Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Divo-Abus d’autorité/ Amédé Kouakou ( Ministre de l’équipement et de l’entretien routier et Maire de Divo) détruit le collège Akonda au mépris du droit.

Au commencement, était Brevet ! Courant de l’année 1961 la Société EFSD SA a acquis un terrain urbain de 82.130 m² sis au quartier BADA II de la ville de Divo. Sur ce terrain, la société EFSD SA avait installé son siège social et y exerçait ses activités d’exploitation forestière et de scierie. Plus tard, Louis Brevet, agissant en qualité de Directeur Général de la Société précitée, cède en 2005 une partie de son terrain au couple YAPO qui y construisent un Collège d’enseignement Secondaire baptisé « Collège AKONDA de Divo AVEC TOUTES LES AUTORISATIONS REQUISES PAR LA LEGISLATION EN VIGUEUR».
Il faut rappeler que déjà en l’an 2000, contre toute attente, l’Etat de Côte d’Ivoire avait annexé d’autorité une partie de ce terrain estimé à 1 ha et y a construit les nouveaux bureaux de la Préfecture de Divo.
La société EFSD SA estimant que cette occupation de son terrain par l’Etat de Côte d’Ivoire était arbitraire car menée sans la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique, a initié une procédure judiciaire qui suit son cours.

Amédé Kouakou casse et casse . 

Le 19 Novembre 2021 à 17 h 20, la mairie de Divo a fait venir certains des agents pour détruire la clôture du Collège AKONDA ; laquelle destruction a été constatée par acte de commissaire de justice.
Déjà en 2016, la clôture de protection du collège a été entièrement détruite sous l’ordre de Kouakou Koffi Amedé, alors DG de LBTP et maire de Divo depuis 2013, à la grande surprise de Mme Aminata Dosso Épouse Yapo.

Continuant dans cette logique, la même Mairie a inscrit des écriteaux ‘’AD’’ (à démolir ou à détruire) sur certains bâtiments du Collège AKONDA en menaçant de revenir dans une semaine pour raser les bâtiments indexés.
La mairie justifie malicieusement cette revendication arbitraire par une expropriation pour cause d’utilité publique acquise contre Mme Aminata Dosso Epouse Yapo, alors que, les instances judiciaires ivoiriennes continuent à ce jour de statuer sur la légalité de cette expropriation afin de situer les responsabilités.
IMG_3627

Jusqu’à présent aucun document officiel pouvant attester de la susdite expropriation n’a été présenté ni devant les Juridictions encore moins aux responsables du Collège AKONDA.

Le comble est que la mairie de Divo s’octroie abusivement un droit de revendiquer et d’agir au nom et pour le compte de l’Etat, sans mandat formel des instances étatiques habilitées à le faire.

Un document fantaisiste pour justifier son forfait ! 

Cette attitude s’est d’abord manifestée par la production d’un document grossièrement rédigé par la Mairie de Divo et intitulé « MEMORADUM ». La faute dans le titre même du document laisse apparaitre le peu de sérieux de celui-ci.
Ce document fabriqué par la Mairie de DIVO et signé par Monsieur FERNAND ADOU BONN le 12 Novembre 2012 tendrait à faire croire que les ayants droits de Monsieur BREVET auraient perçus l’indemnité prévue en cas d’expropriation par l’État pour cause d’utilité publique.
Comment comprendre que c’est l’Etat qui exproprie et c’est la commune de Divo qui paye les indemnités ?
Ce document fantaisiste ne montre même pas qui aurait perçues les sommes y mentionnées. En droit Ivoirien, le décret n°2021-454 du 08 septembre 2021 portant organisation du ministère de l’économie et des finances en son article 4 dispose , entre autre, qu’il revient à L’Agence Judicaire de l’Etat de gérer les contentieux où I ‘Etat est partie, d’exécuter les décisions de justice rendues au profit ou contre l’Etat par les juridictions de droit commun, arbitrales et les commissions compétentes , de représenter les intérêts de l’Etat devant les Juridictions de droit commun, arbitrales et les Commissions au niveau national et à l’étranger. l’Agence judiciaire de l’Etat peut requérir toute personne physique ou morale, publique ou privée, dont le concours est nécessaire. La mairie de Divo n’a reçu aucun mandat, ou aucune charge officielle, qui lui confère la capacité d’agir pour le compte de l’Etat dans un litige ou la seule compétence de l’agence judicaire du trésor est requise.

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Intégralité du Discours de Assalé Tiémoko à la faveur de la célébration de l’an 1 de ADCI et de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2025

14 juin 2025

Saison des pluies : l’ONG “Les Enfants de la Nature” lance un cri d’alerte face au péril environnemental

13 juin 2025

Exclusif/Affaire Komé Bakary : Enquête sur une fraude présumée à la nationalité ivoirienne.

1 juin 2025

FONCIER _ Affaire Komé Bakary : une tentative de remontée médiatique en marche.

27 mai 2025

Ligne Abidjan-Paris : Les manœuvres d’Air France pour freiner l’essor d’Air Côte d’Ivoire ?

24 mai 2025

Côte d’Ivoire/ La SOTRA perd son monopole du transport public, Mayelia remporte le monopole du contrôle technique automobile.

22 mai 2025

Exclusif/ Lassina, alias Lass PR – Un conseiller aux allures trompeuses !

22 mai 2025

Interprofession Café-Cacao : Scandale autour de la remise illégale du fichier de recensement à l’ONPCCI.

16 mai 2025

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025
Activer les Notifications OK Non merci