Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Affaire BNI-Gestion-Oumar Diawara/ Une autre saisie d’avion à la veille du 7 août !

L’ Airbus A319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire immatriculé TU-TSY- un avion que la compagnie loue avec le Sud Américain Avianca-a été saisi ce vendredi 5 aout 2022 à l’aéroport Maya Maya de Brazzaville, au Congo. Cet aéronef en provenance d’Abidjan qui a atterri autour de 6h devrait repartir sur le coup de 7h. Mais enquêtemedia apprend de sources sûres que par un exequatur et des réquisitions de la force publique, Me Yvon Sow, huissier, a fait saisir l’appareil. Et ce coup d’éclat porte la signature de l’homme d’affaires Congolo malien, Oumar Diawara. Qui n’est pas à son premier coup d’essai.

À toi, à moi!

L’homme d’affaires est en effet en conflit ouvert avec l’Etat ivoirien. Il avait même opéré deux premières saisies d’avion, le 22 novembre 2021 à Bamako et le 29 novembre 2021, à Conakry. Ces aéronefs appartiennent bel et bien à la compagnie Air Côte d’Ivoire. Il avait surtout fait la promesse d’opérer d’autres saisies d’avion dans d’autres Etats de la CEDEAO dans le conflit qui l’oppose à l’Etat de côte d’Ivoire. Et c’est un coup de maître qu’il a réalisé ce 5 août 2022, à la veille de l’indépendance de la Côte d’ivoire.

Faut-il le rappeler, dans le litige l’opposant à BNI Gestion et pour lequel il a obtenu gain de cause auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO le 22 octobre 2021, cette Cour avait ordonné à l’Etat ivoirien la restitution à l’homme d’affaires, de 50 hectares de terrains confisqués en 2020 sur la décision du tribunal de première instance d’Abidjan, ainsi que de lui verser le montant de 1,3 milliard de Franc CFA au titre de dommages et intérêts.
En réponse à l’exécution de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO, l’Etat Ivoirien avait plutôt répondu par une condamnation de l’homme d’affaires dans un procès dont la diligence a étonné plus d’un observateur averti le jeudi 2 décembre 2021. Verdict, le tribunal correctionnel a condamné Oumar Diawara à 20 ans de prison ferme, 50 milliards de FCFA d’amende et 25 milliards de FCFA de dommages et intérêt à l’Etat de Côte d’Ivoire pour complicité d’abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux. En outre, la même sentence ordonnait la confiscation de ses biens avec interdiction de séjour sur le territoire ivoirien assorti d’un mandat d’arrêt.

Et depuis, l’homme d’affaires est engagé dans un bras de fer contre l’Etat de Côté d’ivoire. Troublant, si on peut dire, la quiétude des autorités ivoiriennes, dans un contexte assez complexe.
Entre la gestion de la crise des 49 soldats bloqués au Mali, la célébration de l’indépendance du 7 août à Yamoussoukro et la saisie de ces avions, quelle sera la priorité de Ouattara ?

LA RÉDACTION

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci