Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Afflux de migrants aux États-Unis: Joe Biden confronté à sa première crise majeure

C’est la première crise de la présidence Biden. Des milliers de migrants ont réussi à rentrer illégalement sur le sol américain par la frontière mexicaine cas derniers jours, et des milliers d’autres sont en chemin.

“La frontière est fermée”: sur la défensive et accusé d’avoir provoqué l’afflux de milliers de migrants, le gouvernement de Joe Biden était sur tous les fronts dimanche pour tenter de rassurer sur sa capacité à gérer la première grande crise de sa présidence. Le nouveau président des Etats-Unis a été élu notamment sur la promesse de tourner la page de la pandémie et du marasme économique qui en a découlé.

Mais seulement deux mois après son arrivée à la Maison Blanche, il est accusé par les républicains, mais aussi par certains démocrates, d’avoir créé un appel d’air à la frontière avec le Mexique et d’être désormais empêtré dans une crise migratoire qu’il refuse d’appeler par son nom.

Le plus important afflux de migrants en 20 ans

“Nous expulsons les familles, nous expulsons les adultes seuls”, a martelé dimanche le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, qui s’est démultiplié pour répéter ce message sur quatre chaînes américaines. “La frontière est fermée”, a-t-il insisté.

Sponsored Video DECOUVRIRSponsorisé par ADVERTISING PARTNER

Premier Hispanique en charge de la politique migratoire américaine, il a reconnu mi-mars qu’un afflux de migrants historique, le plus important depuis 20 ans, était attendu à la frontière américano-mexicaine.

Mais il est sous le feu des critiques pour son appel initial aux migrants d’Amérique centrale à ne pas venir aux Etats-Unis “pour l’instant”, afin de laisser le temps à l’administration Biden de “rebâtir” le système migratoire “démantelé” par l’ex-président Donald Trump.

“Ce n’est rien comparé à ce qui arrive dans les prochains mois. Ce que vous voyez maintenant, profitez en parce que là ce n’est rien par rapport à ce que vous allez voir dans 2 ou 3 mois (…) Tout ce qu’ils avaient à faire, c’était de maintenir en mode pilote automatique un système qui fonctionne bien”, a réagi Donald Trump, défendant sa propre politique migratoire. “Au lieu de cela, en l’espace de seulement quelques semaines, l’administration Biden a transformé un triomphe national en désastre national”, a-t-il critiqué dans un communiqué.

Des élus démocrates du Texas, Etat frontalier du Mexique, ont aussi déploré le message du gouvernement. Et plusieurs migrants interrogés par l’AFP après leur arrivée ont confirmé avoir été motivés en partie par la promesse de Joe Biden d’une politique plus “humaine”.

Joe Biden prêt à se rendre à la frontière

Joe Biden a lui aussi manifesté dimanche son intention de se rendre à la frontière mexicaine, et a indiqué que son gouvernement allait insister sur son message demandant aux migrants de ne pas tenter de se rendre aux Etats-Unis.

“Nous allons le faire, et nous assurer que nous allons rétablir ce qui existait auparavant, à savoir qu’ils peuvent rester chez eux et faire leur demande depuis leur pays d’origine”, a déclaré le président à des journalistes.

L’administration démocrate tente donc de rectifier son message, tout en évitant de parler d’une “crise” pour évoquer seulement des “problèmes à la frontière”. “Je peux dire clairement: ne venez-pas”, avait déjà lancé mardi le président aux candidats à l’immigration.

Au-delà de l’afflux de migrants, c’est le sort des enfants isolés qui est au coeur des polémiques. Joe Biden s’est engagé à effacer “une honte morale et nationale” héritée de son prédécesseur, à savoir la séparation de milliers de familles de migrants dont certaines n’ont toujours pas été réunies.

Mais si les enfants ne sont plus séparés de leurs parents, les Etats-Unis sont confrontés à l’arrivée d’un nombre important de mineurs isolés, et peinent à expliquer comment ils comptent s’en occuper. “Nous avons pris la décision de ne pas expulser de jeunes enfants vulnérables”, a réaffirmé dimanche Alejandro Mayorkas sur la chaîne CNN.

5200 enfants isolés et retenus dans des centres

Le ministre n’a pas démenti le nombre de 5200 enfants actuellement retenus dans des centres destinés aux adultes à la frontière, bien au-delà du pic enregistré sous la présidence Trump. Plus de 600 d’entre eux s’y trouvent en outre depuis plus de dix jours, alors que la loi n’y autorise leur transit que pendant trois jours maximum.

Le sénateur démocrate Chris Murphy a raconté vendredi, après avoir visité un des centres controversés, que “des centaines d’enfants” étaient “entassés dans de grandes pièces ouvertes”.

“J’ai dû refouler mes larmes quand une fille de 13 ans s’est mise à sangloter de manière inconsolable” en “expliquant à quel point elle était terrifiée, ayant été séparée de sa grand-mère et sans ses parents”, qui se trouvent aux Etats-Unis, a-t-il tweeté.

“Nous travaillons nuit et jour pour déplacer ces enfants de ces centres à la frontière vers des refuges gérés par le ministère de la Santé”, a assuré Alejandro Mayorkas, soulignant à nouveau avoir hérité d’une système “ravagé” par l’administration Trump. “Nous avons mis en place trois nouveaux centres la semaine dernière”, “nous déroulons notre plan, cela prend du temps, c’est difficile”, a-t-il reconnu, sans donner plus de précisions sur ce “plan” ni s’engager sur un calendrier.

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci