Le très juteux et non moins opaque ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, ne veut pas qu’on fouille dans ses affaires pour sait-on jamais, découvrir les lingots, les gouttelettes de super ou des revenus de kilowattheures passés sous le boisseau. Il a tout simplement refusé de faire droit à la requête de fouineurs. En effet, sollicitant les documents suivants :
-L’arrêté interministériel numéro 447/MMG/MEP/SEMPBPPE du 30 juillet 2018 portant répartition du produit des droits, taxes, redevances régénérées par les activités minières et géologiques affectés à la motivation du personnel ; et les
-Procès-verbaux du comité de Calcul des primes des agents du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie du 6 avril 2021…
Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie refuse l’accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents, arguant que lesdits documents étaient confidentiels. Alors que l’arrêté dans certains de ses articles, stipule clairement que ces documents doivent être publiés au journal officiel.
Sommé par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) de les fournir aux demandeurs car jugés d’Information d’intérêt public et de Documents non confidentiels, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie les remet avec des pages volontairement arrachées. Selon les textes de la CAIDP ces actes sont punissables de peine d’emprisonnement.
Que va faire CAIDP de Kébé Yacouba ? Que voudrait cacher ledit ministère ! ?
C’est vrai que les voies des espèces sonnantes et trébuchantes sont (parfois pour les besoins de la noble !!! cause) insondables !
LA REDAC’