Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Exclu-Macagate/ Le “film” de l’évasion de Mohamed Tambedou, le “Spaggiari” !

La police ivoirienne a publié aujourd’hui (22/06/22) un appel à témoins pour retrouver le désormais célèbre Mohamed Tambedou. C’est comme dans le film « les évadés » ou  « the Shamshank redemption ». Il est dès à présent, le “Spaggiari ivoirien”, à l’image du plus grand évadé de France, en 1977. Révélations sur cette évasion autant rocambolesque que loufoque !

La petite vie dorée de Tambedou , à la MACA !

Mohamed Tambedou, homme de 39 ans, Franco-Sénégalais, s’est évadé de la Maca, le jeudi 16 juin 2022. Alors qu’il purgeait depuis 2019 une peine de 10 ans de prison ferme après avoir été condamné pour trafic international de drogue. Il avait fait 8 années de prison en Angleterre avant sa condamnation en Côte d’Ivoire.

A la Maca, Mohamed Tambedou fréquentait la “communauté italienne” qui y est aussi incarcérée. Notamment, ceux qui ont été interpelés en juin 2019 et condamnés en février 2021 pour trafic international de drogue. Les larrons amis de Tambedu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) qu’il fréquentait et avec qui il dejeunait, un groupe de personnes très futées, étaient donc Guiseppe Ramaglia, Vincenzo Giuliano, Angelo Ardolino et Antonio Cuomo. Ils (les 4 amis de Mohamed) étaient très introduits dans le milieu politique  et des affaires avec une entreprise de Bâtiments et travaux publics (BTP). Quand on sait comment les marchés juteux s’octroient en Abidjan…et l’intelligence de la Mafia italienne.

Attitude inhabituelle, la veille de l’évasion

Mohamed Tambedou avait prétexté effectuer une opération bancaire pour planifier son coup. La veille, il était en communication avec un travailleur d’une banque de la place. Puis on ne l’a pas vu de la MACA entre 16 heures 20 et 20 heures. Ensuite, il s’est longuement entretenu au téléphone avec un interlocuteur. Puis la nuit en cellule, il a longtemps conversé. Pour faire ses adieux!?

Evasion avec des millions ?

A la banque située à Cocody, Tambenou a retiré une rondelette somme. Serait-ce 20; 30; 39 ou 45 millions FCFA? Peu après, il a été récupéré par une petite escouade de 5 personnes qui l’attendait les pieds fermes. Deux véhicules l’attendaient déjà, selon un timing bien orchestré. La description des deux engins selon nos sources, une Mercedes GLK verte et une Toyota Land Cruiser noir avec les vitres teintées. Il se serait changé au sein de l’établissement bancaire. Serait-il entré dans la banque pour effectuer cette opération seule ou sous surveillance! ? Les caméras peuvent trancher.

Une résidence et non à la banque ?

Deux versions du lieu de l’evasion sont, dès lors, envisageables. L’une de la banque et l’autre « plus ou moins officielle» d’une résidence en zone 4.

En effet, le communiqué du ministère de la Justice reprenant la version des deux gardes pénitentiaires et de l’agent du service social qui avaient accompagné le Spaggiari des Lagunes ce jour, indique que selon ces derniers, le fugitif les aurait emmené dans une résidence en zone 4. D’où il se serait échappé par l’arrière-cour. Bizarre quand même que pour une autorisation de sortie qui a pour objectif une opération bancaire, l’on se retrouve aussitôt dans une résidence ! Quid du retrait éventuel de… millions de FCFA ? Tambedou se serait-il fait convoyer à une résidence après son retrait ? N’était-il pas plus facile de s’évader de la banque le magot empoché que de rallonger la tentative en allant ensuite en résidence ? Des complices l’attendraient-ils à la banque si l’évasion devait avoir lieu à partir d’une résidence ? Tant d’interrogations auxquelles les fins limiers ivoiriens devraient répondre.

Pour l’heure, une procédure pour évasion est ouverte à l’encontre de Tambedou et une autre pour complicité d’évasion à l’encontre de ces trois agents.

NB : Il faille faire vite ! N’oublions pas qu’Albert Spaggiari, qui en 1979, a été condamné par contumace -soit deux ans après son évasion-  est mort en 2008, sans avoir été capturé. Si Tambenou tenait de lui…

LA REDACTION

Articles récents

Ministère de la Justice/ La cagnotte invisible et la grande loterie des émoluments.

24 janvier 2026

Monogaga/ Écologie de façade et milliards bien enracinés : les dessous verts d’un contrat à 20 milliards FCFA.

24 janvier 2026

Affaire Monogaga/ 99 ans de bail sur 40.000 hectares, 11 millions FCFA par an pour un siècle de silence.

24 janvier 2026

Informer sans relâche, gouverner sans opacité.

24 janvier 2026

ENA : École Nationale des Arrangements (très) Administratifs.

14 janvier 2026

Hassan Dakhlallah ou l’art de se blanchir plus blanc que Le Figaro

8 janvier 2026

Frais d’inscription à l’Université Félix Houphouët-Boigny : le mensonge officiel face à la réalité des faits.

7 janvier 2026

Législatives à Tiassalé: bureau de vote n°3 (école Quartier), « 23 morts ont voté »

7 janvier 2026

Universités publiques/ Quand la “réhabilitation” devient une mise à mort sociale…

6 janvier 2026

Diplomatie/ Jessica Davis Ba, l’heure des adieux.

3 janvier 2026

Mort « discrète » d’un témoin clé de l’affaire SNEDAI : Guy Roland Opy n’est plus

3 janvier 2026

Les Délires de Dimba 009 – La recolonisation de l’Afrique en marche : les USA bombardent l’Afrique

30 décembre 2025

SOGETRA–Fidelis Finance : une fuite bancaire, 72 licenciements…

30 décembre 2025

Plaque banalisée, conscience débanalisée : les aventures immatriculées de Komé Bakary

27 décembre 2025

Aux commandes d’Air Côte d’Ivoire : GAL Abdoulaye Coulibaly (PCA), l’homme qui connaît les cieux… et les cœurs !

5 septembre 2025

Enquête_ Exclusive / Jean-Marc Chaim Rosenfeld : un homme, un temple, une escroquerie aux allures de prophétie !

1 septembre 2025

Business /Mahamadou Bonkoungou : Le « Maître d’ouvrage » de l’Afrique Moderne 

29 août 2025

Collecte des données biométriques / Scandale et soupçon d’extorsion à VFS Côte d’Ivoire.

29 août 2025

Air Côte d’Ivoire : Des alliances aériennes pour propulser le tourisme ivoirien !

28 août 2025

Côte d’Ivoire/ Nady Bamba, la tour de contrôle qui « musèle » Laurent Gbagbo…

1 août 2025
Activer les Notifications OK Non merci