Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Civilisation de niveau zéro !

C‘est à ce stade que nous sommes parvenus jusqu’à présent, le niveau UN nous est encore inaccessible à cause de l’individualisme obsédant qui nous anime, et bien entendu, nos dirigeants ne sont pas en reste et sont eux-mêmes contre l’Humanité, ce palier qu’ils se refusent à franchir car cela impliquerait qu’ils renoncent à leurs privilèges et à leurs dividendes sur l’exploitation outrancière qu’ils s’autorisent de tout ce qui est, les minerais, les animaux et leurs semblables…

Leur justification est simple et basique : si nous ne le faisons pas, d’autres le feront, ainsi nous tournons en rond, bouclant la boucle du zéro qui définit ainsi cette civilisation.

Bien des idéologies, sous couvert d’Humanisme, ont essayés en vain de transformer ce fait, mais toujours d’en revenir à ce qu’ils nomment le réalisme, cette barbarie qui induit la Loi du plus fort et non pas celle de la réalité. Vous objecterez que ce réalisme est basé sur des faits, et il est vrai qu’avec des fusils et des canons vous pouvez soumettre des populations entières au dictât d’un système économique entièrement voué à l’enrichissement personnel et non à l’épanouissement de tout un chacun, puisque ce système à besoin de main d’oeuvre pour exécuter les « basses » tâches et prospérer, se perpétrer… Ainsi toutes les bonnes idées sont devenus, au final, nuisibles à notre Humanité. L’exemple des religions, létale si il en est, le prouve parfaitement ou quand des Hommes se sont mis à employer leur intelligence pour manipuler les croyances et superstitions d’autrui afin de les diriger tel un berger menant son troupeau à l’estive, puis à l’abattoir qu’ils appellent guerre !

Cette hypocrisie, se rôle qu’ils jouent dans la tragédie Humaine, est le moteur de toutes les affabulations, calomnies et autres sornettes qu’ils servent à satiété aux populations devenus, de fait, démunies et désœuvrées car privées de cette Humaine identité, en bête de somme qui doivent labourer, violer la Terre, pour le compte d’imbéciles qui ne pensent qu’à profiter de leur Vie.

Cette sémantique se retrouve aussi bien chez les anarchistes, ces fades royalistes, que chez les matérialistes qui se disent libéraux, libérés de toutes formes d’Humanité, tout aussi bien que chez les prêcheurs des théologies du Livre, du verbe déformé, qui vous disent de prier et de pardonner afin d’obtenir un passe pour le paradis après la Vie, pendant que eux savourent celle-ci.

Mon défunt frère, Frédéric BIAUX, à la fin de sa vie de patachon qui su profiter de chaque instant en se moquant des convenances, individualiste jusqu’au bout des ongles, pauvre, et riche à la fois de sa fantaisie outrancière, m’a fait part de cette idée de civilisation de niveau UN qu’il croyait aboutit de part son analyse acerbe et doué de ce réalisme évoqué plus haut. En fait il se trompait lui-même, mais ceci est une autre histoire, quoique…

Nous sommes à peine sortis de la forêt, à l’échelle géologique, nous maîtrisons maintenant le feu, suffisamment pour embraser la planète, mais nous ne sommes toujours que des Humains en devenir. Quant à franchir le Rubicon, nous ne le faisons que lorsqu’il s’agit d’atteindre une autonomie ou une hégémonie, qui se superposent car nous mélangeons tout, sans distinction ou avec si peu de discernement, dans un mescladis où chacun se perd ou se noie, quand nous ne partons pas à la dérive, celle qui induit la faute des autres ou de l’étranger. 

N’admettant peu ou prou l’échec qui serait réservé aux losers, aux perdants, aux vaincus, là encore les termes et leurs définitions sont importants car ils caractérisent, dans l’inconscient collectif, la défaite ultime, le déshonneur, l’humiliation voire la soumission alors qu’il ne s’agit, le plus souvent que d’un manquement, d’erreurs commises ou de mauvais choix, mais il est vrai aussi que dans l’Histoire des Humains en devenir que nous sommes toutes et tous, nombre de fois la trahison à pris le pas sur l’honnêteté, la collaboration étant plus aisée que la résistance quand il s’agit de ne penser qu’à soi-même, et tant pis pour autrui. C’est sans doute la pire des inhumanités. Et bien sûr de chouiner à tous vents lorsque cette Histoire se retourne contre eux !

Ainsi, pour ma part, je préfère, après mûre réflexion, et pas seulement dans le miroir d’un étang, évoquer un stade évolutif correspondant à une civilisation de niveau zéro. Suffit de lire et d’entendre notre actualité, d’analyser les pratiques et technologies employées pour s’en convaincre.

Philippe BIAUX

Dans le dossier

Articles récents

Intégralité du Discours de Assalé Tiémoko à la faveur de la célébration de l’an 1 de ADCI et de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2025

14 juin 2025

Saison des pluies : l’ONG “Les Enfants de la Nature” lance un cri d’alerte face au péril environnemental

13 juin 2025

Exclusif/Affaire Komé Bakary : Enquête sur une fraude présumée à la nationalité ivoirienne.

1 juin 2025

FONCIER _ Affaire Komé Bakary : une tentative de remontée médiatique en marche.

27 mai 2025

Ligne Abidjan-Paris : Les manœuvres d’Air France pour freiner l’essor d’Air Côte d’Ivoire ?

24 mai 2025

Côte d’Ivoire/ La SOTRA perd son monopole du transport public, Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.

22 mai 2025

Exclusif/ Lassina, alias Lass PR – Un conseiller aux allures trompeuses !

22 mai 2025

Interprofession Café-Cacao : Scandale autour de la remise illégale du fichier de recensement à l’ONPCCI.

16 mai 2025

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025
Activer les Notifications OK Non merci