Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mairie du Plateau-Délit d’initiés/ Une “opération” de 14 milliards FCFA pour l’achat du siège de NSIA !

« Il a été approuvé par le comité de direction de notre groupe de céder la Tour Nsia, vu que la construction de notre nouveau siège social est presque achevée. Il faut dire que c’est un choix de bonne gestion, puisque le bâtiment du Plateau ne nous servira plus une fois qu’on sera installé au nouveau siège. Nous n’avons pas opté pour le mettre en location simplement parce que ce n’est pas cela notre métier. Le vendre nous semble être la meilleure option. Et je puis vous assurer que cela ne masque aucune difficulté. Il sera cédé au cours de cet exercice », a expliqué Léonce Yacé (Directeur général de NSIA banque), dans la parution du confrère fratmat.info du 11 mars 2022.

Et le directeur général de NSIA banque d’indiquer que « le prix de cession de l’actif immobilier serait estimé entre 10 et 12 milliards de FCFA. » En effet, c’est que ladite banque qui s’est construit un nouveau siège à Cocody, a décidé de céder ses anciens locaux. Mais pas à n’importe quel prix, quand même !

Anguille sous roche : délit d’initié ?

La mairie du Plateau via son premier magistrat Jacques Ehouo Gabriel, est la structure qui envisage acquérir ce bien situé en plein cœur du Plateau. Mais www.enquetemedia.org se pose plusieurs questions à propos du « montage financier » et de ses contours. En effet, l’ex maire du Plateau Akossi Bendjo, est l’un des actionnaires principaux de la structure bancaire ; qui cède son siège donc à la collectivité locale autrefois dirigée par son numéro 2 en termes de portefeuille d’actions, donc lui. Qui plus est, NSIA vend son siège à 12 milliards de FCFA.

Mais l’opération s’élèverait finalement à 14 milliards de FCFA vus tous les contours de ce montage financier (expertise…). Et ce qui ne peut laisser d’attirer l’attention, c’est que la mairie du Plateau paiera le siège de NSIA avec de l’argent prêté par NSIA. Ça ne sent pas la poudre de perlimpinpin ? Acheter le siège de NSIA avec l’argent de NSIA dont le numéro 2 a été l’ex-maire du Plateau l’acquéreur, et cela sur 8 ans, avec tout ce que cela comporte comme intérêts ?

Reprenons : C’est que la banque prêtera de l’argent à la mairie pour acheter l’immeuble à 12 milliards de FCFA (passé à 14 milliards avec deux petits milliards qui s’ajoutent à cause des frais de l’opération) remboursable sur 8 ans, avec bien sûr des intérêts en prime.

Que d’interrogations !

Nous pouvons et avons le droit, de nous poser maintes questions. NSIA a estimé la valeur de son bien, mais est-ce que la Mairie du Plateau a osé à son tour essayé d’élaborer un plan d’amortissement et sur combien d’années ? N’y aurait-il pas de dépenses supplémentaires pour remettre l’immeuble à neuf avant d’en profiter surtout que l’immeuble a sans doute été amorti et a connu des usures au fil du temps ? 14 milliards de FCFA, n’est-ce pas trop pour un tel immeuble ?  A quoi sert-il de contracter un prêt pour acquérir un tel investissement qui n’est pas sans risques ? N’y a-t-il pas d’autres investissements qui pourraient rapporter gros pour le même montant et voire moins pour le bonheur des administrés du Plateau ?

Ce ne sont que des interrogations de www.enquetemedia.org auxquelles la mairie a sans doute dû penser. Soit parce qu’une collectivité locale, c’est aussi des investissements. Mais ce montage via Akossi Bendjo –proche de Diagou le fondateur et propriétaire de NSIA banque et de Jacques Ehouo Gabriel actuel Maire du Plateau – même indirectement et un prêt assorti d’intérêts et de surcroit, ne cessera de faire parler de lui comme d’un scandale grossier entre petits copains….

LA REDACTION

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci