 2025

Le cacao ivoirien sous menace : Fuite vers les pays voisins, 50 000 tonnes de cacao vendues illégalement !

19 février 2025

Qui tente de libérer Peko ? La vérité derrière les tractations… !

19 février 2025

Réintégration de Koné Krémitcha : Quand le ministre Ibrahim Kalil Konaté sème le désordre au sein de l’ARTCI !

2 février 2025

Affaire Corlay /La SIB porte plainte contre Aboubacar Sow pour faux et usage de faux. 

31 janvier 2025

Côte d’Ivoire_Hadj 2025/ Une Inscription en ligne sous haute tension, entre mafia et désespoir… !

26 janvier 2025

Affaire Versus Bank : Le « braquage » d’État en Côte d’Ivoire sous le regard des deux ex-gouverneurs de la BCEAO (2 ème partie)

20 janvier 2025

Drame_Koumassi campement : « La vengeance est un plat qui se mange chaud »

18 janvier 2025
Activer les Notifications OK Non merci