Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Crash du MI 24/ Une affaire d’espionnage et de contre-espionnage, digne de «Rocambole contre Services secrets» !

Alerter pour parer au plus pressé

En phase d’attaque, le MI-24 qui a fait un crash, a été faire un survol en haute altitude. La confirmation de la présence de l’ennemi a été faite à H-01.43AM, ce 9 septembre. C’est lorsque le MI-24 a amorcé sa phase d’attaque en basse altitude, que le contact a été rompu avec l’état-major.
Des hélicoptères Puma de la force française qui étaient en appui ont automatiquement alerté leur base de la présence de drones dans l’espace aérien. C’est ainsi qu’il leur a été déconseillé d’engager un second MI-24 en renfort. Les Pumas français ont décroché de leur zone pour atterrir à KONG dans un campement, en attendant les instructions. Le Quai d’Orsay a réveillé le Président Alassane Ouattara qui était souffrant à cette période et l’a enjoint de convoquer l’ambassadeur de Russie à Abidjan, pour explication.

Le syndrome Wagner guette la Côte d’Ivoire

Évidemment que la Russie a nié être mêlé à l’incident ! En retour, l’ambassadeur de Russie pour montrer sa bonne foi, recommande et propose ses services, pour faire la lumière sur l’incident. Ce que la France a derechef rejeté, par l’intermédiaire de son officier militaire résident, qui participait à cette entrevue.
Le 12 septembre, les débris de l’hélicoptère ont été retrouvés. Téné Birahima, fort de l’information selon laquelle ne peut abattre un MI-24 en phase offensive qui veut, si l’appareil n’est pas l’objet d’un boycott, va brandir cet argument maîtresse, à son retour au pays. Pour éviter un incident à l’heure de l’affaire Wagner au Mali voisin, la Russie a « offert » 4 hélicoptères du même type à la Défense ivoirienne. Comme pour dire qu’on n’est jamais trop prudent quand on fourre son nez dans les affaires des autres !

La stratégie de défense perdante des pouvoirs.

Lorsque le MI-24 part ce 8 septembre en mission, l’artificier est motivé plus que jamais. Il faut dire que l’oseille, coulait à flots. En effet, les intervenants étrangers sont rémunérés à 50 mille US$ soit 25 millions de FCFA ; le prix de nombreuses années de sacrifice, pour un modeste citoyen ! C’est le prix voulu par les différents pouvoirs ivoiriens qui ont depuis Laurent Gbagbo préféré louer des mercenaires que de former des artificiers ivoiriens issus des Forces de défense et de sécurité, à cette tâche.
Sous Lida Kouassi le premier ministre de La Défense sous l’ère Laurent Gbagbo, le pays était attaqué. Les refondateurs -ainsi appelait-on les pontes du régime Gbagbo qui prônait la Refondation- s’équipaient pour parer au plus pressé, soumis à des tentatives de déstabilisation tout azimut.
Pour Bertin Kadet le second titulaire du portefeuille de la Défense sous le même pouvoir, il ne fallait surtout pas envoyer en formation des éléments qui pourraient maîtriser le pilotage des aéronefs et deviendraient ainsi très incontournables sous un régime claudiquant. C’était donc une question de survie du pouvoir. A l’arrivée des « émergents », cette politique n’a pas évolué. Bien vrai que 9 officiers aient été envoyés en formation pour la maîtrise de la flotte Sukhoy et des hélicoptères Puma français… Aussi, pour rompre avec la politique des refondateurs qui avaient signé avec les Biélorusses, Soro Guillaume et à sa suite Hamed Bakayoko et aujourd’hui Téné Birahima Ouattara les ministres de la Défense successifs sous le régime d’Alassane Ouattara, ont préféré s’attacher les services des Bulgares. Aucun officier ivoirien à la tâche, que des mercenaires, pour de tels besognes. Moralité de l’histoire et on le répète : On n’est jamais trop prudent, quand on fourre le nez dans les affaires des autres !
(Suite)

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci