Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mines & Pétrole/ Thomas Camara dans les « mauvais pas » de Cissé Abdourahmane !

Thomas Camara, Ministre des Mines, du Pétrole, et de l’Energie, depuis le 6 avril 2021, « cache » d’organisation du Ministère (décret signé depuis septembre 2021) pour éviter toute dénonciation de cumul de poste sous sa gouvernance.
En effet, Jean Baptiste Kadjo Aka, un des « copains » de Cissé Abdourahmane, prédécesseur de Thomas Camara et actuel Secrétaire général de la présidence de la République,  ayant bénéficié des 455 000 000 FCFA distribués comme primes bimestrielles, est à la fois Directeur de Cabinet du Ministère du Pétrole, Directeur Général des Hydrocarbures, une direction sous tutelle du ministère du pétrole chargée d’assurer la coordination de l’exploration et de la production des hydrocarbures, la coordination de l’approvisionnement, du raffinage et de la distribution des produits pétroliers ainsi que le suivi et la règlementation en matière d’hydrocarbures.
Le Ministre des Mines, du Pétrole, et de l’Energie, Thomas Camara semble plus attaché au système qu’au travail. Pour lui, il ne faut surtout pas avoir de problème avec qui que ce soit pour espérer durer à ce poste. Or, sans décision drastique, il est impossible de travailler dans ce ministère abonné à la mal gouvernance.

Découverte du pétrole dans le bloc CI-101

Le Ministre, Thomas Camara, n’a pas récompensé ni félicité son personnel pour le travail abattu qui a abouti à la découverte du pétrole dans le bloc CI-101. Là où Petroci a versé une prime de découverte à son personnel pour cette même découverte. Alors que de tradition, une prime est versée à l’occasion de découverte majeure. Pour lui, féliciter et primer sera la preuve qu’il y a de l’argent dans son département ministériel. Il donc faut faire le pauvre alors qu’ils (le ministre et sa suite) ont fêté en petit comité.


Dubaï,
Africa Oil Week

Tout le cabinet du ministre était à Dubaï à Africa Oil Week, semaine africaine du pétrole 2021 du 8 novembre 2021-11 novembre 2021 au Madinat Jumeirah. Ce qui voudrait dire qu’il n’y avait pas de Ministère du pétrole pendant près d’une semaine (avant et après la semaine) : Ministre, directeur de cabinet, chef de cabinet, DGH, conseillers du Ministre…le cabinet était vide. Chacun y est allé pour justifier le pompage à outrance des ressources des hydrocarbures.

L’opacité dans la gestion.

Thomas Camara a renforcé l’opacité parce qu’il s’est inscrit dans la continuité de la mal gouvernance. La nomination d’un dircab adjoint est le fait du Ministre et non du Président. Un simple arrêté nomme un directeur de Cabinet adjoint. Il ne l’a pas fait jusqu’aujourd’hui. Et pourquoi ? Simplement parce qu’un secret n’est mieux protégé que lorsque les personnes informées ne sont pas nombreuses. Avec l’affaire du G20 où 20 personnes se partageaient 455 000 000 FCFA comme primes bimestrielles (enqutemedia.org ,3/5/21) Thomas Camara avait juré la main sur le cœur que cela ne se produirait plus avec lui. Transparence oblige ! Mais c’est plutôt le contraire. Nouvelle trouvaille : réduire les acteurs intervenants dans le pillage pour s’assurer qu’il n’y aura jamais de fuite.
Enfin, tous les contractuels recrutés par Abdourahmane Cissé pour sa campagne à Port-Bouët sont tous encore au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie. A quoi servent-ils ? Pas grande-chose. Ces contractuels sont tous payés sur les fonds des hydrocarbures.
Sous la gouvernance Adama Toungara, un petit un respect des règles de l’administration et du droit se faisait sentir. Depuis son départ, il y a une gabegie sans morale. Abdourahmane Cissé avait distribué 455 000 000 F CFA comme primes bimestrielles à ses copains dont Jean Baptiste Kadjo AKA, Directeur de Cabinet du Ministère du Pétrole, Directeur Général des Hydrocarbures qui ne fait que gagner en promotion depuis le départ de son mentor Abdourahmane Cissé à la présidence en tant Secrétaire général de la présidence de la République.

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci