Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Tounvré (S/P de Gbon) – Mine/ Une catastrophe sociale et écologique en marche !

Dans le Département de Boundiali, le paisible village de TOUNVRÉ subit la furia d’un minier qui, depuis 2018 s’acharne contre ce beau village. De quoi s’agit-il ? La société ATEX MINING, créée en 2016, obtient un décret en 2017, grâce aux bonnes relations de ses actionnaires avec l’entourage de Bruno Koné, l’autorisant à effectuer des opérations d’exploration ciblant le lithium. (Voir décret portant attribution d’un permis de recherche minière pour le lithium à la société ATEX MINING RESOURCES SARL dans les départements de Boundiali et de Kouto. Confère Conseil des ministres du 06 décembre 2017). Atex Mining s’est emparé du lithium de Boundiali ! En 2018, l’entreprise s’attaque, à Tounvré (S/P de Gbon, département de Kouto), plutôt le lithium, elle cible l’or… Curieux !

La réaction des cadres du village.

En 2021 Atex Mining revient en changeant de stratégie. Elle cède 51% de ses parts à un partenaire, Firering Strategic Minerals, qui devient le nouvel exploitant de minerais.
Les conditions de cette curieuse cession seront décriées par la Mutuelle de développement de TOUNVRÉ (MUDETO) qui dans un courrier adressé au sous-préfet de Gbon, demande la résiliation pure et simple de ce projet : «L’arrêt immédiat de ces travaux d’exploration. La restitution par ces trafiquants, de tous les échantillons de minerais prélevés sans aucun contrôle. Le dédommagement du village à hauteur de 200 millions que ces trafiquants devront reverser au village. La résiliation pure et simple du décret prétexte utilisé par ces exploitants pour attaquer le village. ».
Contre toute attente, le sous-préfet refuse de répondre à cette dénonciation et mets les villageois en garde contre ceux qui s’opéraient à au projet.

Atex Mining et Firering Strategic Minerals

Détenteur d’un permis d’exploration pour le lithium, les deux boites ont quand même ciblé des minerais tels que l’or et le coltan. Ce qui constitue une grave violation du *Code Minier* et largement suffisant pour annuler le permis en cours et ouvrir la voie à des poursuites judiciaires. (Cf art.183 et 187 du Code Minier 2014).

Les exploitants ont déposé le 06 Août 2021 une demande de renouvellement du permis avec une extension sur l’or et le coltan, le Ministre des Mines n’avait pas encore signé ce permis qu’ils ont ciblé l’Or et le Coltan. Violation du code minier.  (Cf art.183 et 187 du Code Minier 2014).

Pis, l’activité en cours à Tounvré s’effectue sans aucun contrôle. Tout ce qui est retiré du sous-sol comme minerais de l’or et du coltan est stocké, sorti du village sans que ni le village ni le ministère des mines n’y ait un droit de regard. Les jeunes recrutés par la compagnie sont payés 3500 F CFA par jour et travaillent dans des conditions déplorables.

Déploiement des forces spéciales

Le préfet de Kouto, le sous-préfet de Gbon, le Commandant de Brigade de la gendarmerie de Gbon, le Directeur Départemental des Mines, le Magistrat Nanourou Bamba (Actuel DG du Centre National de Documentation Juridique), étaient tous présents, récemment à Tounvéré, pour une réunion relative à ce projet minier.  A leur suite, le président de la Mutuelle, président des cadres, avait organisé une rencontre, le 21 janvier 2022, pour dénoncer le « caractère illégal » de ce projet minier. Le lendemain matin, 22janvier 2022, les forces spéciales furent déployées. Une cohabitation forcée entre villageois et forces spéciales !

Le lithium est indispensable aux batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques. Il est aussi très présent dans la fabrication d’un grand nombre de composants électriques et électroniques. Si la grande partie des réserves mondiales connues se trouve en Amérique Latine, l’Afrique commence à attirer le regard des investisseurs. En Côte d’Ivoire, la compagnie australienne IronRidge Resources est l’une des rares présentes sur le lithium. Elle est active sur les gisements de pegmatite et de spodumène de lithium dans la localité de Adzopé.

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci