Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Côte-d’Ivoire-Démantèlement de cartel de la Drogue/ Qui de la DGPN et de la DPSD freine des quatre fers l’enquête ?

Une affaire de poudre blanche défraie la chronique à Abidjan. Pendant que les Ivoiriens attendent la suite de ce passionnant feuilleton, que sa réalisation est interrompue ou presque. Et pour quelles raisons ?

Adou Richard en a gros sur le cœur !

« Le procureur de la République constate la multiplication, depuis quelques jours, de publications sur les médias sociaux, faisant l’état d’implication réelle ou supposée de diverses personnes dans la procédure ouverte suite à la découverte, à Abidjan et à San-Pedro, d’une importante quantité de cocaïne. … Aussi tient-il à mettre en garde les auteurs de telles publications, qui du reste, sont susceptibles de nuire gravement à l’enquête en cours, ainsi que les auteurs des articles de presse produits sur le fondement desdites publications, et à leur indiquer qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires ». Telle est la sévère mise en garde Christophe Richard Adou, Procureur de la République, à l’encontre des fauteurs de nouvelles.

Sur cette affaire de drogue saisie, deux épisodes majeurs ont pu être projetés : tout d’abord l’arrestation le 3 juin 2022 de 7 « supposés délinquants » impliqués dans ce trafic, et l’injonction du pôle pénal et financier au président du secteur bancaire pour bloquer et rechercher en vue de la mise sous scellés de 24 comptes appartenant à 22 individus et 2 sociétés.  Mais alors que ce réseau est vaste et que de gros bonnets devaient encore tomber, silence radio. Et pourquoi ?!

Qu’attendent la DPSD et la DGPN ?

www.enquetemedia.org l’a dit dans une récente publication -et c’est désormais un secret de polichinelle- que les enquêtes ont été bouclées il y’a deux ans, environ. Alors que la liste des suspects est connue et que la Police Nationale devait être à leurs trousses qu’un mutisme assourdissant se fait jour. La Directrice de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD), le Commissaire Divisionnaire de Police Touré Mabonga Epouse Atché responsable directe de ce secteur sous la houlette de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) dirigée par le Commissaire divisionnaire major Youssouf Kouyaté, traîne les pas pour mettre le grappin sur les présumés dealers en gros.


La preuve depuis le début de la semaine, les arrestations programmées parmi lesquelles celle d’un ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, propriétaire d’un chic restaurant fréquenté par les personnalités du pays, n’ont pu avoir lieu. Et jusqu’à ce jour, aucune autorisation n’est encore parvenue aux équipes chargées de procéder à l’opération. Y aurait-il parmi ces délinquants des pontes ou des amis des tenants du Pouvoir en place ?  Pourquoi l’ordre tant attendu tarde-t-il à arriver ? De qui devrait venir l’autorisation ?  Pour une fois qu’un film passionnait les Ivoiriens, la production veut unilatéralement y mettre fin ! A quelles fins ?!

LA REDACTION

 

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci