Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Attentat de Grand-Bassam/ Une mascarade à l’ivoirienne ( Épisode 2)

L’émotion suscitée ça et là par ce qui sera désormais appelé L’ATTAQUE DE GRAND BASSAM, va mobiliser les différentes polices de la sous-region. Ainsi, la police Malienne, par un informateur, va détenir une information capitale: un ressortissant malien ayant de la famille en Côte d’Ivoire , a changé de train de vie. Il se plairait à faire bombance avec un bon « pactole » que lui aurait transmis son cousin marabout, qui vivrait en banlieue abidjanaise. Les deux services coordonnent leurs actions de surveillance. Car il faut le dire, les assaillants n’ont laissé aucune piste exploitable. Seuls les prénoms donnés lors de la revendication par Aqmi, faisaient office de pistes. Seulement, les renseignements français qui dans l’ombre, enquêtaient sur le sujet avec les relevés d’empreintes et d’ADN, n’avaient pas ces terroristes dans leur base de données.
Une aubaine de piste
Cette information malienne était un pain béni, une vrae aubaine, surtout pour le Ministre de l’Intérieur d’alors, le Golden Boy, le sulfureux Hamed Bakayoko. Le 12 mars 2016, comme à son habitude depuis la prise de pouvoir de l’économiste, garantie par les puissances étrangères qui étaient encore nombreuses avec leurs éléments armés sur zone, Hambak pouvait s’adonner à ses virées du week-end, dans les capitales ou villes des pays voisins. Un week-end à Dakar, un autre à Rabbat ou encore à Pointe Noire. Ce 12 mars 2013, il avait mis le cap sur Kumasi, au Ghana voisin. C’est par Hélicoptère qu’il a été rapatrié pour gérer la crise, alors qu’il cuvait encore sa fatigue de la veille. Au moment où les complices maliens étaient mis aux arrêts, les enquêteurs ivoiriens ont laissé 48h s’écouler pour observer, écouter et suivre le cerveau en Côte d’Ivoire, et ainsi appréhender toute son organisation.

Une fausse piste!?

www.enquetemedia.org a à sa disposition des éléments qui contredisent totalement cette thèse. Selon toute vraisemblance, le marabout du nom de KOUNTA SIDI MOHAMED, dont le frère /cousin se vantait de posséder une forte somme , était bel et bien connu au ministère de l’Intérieur. Les billets de banque qu’il possédait lors de son arrestation d’un montant de cent huit millions six cent trente neuf mille (108.639.000 FCFA), provenaient en majorité d’une série de billets de banque d’un retrait de mise à disposition, opérée à la  Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Lesdits billets de banque étaient assez neufs pour qu’il puisse justifier d’une quelconque mendicité ou d’un don. Le sieur KOUNTA, lors de l’enquête, a été le plus bavard. C’est par lui qu’on sait que les djihadistes au nombre de 8, ont résidé à Adiaké, avant d’être logés à Petit-Paris au cœur de Bassam, 2 jours avant l’attaque. Aussi, 4 assaillants ont côtoyé un groupe d’Américains le samedi aux alentours de 16h dans un restaurant de la plage. Ils ont pu manger et observer tranquillement.

2 autres assaillants se sont promenés pendant ce temps sur la plage. Ils prenaient tranquillement des photos.
Qui sont les complices arrêtés?
Il ressort des investigations que :KOUNTA DALLAH, le cerveau de la planification, s’est rendu à Abidjan pour les repérages. Il a été pris en charge par Cissé Mohamed. Gaye Oumar, Kandiallo Mamadou, Haidara Aboubacar étaient des rondiers pour entretenir les assaillants. Diarrassouba Inza est celui qui aurait transporté les assaillants de Treichville à Bassam.  Cependant, le rôle d’un des accusés est plus trouble. Il nécessite que nous nous arrêtions sur son cas : le nommé BARRY HASSAN. Qui est-il ?
LA RÉDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Côte d’Ivoire/Injustice au sein de la justice : des magistrats civils pénalisés par un “décret inégal”

26 mars 2025

Mafia du foncier _STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être !

21 mars 2025

Education nationale _COGES : Quand la volonté de transparence créé la chienlit !

21 mars 2025

Affaire Komé Bakary : Mafia du foncier, manipulations médias et impunité – Saïd Penda en première ligne !

20 mars 2025

Mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David : acharnement et chantage inacceptable !

19 mars 2025

Quand la Sotra “vole” cinq années de vie professionnelle aux stagiaires du PEJEDEC.

19 mars 2025

FILM _Abidjan 2025 : Un séminaire pour la promotion des langues maternelles et de la culture

14 mars 2025

Foncier_Lotissement « Adjin 2 » / Koné Bruno retarde-t-il l’issue d’un vieux conflit judiciaire ?

11 mars 2025

8 mars :Hommage à Marie Koré et aux femmes politiques, intellectuelles, scientifiques, artistes… dont l’action et les sacrifices ont permis d’écrire l’histoire de la nation ivoirienne.

8 mars 2025

Affaire Doumbia Issouf vs. Dame Adjo Annick : Quand justice et réputation s’affrontent !

7 mars 2025

Grave injustice au Ministère de la Justice : Des magistrats civils spoliés de leur droit !

27 février 2025

Ministère de la Construction : Un réseau de corruption protégé par les hautes sphères du pouvoir ?

21 février 2025

Scandale foncier de Djorogobité : Un symbole des dérives de l’administration ivoirienne – Qui protège les barons de la mafia du foncier ?

20 février 2025

Le cacao ivoirien sous menace : Fuite vers les pays voisins, 50 000 tonnes de cacao vendues illégalement !

19 février 2025

Qui tente de libérer Peko ? La vérité derrière les tractations… !

19 février 2025

Réintégration de Koné Krémitcha : Quand le ministre Ibrahim Kalil Konaté sème le désordre au sein de l’ARTCI !

2 février 2025

Affaire Corlay /La SIB porte plainte contre Aboubacar Sow pour faux et usage de faux. 

31 janvier 2025

Côte d’Ivoire_Hadj 2025/ Une Inscription en ligne sous haute tension, entre mafia et désespoir… !

26 janvier 2025

Affaire Versus Bank : Le « braquage » d’État en Côte d’Ivoire sous le regard des deux ex-gouverneurs de la BCEAO (2 ème partie)

20 janvier 2025

Drame_Koumassi campement : « La vengeance est un plat qui se mange chaud »

18 janvier 2025
Activer les Notifications OK Non merci