Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Café-Cacao-17 milliards COVID-19/Le jeu trouble de Kobenan Kouassi Adjoumani !

Suite à la grève des producteurs de Café-Cacao et fortement relayée par les médias, surtout la presse étrangère, les syndicats et le Conseil du Café et du Cacao (CCC) se retrouvent devant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le mercredi 20 octobre 2021, à la Caistab à Abidjan-Plateau.

Au cours de cette rencontre, relative à la grève qu’ils ont entamés quant aux primes promises pour soutenir la filière frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19, les grévistes avec à leur tête Koné Moussa du syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapci) et Kanga Koffi de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci) conditionnent la lavée de la grève par le remboursement intégral des frais de mobilisation qui comprend entre autres les déplacements qui s’élèvent à plusieurs millions. Le même soir, les grévistes sont reçus par Yves Brahima Koné, Directeur du CCC et passent à la caisse : 20 millions libérés pour les grévistes et le mot d’ordre est levé le lendemain, 21 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse avec bien sûr la certitude du paiement des 17 milliards FCFA.

Le 11 novembre 2021, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani adresse un courrier au Conseil du Café et du Cacao (CCC) pour l’informer de la disponibilité des 17 milliards FCFA sans toutefois indiquer la date de mise à disposition de ces fonds à son ministère, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural par son collègue du ministère du budget et portefeuille de l’Etat.

Mais contre toute attente, le courrier se retrouve entre les mains des syndicats. Mieux, dans ledit courrier, le ministre demande au CCC, l’ouverture d’un compte au Trésor alors que CCC qui dispose déjà un compte au Trésor. Au niveau du Trésor, une source avec qui nous avons échangé indique que jusqu’à ce jour, le compte du CCC existant n’est pas accrédité des 17 milliards FCFA (Aumoment où nous mettions sous presse) . Mais Adjoumani lui, demande un nouveau compte du CCC au Trésor.

Des questions et des réponses.  

Qu’est-ce qui se passe en réalité entre le ministre et le Dg du CCC ? Pourquoi toutes les filières agricoles ont bénéficié du “fonds soutien Covid-19” sauf la filière Café-Cacao ? L’argent est-il vraiment disponible comme l’indique le courrier du ministre Adjoumani ?

Des éléments de réponse sont perceptibles sur le tableau de synthèse du Programme d’Urgence de Soutien aux filières agricoles impactées par la COVID 19 (PURGA). En somme, la filière Café-Cacao n’est pas sur la liste. (Voir tableau).

Selon nos investigations, au ministère de l’Agriculture, du Budget et au Trésor, le compte du CCC déjà disponible au trésor n’est pas accrédité. Mais le ministère dit le contraire, mettant ainsi le CCC en ballotage vis-à-vis des producteurs qui croient dur comme fer que désormais Yves Brahima Koné est le loup qui veut leur spolier leur fonds COVID-19 de 17 milliards FCFA. A quoi joue donc Kobenan Kouassi Adjoumani ? (Suite)

LA REDAC’

 

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci